Comme déjà mentionné, nous nous en occupons depuis plus d’un an – nous connaissons maintenant plusieurs maîtres d’ouvrage dans notre nouveau lotissement, plusieurs copains/collègues qui construisent, et ainsi de suite...
Et crois-moi, je ne peux plus entendre ça : Ça coûte tant et tant, nous ne payons que la moitié, notre maison coûte seulement 200 000€ --> On ment tellement, c’est incroyable. Je soutiens aussi que beaucoup de maîtres d’ouvrage n’ont tout simplement aucune idée de leur propre construction et font une confiance aveugle à 200% au maître d’œuvre/promoteur ou à qui que ce soit d’autre. Le mot « Kostentransparenz » n’est connu par beaucoup et ils ne savent pas du tout quels coûts peuvent encore surgir par la suite.
Grâce à ma copine, j’ai un contact direct/une visibilité sur les financements des terrains à bâtir, etc. --> Tu ne crois pas combien de maîtres d’ouvrage font des financements supplémentaires :D, ou plutôt tu ne veux vraiment pas le savoir...
Ne te fie surtout pas à ce genre de déclarations de la part de collègues ou autres.
Si tu veux te sentir en sécurité, avoir une certaine transparence des coûts et commencer à construire avec un bon sentiment, alors tu auras besoin de beaucoup de temps, de beaucoup de comparaisons, etc. Tu dois t’investir intensément dans le projet, sinon tu finiras à la banque en train de supplier pour 40 000€ de plus parce que l’argent ne te suffira pas.