Je pensais plutôt que la commune serait contente de céder les terrains à monsieur/madame.
Malgré les vagues actuelles d'annulations, les terrains à bâtir restent rares, ce qui est dû notamment aux procédures de plus en plus complexes pour les autorisations d’urbanisme et les plans d’aménagement. Les communes ne peuvent donc toujours pas brader leurs réserves foncières, et elles agissent surtout dans une logique économique communale en tant que développeurs fonciers, constamment sous l'épée de Damoclès. Ce qu'elles veulent, c'est développer rapidement les zones. Actuellement, cela signifie diviser de nombreuses zones en deux phases de construction afin de pouvoir gérer cela également au niveau de l’aménagement. Je ne voudrais échanger ma place avec aucun maire en ce moment.
Le personnel ne viendra pas. Tout sera géré par la famille.
Les exigences relatives aux lieux de travail s’appliquent également aux membres de la famille qui travaillent.
200 m², je peux bien imaginer avec cave.
600 000 € seraient encore envisageables sans terrain, peut-être encore 800 000 €.
200 m² (cave comprise) ce n’est pas non plus petit. Je ne pousserais pas un budget de cette ampleur à son maximum. J'interprète "1992" comme ton année de naissance, dans un autre fil tu mentionnais une amie mais pas encore d’enfants, donc garde un œil sur l’échelle immobilière.
J’ai écouté distraitement aujourd’hui une interview d’un membre du bureau de la chambre des architectes. Il disait que le standard normal, qui pouvait être construit pour 2500 euros le m² en zone rurale jusqu’en 2021, s’élève aujourd’hui à 3000 euros le m². Pour 2023, on prévoit des augmentations allant jusqu’à 20 %. Selon les négociations tarifaires et l’évolution de l’inflation, etc. Pour un standard supérieur je compterais plutôt actuellement 3500 euros le m², surtout en Bavière.
Je pourrais imaginer qu’un président de chambre d’architectes appartient par précaution à la catégorie des architectes " avertit". Actuellement, j’attends plutôt des augmentations très modérées des prix de construction et je crains honnêtement devoir en partie réorienter mes disponibilités professionnelles de conseiller en construction vers le bénévolat comme conseiller en gestion des dettes (moins pour les maîtres d’ouvrage que pour les artisans et petits entrepreneurs).
Comme je n’ai aucune expérience de la manière dont la commune agit ici, c’est difficile à juger.
Autant que je te connaisse jusqu’à présent, il me semble conseillé de délocaliser la logistique hors du domicile privé. Le téléphone/fax/PC peuvent cependant rester dans la maison d’habitation.
Le texte du plan local d’urbanisme (PLU) est-il disponible en ligne ?
Je voulais justement dire : S’IL VOUS PLAÎT PAS SOUS FORME DE LIEN !!!!! ...