....
Apport personnel :
J'espère - aussi grâce à mon père - pouvoir fortement réduire les coûts en prenant en charge nous-mêmes la planification électrique / les sols / les murs, etc.
Donc une seule offre GU pour la structure du bâtiment (cave + gros œuvre + fenêtres + charpente) afin que cela soit terminé et à partir de là à attribuer séparément ou à réaliser soi-même les prestations....
La prestation personnelle que tu listes est « une plaisanterie » si on doit vraiment la prendre en compte sérieusement. Ne compte pas sur le fait que le Q3 ou Q4 avec le voile soit déjà inclus dans ton budget serré, ils viendront donc en plus.
Prévoyez en plus : pose de carrelage (compris dans les sols ?), cloisons sèches, isolation de la charpente, pas seulement la planification électrique mais aussi le tirage de câbles. Une planification électrique séparée n’est pas faite pour une maison individuelle, sauf si tu souhaites une maison « verknxt », alors cela coûtera entre 35 et 50 k€ supplémentaires par l’intégrateur système (la licorne). Sinon, c’est l’électricien qui s’en charge (c’est comme ça que nous avons toujours fait / conventionnel).
Aménagements extérieurs (jardinier-paysagiste) ? Avec un apport personnel de 15 à 20 k€, sinon plutôt 40-50 k€ pour ce terrain.
Malgré tout : tout est possible si tu peux obtenir les matériaux de construction à bon prix et si tu souhaites fournir 2 ans d’apport personnel. Il faut juste le savoir à l’avance.
P.S. Mon beau-frère est planificateur TGA. Dans le domaine sanitaire, on ne peut souvent que commander actuellement. Ni les délais de livraison ni les prix ne sont fixés à l’avance ! :oops:
Surtaxes dans ce domaine en moyenne d’environ 20%, mais aussi des cas extrêmes dans les corps de métier avec 40 - 150% :eek: