Maison achetée avant le mariage et maintenant divorce - quelles sont les options ?

• Erstellt am 30.01.2025 15:54:06

thesit27

31.01.2025 09:14:29

Exact, c’est ce genre d’idée que j’ai. Sur les chiffres sur lesquels on s’accordera ensuite, on verra.

Grundaus

31.01.2025 09:22:39
quoi que vous négociiez, faites-le aussi en détail que possible. Qui paie quelle part de la maison, qui quelle indemnité de loyer, que se passe-t-il si un nouveau partenaire emménage, qui paie les réparations (une femme seule avec enfants ne peut pas entretenir correctement ni la maison ni le jardin) Qui reçoit la plus-value. Quand la vente a lieu et bien plus encore

Arauki11

31.01.2025 09:28:37

En aucun cas je dis cela à la légère, je l’ai vécu moi-même !
Tu avais demandé des avis, donc tu les as. On verra comment les choses évolueront, aussi avec les enfants, ce qui se présente souvent de façon complètement différente.

Cela aussi a été décrit de manière nuancée comme une « séparation claire » des affaires économiques, en tant que couple vous êtes déjà plus que clairement séparés, surtout si de nouveaux partenaires sont déjà en jeu.

Alors ta décision est prise et tu es bien sécurisé financièrement comme tu l’écris. Que tu aies ensuite 200 € de plus par mois importe peu. Comme je l’ai déjà écrit, je serais plutôt généreux et je la laisserais entièrement à elle en tant que mère de mes enfants.

Je te souhaite que tout cela reste ainsi.

Encore une fois, si tu peux te le permettre et mener une bonne vie personnelle, tu fais tout juste. Je voulais juste te donner des pistes de réflexion sur des choses qui se passent quotidiennement dans ce genre de contexte et qui ont été semblables pour moi. Ce que tu en feras ne me regarde absolument pas.

Laisse ta femme faire une proposition avec laquelle elle se sent bien. Tu n’as heureusement pas besoin d’argent et tu es donc effectivement dans une position privilégiée, malgré la douleur émotionnelle. Beaucoup de couples séparés vivent financièrement sur le fil du rasoir pendant des années et ne peuvent même pas se permettre de telles réflexions.
Peut-être que tu rapporteras ensuite aux membres participants ici comment cela s’est passé, c’est toujours agréable dans un forum.

wiltshire

31.01.2025 09:55:15
Ce que je lis de toi, , me semble bien adapté pour faire au mieux pour tous dans cette situation difficile de séparation. Je ne peux pas donner de conseil concret concernant l’accord de séparation. D’une part, je n’ai pas d’expérience personnelle à apporter, et d’autre part, dans les séparations, les relations émotionnelles sont tellement individuelles et ne peuvent être transmises dans un forum, qu’aucune solution solide ne peut être élaborée ici.

C’est bien si les enfants semblent actuellement gérer la situation. Les enfants ont une grande capacité d’adaptation aux situations et acceptent beaucoup plus facilement les changements. Ils sont encore en train de former des références, et l’expérience de la séparation en fera partie. Il est très probable que les enfants n’aient même pas encore commencé à « digérer » comme tu le dis. Le traumatisme d’un divorce parental ne se traite pas en quelques années, mais se manifeste généralement à nouveau à différentes phases de la croissance. Prévois que le traitement de la séparation demandera à tes enfants encore et encore de l’attention et de la disponibilité. C’est ici que s’applique ce que écrit : C’est beaucoup plus facile de fournir le soutien émotionnel nécessaire à partir d’une force personnelle.
Ce n’est pas la perte de la maison comme foyer qui affecterait tes enfants, mais la perte des parents. On peut très bien être séparés en tant que parents, il y a plusieurs exemples de cela. Vous semblez suivre une voie qui privilégie la relation avec les enfants aux aspects financiers. Je souhaite que vous puissiez particulièrement pour le bien de vos enfants maintenir cela longtemps. Le contrat qui règle les aspects financiers est important pour sécuriser le fait de « s’entendre » aujourd’hui. L’essentiel du divorce a lieu – au moins pour les enfants – sur un autre plan.

thesit27

31.01.2025 09:56:24

Merci pour ton message ! Je te suis très reconnaissant pour ton retour sincère.
Il y a une chose que je n’ai pas encore mentionnée dans mes posts.
Mon ex a aussi un nouveau copain et je ne lui souhaite que le meilleur. Je pense qu’il ne faudra pas longtemps avant qu’il emménage chez elle.
Lors de la séparation, nous avons clairement convenu que lorsque de nouveaux partenaires entrent en jeu et qu’ils vont "peut-être" bientôt emménager, une petite compensation sera envisagée. Cela a aussi été accepté !
C’est ce que je voulais dire au début (avec la compensation de 200 € ou quelque chose comme ça) dans mon message.
Je ne vois tout simplement pas pourquoi je devrais payer pour d’autres personnes, même si je n’ai aucun problème avec lui.
Il gagne son propre argent et doit aussi contribuer s’il emménage là-bas.
Ces deux dernières années et demie, je lui ai quasiment donné la maison.
Comme tu le dis déjà, nous nous réunirons la semaine prochaine pour voir comment nous pouvons nous entendre.
Je voulais juste savoir ici si l’option d’un divorce sans notaire est possible.
Peut-être qu’elle me dira aussi que mes parents lui donnent/prêtent l’argent et que je veux une "séparation claire".

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite ;)

Yosan

31.01.2025 11:59:18
Que dirais-tu si le nouveau partenaire payait simplement la moitié d'un loyer fictif (qu'on peut aussi estimer plus bas que ce que l'on pourrait réellement obtenir sur le marché) ainsi que les charges ? Selon le montant, cela ne te reviendrait peut-être pas entièrement, puisque la maison ne t'appartient qu'à 50%, mais peut-être pourrait-on ainsi calculer quelque chose d'équitable. De cette manière, il ne serait pas désavantagé par rapport à d'autres arrangements et tu ne paierais pas pour lui entièrement. Peut-être que les 200 € sont à peu près corrects, peut-être que ce serait plus, on peut voir cela.

Oben