Maison achetée avant le mariage et maintenant divorce - quelles sont les options ?

• Erstellt am 30.01.2025 15:54:06

Joedreck

01.02.2025 12:34:49
Tu vas bien financièrement. Achète-lui sa part de la maison et loue-la-lui. Elle pourra alors continuer à y vivre avec les enfants, un nouveau partenaire n'a pas d'importance et tu pourras faire quelque chose de bien pour elle ou les enfants en ne fixant pas un loyer trop élevé. Elle a des droits légaux et financièrement, c'est strictement séparé. Moi aussi, j'ai vécu un divorce avec maison et enfants. Je vis encore dans la maison et je l'ai remboursée. Nous avons tout consigné dans une convention notariale de séparation et de divorce, y compris l'achat de la maison et la pension post-maritale. Tant qu'on s'entend bien, on peut régler cela parfaitement. Ensuite, on n'a plus jamais besoin de s'en préoccuper.

hanghaus2023

01.02.2025 12:40:39
meilleure idée.

Il peut même louer à des membres de la famille à tarif réduit, ce qui permet d’économiser pas mal d’impôts.

ypg

01.02.2025 15:40:19

Ce n’est pas forcément le cas. Mais il faut bien comprendre que chacun va dans des directions différentes pour l’avenir. Les enfants sont le lien, mais cela s’arrête là. Et cela reste uniquement mental. Pourquoi conserver la maison à deux ? C’est insensé. Il n’y a aucune raison de s’y accrocher.
On peut rester quelques mois pour ne pas avoir à tout gérer d’un coup, mais ensuite il est temps de laisser cette propriété à quelqu’un d’autre.
Les enfants grandissent aussi et préfèrent un jour passer du temps avec des amis plutôt qu’en visite chez papa ou inversement. Dans 15 ans, ils emprunteront leur propre chemin et à ce moment-là, peu importe si et comment les parents sont ensemble, quelle que soit la configuration.
L’important est de profiter de la dynamique positive.

Il s’agit plutôt de la charge que représentent trop de changements pour les enfants. C’est pourquoi le parent qui s’occupe des enfants reste d’abord sur place. Mais je te donne raison : un foyer n’a rien à voir avec la maison, c’est là où on se sent bien.

CC35BS38

02.02.2025 08:37:36
Je viens de me rappeler, comme vous avez acheté avant le mariage, qui avait combien de capital propre ?

thesit27

04.02.2025 09:31:48
Bonjour, merci pour les conseils et idées supplémentaires.
Je préférerais aussi tout séparer, nous verrons comment les choses évoluent.
Sur le plan financier, ça ne va pas mal, mais il n’est malheureusement pas possible que je puisse la rembourser.
J'ai dû investir beaucoup d’économies dans la pension alimentaire, l’entretien de la maison (elle n’a travaillé qu’un an en mini-emploi) + l’ameublement pour mon propre appartement (je n’avais rien à part mes vêtements / rien emporté).
Pour financer ma vie et celle des enfants, ça suffit, mais de grands sauts ne sont pas possibles en ce moment.

Vendre la maison est vraiment la dernière option. Ce serait trop compliqué + financièrement juste insensé.
Une maison / un appartement coûte aujourd’hui 3 fois plus cher. Nous avons eu une chance incroyable avec ça.
Quand les enfants seront partis, on pourra sûrement y réfléchir, mais cela prendra encore quelques années.

Sur le sujet du capital propre avant le mariage :
Nous avions déjà avant le mariage un compte commun (pour une maison éventuelle), chacun y versait toujours un peu d’argent.
Il y a certainement eu beaucoup plus de mon côté, car j’étais aussi le mieux rémunéré, mais je ne voudrais pas évoquer ce sujet.

nordanney

04.02.2025 10:03:28

Et aujourd'hui, tu obtiens donc aussi 3 fois plus si tu le vends. Cela peut aussi offrir un bon nouveau départ financier pour les deux parties.

Ce n'est qu'une excuse.

Mais comme je l'ai dit, discutez de tout cela avec un avocat. Ce n'est pas parce que quelque chose cause des "complications" que c'est nécessairement mauvais.