Mais je me demande comment font toutes ces personnes qui n'ont pas 100k d'apport personnel et qui ne gagnent pas plus de 4000€ net par mois, ce qui n'est d'ailleurs pas courant pour une famille avec enfant. Et en plus qui font beaucoup eux-mêmes alors que beaucoup font construire leur maison clés en main, même si c'est nettement moins de m².
Alors, nous avons à peu près les mêmes conditions.
Actuellement 5k net, mais si un enfant arrive un jour, nous ne serons pas beaucoup au-dessus de 4k non plus.
Notre apport personnel est toutefois de 200k, ce qui fait une différence.
Nous prévoyons aussi 470k de frais hors terrain. Nous construisons 160m² d'habitation et 80m² d'espace utile, donc c'est à peu près comparable, avec beaucoup de travail personnel.
Ce qui est vraiment fou, ce sont les 3 salles de bains plus les WC invités. Nous avons une salle de bains plus des WC invités et la préparation pour une salle de bains d'amis. Nous ferons ça si les coûts ne sont pas devenus déraisonnables d'ici là. Mais pourquoi vos enfants auraient-ils besoin d'une salle de bains personnelle supplémentaire ?
En tout cas, je peux te dire comment ça se passe autour de nous, mais nous habitons aussi dans une région chère.
1.) Presque tous ont bénéficié d'un soutien à six chiffres de leurs parents.
2) La plupart gagnent nettement mieux que nous. Parmi nos amis, par exemple, chacun des deux gagne plus de 100k, donc plus de 5k net dans une entreprise du DAX. Ces 5k en plus représentent en 10 ans 600k de plus que ce que nous avons, ce qui aide énormément.
Le « facteur je veux ça aussi » ne devrait pas conduire quelqu'un à se précipiter vers la ruine avec des conditions bien moins favorables...