Bien sûr que cela ne sera pas oublié, d’où tiens-tu cela ?
Que cela "arrache" un enfant à la vie, comme tu le dis, est d’abord une affirmation au ton dramatique. Que le divorce soit généralement "pas agréable" pour les enfants, je pensais ne pas avoir à le mentionner, je le tenais pour un savoir commun.
Mes enfants ont aujourd’hui plus de 30 ans et me disent tous les deux qu’il était important pour eux que nul des parents ne soit "perdu" ou que l’un d’eux aille mal. Ma femme aurait pu rester dans la maison à l’époque, mais elle voulait partir et les enfants ont finalement trouvé cela plutôt cool, car ils quittaient le village. Je pense que les adultes tiennent en général beaucoup plus à la maison "construite à la sueur" que les enfants.
Je considère cela comme une théorie qui est (dans la plupart des cas que je connais) un jour dépassée par la réalité. Comme dans un avion en situation d’urgence, il faut aussi dans la vie ordinaire que les parents restent "en bonne santé" et prennent soin d’eux-mêmes. Un père qui se serait mis hors-jeu à la fois financièrement et émotionnellement n’aide aucun enfant. Or un enfant a aussi besoin de son père dans 10 ou 20 ans.
On sait que les enfants se font beaucoup de soucis pour le bien-être des parents et sentent quand ça ne va pas; ils souffrent alors avec eux.
Le terme "honorable" me semble un peu trop élevé, car aucun père raisonnable n’oublie le bien de ses enfants. Si l’on peut se permettre ta proposition, je trouve ça super, je recommanderais même de leur donner simplement la maison en cadeau, car les enfants finiront de toute façon par l’hériter. J’étais, après mon divorce, quasiment en faillite et je sais combien de douleur et aussi de bonheur il faut pour se relever.
Désolé mais tu parles ici comme un prédicateur avec des adolescents. Tu crois que tous les participants ici sont en béton ?
Les enfants sont importants – MAIS LA MAISON NON, mais malheureusement les parents pensent d’abord à conserver un bien immobilier en prétextant les enfants. Je suis sûr que je suis un cas isolé, mais mes fils adultes te contrediraient tous deux nettement ici !
Aïe aïe.
Tu as jusque-là été épargné de ce genre de choses, quelle chance pour toi.
Moi aussi. À une époque, j’ai vécu un certain temps dans la cave de mon installateur entre les radiateurs. Plus tard, je ne voulais même plus m’offrir quelque chose de petit parce que je voulais tout donner aux enfants et préférais continuer de mal vivre. Aujourd’hui je sais que c’est exactement cette attitude de sacrifice qui a fait peur aux enfants, qu’ils craignent que leur père s’écroule. Lorsque, des années plus tard, j’ai recommencé à prendre du plaisir à la vie, ils venaient volontiers chez moi ; quel enfant veut un père chancelant et abattu, alors qu’eux-mêmes traversent des épreuves durant toute leur jeunesse ?
Merci pour cette réponse !
Une période très difficile pour toi à l’époque. Respect de ma part !
Je vendrais aussi la maison, mais ma femme y tient beaucoup et je le respecte totalement.
Mes enfants sont encore très très jeunes. L’aînée a compris la séparation à l’époque, mais elle en a vraiment bien profité.
Ça peut paraître étrange, mais elle a totalement éclos.
Elle a remarqué que ses parents ne s’entendent plus. La petite ne connaît que la situation "maman et papa séparés".
J’ai une très bonne relation avec mes enfants et je les reçois aussi plusieurs fois par semaine avec nuitée chez moi.
Pour l’instant, je ne peux pas imaginer une meilleure situation/vie après un mariage raté avec enfants et maison,
c’est pourquoi je veux changer le moins possible !