Une maison de 2015 est aujourd’hui en 2020 chez un constructeur standard à peu près la même - pourquoi serait-elle alors 25 % plus chère ?
Je considère ces 25 % comme une rumeur ;)
Notre maison est une maison catalogue, était en offre Réglementation sur l’économie d’énergie 100 pour 149 500, année 2013.
Il y a deux ans, elle était toujours comme il y a 7 ans, juste avec KFW 55, toujours en ligne. Je n’ai malheureusement pas retenu le prix annoncé, mais il n’y avait pas 25 % de différence.
Il s’agit d’un constructeur moyen, qui n’a rien à donner.
Et même diverses recherches sur Internet ces dernières années ne m’ont pas vraiment impressionné - oui, quand il y avait un descriptif des prestations, on voyait déjà quelques différences. Mais ce n’étaient pas des facteurs de hausse des prix (conteneurs, toilettes chimiques, ,,,)
Désolé pour ma naïveté (je n’ai pas de métier économique, et mes connaissances sont ailleurs), mais :
mon ménage pourrait aujourd’hui se permettre
PLUS de maison que
nous en 2013 - uniquement du point de vue du financement et rapporté à un prix de maison actuel, indépendamment de la hausse des revenus. ça vient encore en plus.
Les aides pour KfW 55 n’existaient par exemple pas
DU TOUT il y a 7 ans, pas plus qu’une aide à 100 % pour par exemple le photovoltaïque ou ce qui est toujours inclus ici dans les financements. Désolé pour mon ignorance, nous n’avons "à l’époque" (ce n’est pas si lointain, si on reprend votre comparaison) pas été confrontés à ces sommes élevées.
Ces misérables intérêts de nos jours ne sont même pas mentionnés. Ceux qui n’ont pas eu à gérer des taux à 2,5 % ou même 5,5 % (ou qui ne connaissent les fictifs 8 % que par les récits de leurs parents), calculent depuis des années avec seulement 1 % pour le crédit, qui n’est plus non plus mentionné, et jonglent plutôt avec le remboursement, afin d’avoir fini au bout de 20 ans.
Ce qui auparavant était des « nice-to-haves », est désormais pour la plupart des futurs bâtisseurs un must-have... mais pas parce que construire est devenu si cher ?! Je veux dire, toutes ces salles de bain pour enfants que l’on voit ici, elles n’existent pas gratuitement... !
Les maisons de 109 m² en maison jumelée devraient déjà pour beaucoup être classées dans la catégorie logement social, les 160 et plus sont planifiées.
Une maison « typique » à 350 000 € chez un constructeur
C’est là que l’erreur se trouve ! Une maison typique chez un constructeur ne coûte pas 350 000. Beaucoup peuvent avoir payé autant ou plus, je pars aussi sur une moyenne de 2 000 €/m² de surface habitable, mais en réalité les maisons sont construites plus petites. Du moins dans notre région (la Basse-Saxe est aussi assez bon marché pour la construction de maisons) et sur des années. Couronne périurbaine, création de logements par des maisons jumelées et petits terrains... le constructeur comme moyen économique, pour un citoyen moyen d’obtenir une maison sans chichi. La plupart se contentent d’une salle de bains familiale à l’étage, ne prévoient pas un sous-sol coûteux et comme « nice-to-have » une petite terrasse couverte de 3 x 4 ainsi qu’une douche au même niveau sont planifiées.
C’était cependant déjà le cas il y a 10 ans et 20 ans (des amis ont construit en 2000, nous avions acheté quelque chose). La plupart ne réfléchissaient pas à des salles de bain pour enfants ou des chambres d’enfants qui devaient mesurer 16 m².
c’est-à-dire que les prix des terrains sont aussi continuellement réajustés.
Je suis d’accord. Les prix ne cessent d’augmenter.
Corrigez-moi volontiers si je me trompe.