Construction de maison prévue, avec quelles sommes doit-on compter aujourd'hui ?

• Erstellt am 01.01.2023 16:22:45

rulor1992

01.01.2023 16:22:45
Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'abord d'une estimation approximative de ce à quoi nous devrions nous attendre pour une future maison.

Dans notre ancien lieu de résidence à la campagne, des terrains à bâtir seront bientôt aménagés.
En raison de la situation actuelle, presque tous les terrains réservés sont à nouveau disponibles.

Nous avons bientôt un rendez-vous pour parler des terrains à bâtir.
Ils font tous entre 500 et 650 m² et devraient coûter entre 160€ et 180€, ce qui est déjà beaucoup pour ce lieu de résidence.

Peut-on encore négocier les prix ou les communes sont-elles intransigeantes ?
L’idée serait que nous achetions même deux parcelles pour atteindre environ 1000 m².

Le terrain serait acheté sans contracter de prêt.

Quels sont les prix actuels pour une maison individuelle avec 2 étages complets et un sous-sol, de standing supérieur ?

Comme je suis actuellement indépendant, mes revenus sont très variables.
L'entreprise commerciale devrait aussi être mise au sous-sol.
Cela doit bien sûr encore être coordonné avec la commune pour savoir si cela est autorisé.

Il s'agit d'une boutique en ligne avec un bénéfice avant impôts actuellement de 400 000€ par an.

Peut-être pouvez-vous me donner une petite perspective sur le projet à venir.

Merci

maulwurf79

01.01.2023 16:44:57
Environ 3000 euros par mètre carré si l'on fait presque tout faire. Mais avec du travail personnel, c'est aussi nettement moins cher. Chez moi, je suis à environ 1300 euros.

rulor1992

01.01.2023 17:07:52

Même si je suis électricien, je n'aurai pas le temps pour la participation personnelle.

11ant

01.01.2023 17:11:15

Déjà 500 m² sont nettement supérieurs à la moyenne actuelle, et je ne crois pas à une opportunité d’acheter deux terrains d’un coup. Premièrement, cela va généralement à l’encontre des objectifs (et des possibilités fiscales communales) des municipalités, et deuxièmement, les tailles des terrains ne sont pas le fruit du hasard. Partant de là, considérez que la commune n’est pas intéressée à vous permettre un terrain double portion. D’un point de vue prix aussi, le maire a les mains liées ; les tarifs demandés sont déjà le résultat d’un compromis politique, et seuls dans un village mono-parti sans opposition il n’y aurait aucune résistance (mais toujours dans un cadre possible).

« Boutique en ligne » peut signifier beaucoup de choses, du dropshipping jusqu’à ce que seuls les voisins doivent gérer sept véhicules de livraison par jour. Le gain laisse craindre que tu puisses rapidement avoir besoin de personnel – considère donc la validité des réglementations sur les lieux de travail même dans un sous-sol (et que le sous-sol peut alors atteindre pleinement les niveaux de prix hors sol). Cependant, il s’agit aussi d’une activité non gênante et même en tant qu’entreprise individuelle un candidat à l’installation dans une zone d’activités (cependant, ton logement de dirigeant dépendrait du maintien permanent de l’indépendance), alors on pourrait discuter autrement d’une réduction éventuelle du prix du terrain.

« De… à… » – avec une estimation grossière d’environ trois mille par mètre carré. Si nous entendons par « équipements haut de gamme » la même chose, tu peux regarder chez Viebrockhaus / Gussek Haus / Weberhaus et consorts (le type de construction ne joue pas de rôle) pour voir quelles sont leurs attentes de prix. Tu ne devrais pas être sensiblement différent avec les entreprises de construction locales. Les coûts de construction entre « un étage et demi » et « villa urbaine » sont pratiquement identiques. Ce qui fait grimper les coûts, ce sont les plans polygonaux à treize côtés avec plusieurs toits à pignon en croupe.

Les prestataires premium limitent aussi largement les options d’auto-construction. Les trois mille s’appliquent pour un « service complet ».

rulor1992

01.01.2023 17:29:16

Merci pour cette réponse détaillée.
Je n'y avais pas pensé. Je pensais plutôt que la commune serait heureuse de vendre les terrains à monsieur/madame.

Il n’y aura pas de personnel. Tout sera géré par la famille.
Et si jamais cela devait arriver, un entrepôt serait construit quelque part.
Mais il vaut mieux en discuter avec le service compétent.
Vivre dans la zone industrielle ne serait pas vraiment un rêve...

L’activité est actuellement aussi exercée dans la même commune, dans une zone résidentielle (maison parentale).

Je suis curieux de voir ce qui ressortira des discussions.
200 m² me paraissent tout à fait envisageables avec une cave.

600 000 € seraient encore envisageables sans terrain, peut-être même 800 000 €.

Myrna_Loy

01.01.2023 17:39:48
Aujourd'hui, j'ai écouté d'une oreille un interview avec un membre du conseil de la Chambre des architectes. Il disait que le standard normal, qui pouvait être construit jusqu'en 2021 pour 2500 euros en zone rurale, est actuellement à 3000 euros le mètre carré. Pour 2023, on prévoit des augmentations allant jusqu'à 20 %. Selon les négociations salariales et l'évolution de l'inflation, etc. Pour un standard supérieur, je calculerais actuellement plutôt 3500 euros le mètre carré. Surtout en Bavière.