KarstenausNRW
28.06.2023 18:39:48
La seule qui ne compare pas des pommes et des poires. Tu dis qu’on doit comparer le loyer hors charges – donc de l’argent qui part tout simplement et qui ne construit pas de patrimoine – avec une annuité. Donc des pommes avec des poires. En tant que locataire qui n’épargne pas, j’ai exactement 0 € de patrimoine après 30 ans. Si je dépense la même somme pour les intérêts ET l’amortissement d’un bien en propriété, j’ai après 30 ans une maison payée d’une demi-million ou combien que ce soit au crédit. Et c’est un calcul inégal. Cela ne s’équilibre que si le locataire épargne aussi = annuité du propriétaire privé. Comparaison correcte donc : loyer hors charges contre paiement des intérêts. Alors que l’emprunteur bénéficie du fait que son paiement d’intérêts diminue chaque mois. Le loyer du locataire en revanche augmente régulièrement. Et oui, il faut aussi épargner pour une propriété. Mais les coûts pour la nouvelle chaudière et le nouveau toit, tu dois les prendre en charge en tant que locataire aussi. Cela s’appelle alors augmentation de loyer ;-) Pour la nouvelle chaudière ou le nouveau toit (avec isolation), les coûts te sont alors répercutés en plus de l’augmentation de loyer habituelle.C’est un calcul assez étrange avec les intérêts = loyer hors charges. Parce qu’en tant que locataire, je ne suis pas obligé de constituer un patrimoine de 300, 400, 500 000 EUR grâce à l’amortissement.