Merci pour la réponse. Alors nous devrons sans doute encore économiser plus longtemps et attendre que ma femme puisse retravailler davantage, une maison plus petite n’est pas envisageable pour nous, car nous avons une grande famille et avons absolument besoin d’une chambre d’amis + salle de bain séparée et sinon, nous sommes aussi satisfaits de la répartition. Mais merci quand même pour votre avis. Nous devons donc réfléchir à nouveau, peut-être qu’on peut encore faire quelque chose ici ou là avec les grands-parents/parents concernant les fonds propres.
Vous êtes trois. Avant tout, vous construisez une maison pour vous et non pour la famille.
Une chambre d’amis n’est pas un problème. Mais pourquoi faut-il absolument une salle de bains à part ? La salle de bain des invités au rez-de-chaussée + douche est amplement suffisante.
Même la salle de bain des enfants est en fait superflue – je lis ici plus de choses négatives que positives à ce sujet, mais on n’a pas besoin de tout supprimer, surtout pas pour le sanitaire dans l’EL. Comme cela se fait dans le cercle intime de la famille, je suppose moins de problèmes.
Encore la question – avez-vous déjà visité des maisons témoin ? Avez-vous une idée de ce que l’on peut réaliser sur 120 m² ou même sur 160 m², ce qui serait réaliste pour vous ?
Mais je me demande comment font toutes les personnes qui n’ont pas 100k de fonds propres et pas plus de 4000 € net par mois, ce qui n’est pas courant non plus pour une famille avec enfant. Et en plus qui font beaucoup de choses elles-mêmes alors que beaucoup font construire la maison clé en main même si elle est nettement plus petite.
Par exemple simplement. Terrain de la famille. Maison standard de 140 m² avec un peu de personnalisation et tout autour à environ 350k. 50k de fonds propres donnent environ 300k de financement. Cela fait environ 1000 € par mois. Ajoutés à toutes les provisions, assurances, charges annexes, etc., on arrive à environ 1500 € par mois pour le logement. Et ils ont 2 salles de bains au lieu de 4. Souvent même une seule douche au lieu de 3. Pas de balcon de 33 m² ni de chambre avec dressing de plus de 33 m².