Ce qui est malheureusement complètement oublié dans ce plaidoyer, ce sont les enfants qui ont grandi dans cette maison et que la vente arracherait totalement à leur vie.
Bien sûr que ce n’est pas oublié, d’où te vient cette idée ?
Que cela "arrache un enfant à la vie" comme tu le dis, est d’abord une affirmation à la tonalité dramatique. Que le divorce soit généralement "désagréable" pour les enfants, je pensais ne pas avoir à le mentionner, je pensais que c’était un savoir commun.
Mes enfants ont aujourd’hui plus de 30 ans et me disent tous les deux qu’il leur importait que personne parmi les parents ne soit "perdu" ou que l’un d’eux ne se porte mal. À l’époque, ma femme aurait pu rester dans la maison, mais elle voulait partir et les enfants ont finalement trouvé cela plutôt cool, car cela les éloignait du village. Je crois que les adultes s’attachent généralement bien plus à la maison "construite à la sueur de leur front".
Les enfants n’ont pas choisi cela, c’est pourquoi il est tout à fait honorable que l’homme ici ne pense pas uniquement à lui-même, mais veuille surtout laisser les enfants dans leur environnement, même si cela signifie parfois devoir avaler la pilule amère qu’un autre homme viendra habiter cette maison…
Je considère cela comme une théorie qui, dans la plupart des cas que je connais, est finalement dépassée par la réalité. Comme dans un avion en situation d’urgence, les parents doivent aussi dans la vie rester "sains" et prendre soin d’eux-mêmes. Un père qui s’est mis hors-jeu à la fois financièrement et émotionnellement n’aide aucun enfant. Car un enfant a aussi besoin de son père dans 10 ou 20 ans.
Les enfants s’inquiètent bien sûr beaucoup pour le bien-être de leurs parents et ressentent quand les choses sont injustes ; alors ils souffrent avec eux.
L’adjectif "honorable" me paraît un peu exagéré ici, car aucun bon père n’oublie le bien de ses enfants. Si l’on peut se permettre ta proposition, je trouve cela super ; je recommanderais même de leur offrir simplement la maison, car les enfants vont de toute façon probablement l’hériter un jour. J’étais pratiquement fauché après mon divorce et je sais combien de douleur et aussi de bonheur il faut pour se relever.
La priorité absolue pour les parents, ce sont les enfants… et non pas leur propre vie.
Désolé mais tu parles ici comme un prédicateur aux adolescents. Tu penses que tous les participants ici sont en béton ?
Les enfants sont importants – MAIS PAS LA MAISON, malheureusement les parents pensent le plus souvent avant tout à préserver un patrimoine immobilier, en invoquant ensuite les enfants. Je suis sûr que c’est un cas isolé, mais mes fils adultes te contrediraient fermement tous les deux !
Il aurait fallu y réfléchir avant et renoncer aux enfants.
Ouille…
Dès qu’il y a des enfants en jeu, ils passent avant tout… même si ça fait mal. Point final.
Tu as jusqu’à présent été épargné par ce genre de choses, quelle chance pour toi.
Si le demandeur peut se le permettre, tant mieux. Mais quand je lis qu’il est allé vivre dans un petit appartement, qu’on veut partager l’avocat, j’ai quelques doutes.
Pareil. À une époque, j’habitais dans la cave de mon installateur entre des radiateurs. Plus tard, je ne voulais jamais me faire plaisir, même pour une petite chose, car je voulais tout donner aux enfants et préférais continuer à vivre mal. Aujourd’hui, je sais que cette attitude sacrificielle a fait peur aux enfants que leur père pourrait sombrer. Des années plus tard, quand j’ai à nouveau pris du plaisir à vivre, ils venaient volontiers chez moi ; quel enfant voudrait d’un père à bout de souffle, abattu, alors qu’eux-mêmes traversent des passages difficiles durant leur jeunesse ?