Définition de "propriété" par KFW / KFW 300

• Erstellt am 22.01.2025 16:35:32

nordanney

23.01.2025 10:25:37

Cependant, cela n’a rien à voir juridiquement avec le « possesseur » ou le « propriétaire ». Conformément au contrat d’achat, tu deviens généralement possesseur seulement après le paiement du prix d’achat (remise des clés, prise de jouissance/charge), sauf accord contraire, et uniquement propriétaire lorsque la propriété est inscrite au registre foncier.
C’est ainsi que cela fonctionne légalement.

Ce que la KfW définit éventuellement comme « possession » ne doit pas nécessairement correspondre aux dispositions légales. Cependant, dans tous les documents accessibles au public, il n’est fait mention que de possession/propriété sans fournir de définition plus précise.

Alors que dans le cas du 458, il s’agit d’une concession spéciale de la KfW que l’inscription provisoire suffise et qu’elle n’attende pas le transfert de propriété. Les deux cas sont comme des pommes et des poires et ne sont pas comparables.

ypg

24.01.2025 09:03:28

Tu parles du refus. Oui, il arrive alors très rapidement.

johnglow

24.01.2025 09:28:06
Merci beaucoup pour vos retours et évaluations.

Pour l’instant, je ne prévois pas de faire appel à un avocat.

Peut-être suis-je naïf, mais j’espère obtenir une décision bienveillante grâce à la pondération et à des arguments solides.

Même si l’absence de réaction et de réponse concrète est actuellement douloureuse, car les meilleurs taux d’intérêt ne seront sûrement plus valables pour nous à la mi-décembre.
Notre demande de crédit est en suspens et la banque qui finance exige une déclaration claire de la KFW.

Les longs délais de traitement chez la KFW ne sont certainement pas un argument en faveur de l’ancien taux d’intérêt.

Cordialement
JG

wiltshire

24.01.2025 09:31:54
Juridiquement, il est clair que la possession avec tous les droits et obligations relatifs à un bien immobilier n’est transférée à l’acheteur qu’avec l’inscription au registre foncier. Dans la description succincte de la KfW, la restriction se réfère à une possession partielle ou complète d’un bâtiment résidentiel. Je partage l’avis de selon lequel le contrat d’achat du terrain ne devrait pas constituer un obstacle – je n’ai pas lu les petits caractères de la demande.

Au lieu de communiquer par écrit comme cela a été fait ou, comme proposé, de faire écrire un avocat, je suivrais une simple stratégie de communication "hybride" – parler avec une personne responsable, consigner le contenu de la conversation et le récapituler par écrit sous une forme appropriée (les points clés sous forme de citation et toujours avec une phrase du type « Si j’ai mal ou incorrectement restitué quelque chose dans ce résumé, je vous prie de bien vouloir me corriger ») afin de fixer l’état de la discussion et, si nécessaire, de franchir l’étape suivante. Un avocat peut toujours être consulté ultérieurement.

Je suis toujours étonné de voir à quel point il est difficile pour certaines personnes d’adopter une communication constructive et que l’écriture est souvent préférée à la parole. L’erreur fondamentale la plus fréquente me semble être de considérer son interlocuteur dès le départ comme un adversaire. L’établissement d’une relation positive est trop souvent oublié ou sous-estimé. Dès qu’un problème atteint le niveau émotionnel, il devient beaucoup plus difficile de parvenir à une solution satisfaisante. La vie est tellement plus facile lorsqu’on gagne avec les autres plutôt que de les combattre ou de chercher à produire un perdant.

WasNichtPasst

01.04.2025 23:36:04
- Y a-t-il une mise à jour concernant ton cas ? As-tu obtenu la subvention ?

Sur le thème de la possession et de la propriété, tout a été suffisamment dit. J’ai trouvé ici une bonne explication :

Qu’est-ce que le transfert de possession ?
Contrairement au terme général de transfert de possession, qui désigne la remise effective d’une chose d’une personne à une autre, c’est un peu différent dans le cas de l’achat immobilier. En effet, le terme transfert de possession désigne ici la date à laquelle le droit d’usage passe à l’acheteur.
Contrairement au transfert de propriété du bien immobilier, le transfert de possession n’est pas lié à la modification du registre foncier. C’est pourquoi le transfert de possession intervient déjà avant l’acquisition effective de la propriété. Par exemple, le locataire d’une maison est le possesseur (direct) de la maison, mais pas le propriétaire.
Quand intervient le transfert de propriété ?
La propriété est la position juridique formelle qui permet à une personne de disposer du bien concerné. Le transfert effectif de propriété d’un bien immobilier n’a pas lieu dès la signature du contrat d’achat, mais réellement qu’avec l’inscription au registre foncier. Lors de la signature du contrat d’achat, vendeur et acheteur concluent un acte d’obligation. L’acheteur a désormais l’obligation de payer le prix d’achat. En même temps, le vendeur doit transférer la propriété du bien immobilier à l’acheteur. Une fois le contrat signé, il est quasiment impossible de s’en retirer. Néanmoins, après la conclusion du contrat d’achat, l’acheteur n’est pas encore le propriétaire. Cela ne se produit que lorsque l’acheteur est inscrit en tant que propriétaire au registre foncier. Le contrat d’achat engage uniquement au transfert de propriété.

Je me trouve dans une situation similaire, sauf que mon contrat d’achat date déjà de plusieurs mois et que je suis définitivement propriétaire d’un bien immobilier existant. Mais – j’ai acheté ce bien avec l’intention claire de le démolir puis de construire un nouveau bâtiment. Quelqu’un ici a-t-il de l’expérience pour savoir si le programme de subvention KfW 300 est alors possible ? D’après ce que je lis, je devrais faire la demande entre la démolition et la nouvelle construction, alors je serais éligible.

Merci pour toute suggestion !

SoL

02.04.2025 06:38:38

C'est aussi ma compréhension....