Plan d'une maison individuelle de 240 m², 2 étages complets sans sous-sol, construction massive

• Erstellt am 12.11.2023 13:40:48

HeimatBauer

11.12.2023 13:25:08
Dans un autre fil, j'ai décrit cela comme une variante possible (!), qui a immédiatement été radicalement moquée, mais je trouve toujours que c'est une variante qui n'est certainement pas adaptée à tout le monde mais néanmoins possible : emménager dans la maison alors qu'elle est encore en chantier (on peut certainement discuter de la phase de construction dans laquelle elle se trouve) et ensuite faire pièce par pièce et étape par étape soi-même en auto-construction. Certaines choses ne peuvent pas être divisées (le chauffage pour une seule pièce, ça ne marche pas) et pour d'autres, il faut de la patience. Mes parents ont fait cela à l'époque (bien sûr, encore sans enfants), cela signifiait bien sûr plusieurs années sans autres loisirs.

Ici dans le district de Munich, on demande 2 millions pour des maisons de cette catégorie, terrain compris, dans des zones avec des prix de terrain moins chers, c'est encore 1,5 million. Je trouve déjà les 880k mentionnés sportifs pour la maison y compris toutes les choses que l'on préfère ne pas prendre mais qu'on doit prendre parce qu'elles sont inévitables.

ypg

11.12.2023 13:42:45
Aujourd’hui, tu ne peux plus te le permettre financièrement. C’est du bricolage. Quand on parle de travaux personnels, ce n’est pas seulement la peinture. On économise environ 10 à 15 mille, mais pas 100 à 150 mille.

HeimatBauer

11.12.2023 13:56:53

Bon point concernant le financement. À l'époque (la construction de la maison était en 1953), c'était encore possible ou c'était relativement normal de construire d'abord une maison et par exemple d'aménager seulement le rez-de-chaussée.

Et en partant du ressenti, il faudrait réaliser soi-même pour environ 500 000 de corps de métier pour économiser effectivement 150 000. Là, on ne fait plus rien d'autre pendant des années.

11ant

11.12.2023 14:17:28

Peux-tu s’il te plaît indiquer où cela a été « ridiculisé radicalement » ?

Avant, nous avions un empereur, en 1953 on posait des carreaux de 15x15, derrière le lavabo et jusqu’à la hauteur d’homme uniquement dans la douche. Un point essentiel est que cette maison semi-aménagée sert alors aussi de moins bonne garantie pour le crédit et sera financée de façon moins avantageuse.

De toute façon, on ne récupère pas des mètres carrés énormes sur la part main-d’œuvre des tapis et des papiers peints. Même Tim Taylor ne le ferait pas.

Haus Luni

11.12.2023 14:27:45
Bonjour à tous,

je valide alors mon plan financier pour la finalisation.

Oui, il y a beaucoup de travail personnel investi et j'ai un gestionnaire de chantier (pas professionnel) dans la famille qui me soutient beaucoup.

HeimatBauer

11.12.2023 14:36:07

Sur , cela a été qualifié de cabane en terre crue et dans un autre fil (je ne le retrouve pas pour l'instant) c’était aussi rejeté comme une invention. Oui, désolé, mes grands-parents construisaient ainsi à l’époque parce qu’il y avait assez d’argent pour les briques mais pas pour des mitigeurs encastrés. À un moment donné, la maison entière a été aménagée. On peut faire comme ça, mais il ne faut pas compter le salaire horaire.

Absolument.

J’ai fait beaucoup moi-même dans ma maison mais vraiment seulement là où c’était utile et parfois je n’ai fait que ce qui était réalisable rapidement – par exemple, j’ai simplement passé un câble électrique non connecté vers les toilettes pour un WC de luxe éventuellement réalisé un jour. Les coûts et le travail étaient exactement ZÉRO pour cela. Bien sûr, si je veux le mettre en service, je dois encore le connecter dans la distribution. Mais pour le moment, cela m’a donc économisé l’argent pour la pré-installation électrique.
En revanche, pour le coffrage en plaques de plâtre des conduites d’eaux usées au sous-sol, j’ai réfléchi un instant au coût du matériel pour moi en tant que particulier, y compris les coupes et les essais ratés, et même sans compter les coûts attendus pour le pavage, je suis arrivé à des coûts plus élevés que ceux proposés tout compris par mon plaquiste. Je les ai beaucoup observés au travail (pas parce que je les surveillais mais parce que je posais en même temps les gaines électriques au sous-sol) et la vitesse et la précision avec lesquelles ils travaillaient – cela aurait pris un an de ma vie et aurait été plus cher.

Donc, je suis maintenant très, très prudent concernant les "économies par travail personnel". Surtout parce que j’aime beaucoup faire moi-même.