Maison achetée avant le mariage et maintenant divorce - quelles sont les options ?

• Erstellt am 30.01.2025 15:54:06

hanghaus2023

31.01.2025 15:24:06

Paies-tu une pension alimentaire lors de la séparation ? Comment vous êtes-vous mis d’accord ?

thesit27

31.01.2025 15:32:27

Oui, je paie aussi une pension de séparation.
Je ne peux pas encore dire comment cela se passera après le divorce.

Arauki11

31.01.2025 15:39:26
Non, ce n’était pas pour te faire passer ça, mais simplement pour dire qu’il faut peut-être savoir si cette personne ou une autre est venue s’installer comme partenaire. Je viens d’avoir de la visite d’à côté et j’entends que c’est justement un grand sujet là-bas en ce moment. Est-ce que le nouvel arrivé habite maintenant ou pas. Et ce genre de choses, je ne voulais pas avoir à les apprendre ou à les demander, je voulais que ce soit parfaitement clair avant, savoir si quelqu’un vient habiter ou pas, et mener ma vie indépendante seul. Si un autre homme habite dans « ma » maison et y fait peut-être des choses qui ne me plaisent pas, ça peut clairement poser problème. Je peux seulement te donner mon avis, et il est : une séparation économique claire et la liberté de décision pour les deux parties.

ypg

31.01.2025 22:41:59

Je pense qu'un compromis ne satisfait personne. Mais la tolérance et la clairvoyance, avec une pincée de raison et d'amour, ne peuvent pas faire de mal pour créer une atmosphère détendue pour tous.

Savoir souhaiter du bien ! Si chacun souhaite le bien de l'autre et se retient un peu soi-même, alors tout le monde devrait bien aller. Chacun devrait se sentir respecté. Ton attitude est très bonne et exemplaire.
Vous allez y arriver !

Cela peut être le mieux pour commencer. Pourtant...

... il faut bien mentionner qu’à un moment donné, le nouveau copain de ton ex-femme posera une question très gentille ici, disant que c’est lui, par son loyer, qui rembourse la maison de son amie et de ton ex, et qu’il aimerait quelque part, à terme, parler aussi de la maison commune avec sa copine et les enfants recomposés, puisque c’est lui qui paie déjà.
Sans rancune. Mais à un moment, après le divorce, après quelques mois ou années, il faut aussi séparer la propriété, donc la maison, non seulement économiquement mais aussi juridiquement.
Tu dois t’y préparer.

Altai

01.02.2025 07:42:47
Je crois aussi qu'il faudrait séparer la propriété commune de la maison. Ce ne sera qu'une source éternelle de conflits et de problèmes. Tu devrais pouvoir lâcher prise sur la maison, te décharger de la charge mentale qui y est liée. Le mieux serait que tu en arrives au point où cela ne t'affecte pas, peu importe quel nouveau partenaire y vit et ce qu'il fait.

On peut se fixer comme objectif de trouver une solution pour qu'elle puisse reprendre la maison, même si elle ne peut pas te payer pour l'instant. La seule idée qui me vient est qu'elle rachète la moitié, mais que tu repousses le paiement d'une manière ou d'une autre. Il doit sûrement y avoir de meilleures solutions.
Peut-elle assumer les mensualités auprès de la banque ?

nordanney

01.02.2025 08:00:59

Ce n’est pas non plus une catastrophe de vendre la maison et que l’ex déménage avec les enfants. Ils ont aussi un joli foyer ailleurs (éventuellement avec le nouveau partenaire de l’ex).
Une maison ce ne sont que des pierres. Un foyer se construit avec les personnes et l’amour qu’il contient – ce n’est pas lié à un endroit précis (pfiou, ça, je le propose à la chaîne publique pour le prochain film de Rosamunde Pilcher…)

Oben