Maison achetée avant le mariage et maintenant divorce - quelles sont les options ?

• Erstellt am 30.01.2025 15:54:06

jrth2151

31.01.2025 12:03:45

Il doit payer normalement une part proportionnelle du loyer, comme cela serait à peu près habituel. Si possible légalement, avec un contrat de location et tout le reste. Vous utilisez ensuite cet argent pour rembourser la maison et/ou constituer des réserves. Cela semble un peu pointilleux au début, mais tout est clair ainsi, et le nouveau partenaire a aussi la sécurité de ne pas être simplement expulsé. Cela doit rester équitable pour toutes les parties concernées. À l’inverse, ce ne serait pas juste envers vous s’il pouvait vivre dans votre maison pour seulement 200 €.
Pour bien séparer les choses, je créerais peut-être même un compte courant sur lequel tout serait versé et à partir duquel les paiements, réparations, etc. seraient effectués. Les charges seraient réparties normalement, comme dans une relation de location.

nordanney

31.01.2025 12:09:53

Tu sais que dans le cas d'une "communauté de vie stable" (ce dont on peut supposer s'il emménage dans votre maison), la pension alimentaire post-maritale peut être annulée ?

Ex-femme et nouveau partenaire = question de vente de la maison / remboursement = oui. S'ils forment une nouvelle communauté de vie dans la propriété commune, je poserais aussi une limite très claire là-dessus.
La seule alternative : l’ex + le nouveau partenaire paient la totalité de la mensualité et tu es (du moins en ce qui concerne la liquidité) sorti de cette affaire et tu ne paies plus pour la maison. Si la mensualité est "petite" et inférieure à un loyer habituel, alors la moitié de cet écart doit aussi être versée à toi en tant que copropriétaire à moitié.

Arauki11

31.01.2025 12:17:40

Comme l’a déjà expliqué, vous pouvez tout convenir entre vous, personne ne vous en empêchera, même si vous ne voulez conclure que verbalement. Un notaire n’intervient que sur votre demande.

Je tiens à préciser qu’il n’y a pas automatiquement de bons ou de mauvais pères/parents simplement parce qu’on aborde la situation différemment. Comme tu l’écris toi-même, un enfant réagit complètement différemment d’un autre et cela peut aussi totalement changer, et personne ne sait ce que les changements positifs que tu viens de constater pour chaque enfant signifient à long terme (voir les explications de ).
Je trouverais même "dangereux" de répondre à ton sujet sans mentionner que ta vie va changer dans les prochaines années (avec ou sans compagne), tout comme celle de ta future ex-épouse, et que cela fait que les choses se ressentent souvent autrement que dans votre phase actuelle et encore jeune de nouveau sentiment amoureux.
Peut-être cet écueil vous épargnera-t-il, alors félicitations ; mais ne pas nommer cet écueil comme s’il n’existait pas me semblerait irresponsable. Comme tu l’écris toi-même, ton intuition t’avertit déjà du sentiment qu’il y a durablement un homme étranger chez toi, cela peut aussi s’accentuer à un moment donné si tu trébuches lourdement à nouveau dans ta vie, si le comportement d’un enfant change envers toi ou si le "nouvel" homme fait des choses qui ne te plaisent pas du tout.
Toutes ces choses peuvent (et doivent) être réglées, et la relation avec les enfants ou le fait d’être père n'a rien à voir avec ça, ce sont deux choses complètement différentes qui sont malheureusement trop souvent confondues. Justement dans le voisinage, il y a une situation similaire où j’entends souvent dire que tout ne concerne que les enfants. Mais notre perception extérieure est que cela concerne presque exclusivement l’ego respectif ainsi que la maison, etc., quand on regarde de près, et pas le véritable besoin des enfants.

nordanney

31.01.2025 12:25:22

Ouais. Nous nous sommes disputés à mort pendant presque trois ans jusqu’au divorce à propos de l’argent. Avec les enfants, nous étions un cœur et une âme et nous parlions d’une seule voix en matière d’éducation. Mais il faut aussi savoir séparer les choses et surtout le vouloir (malheureusement, il y a beaucoup de pères qui ne le font pas. En réalité, bien plus que le nombre de « mères » méchantes).

thesit27

31.01.2025 13:05:15
Merci pour vos nombreux conseils, informations et avis.
J'espérais une discussion de ce genre ici.
Je veux trouver un compromis et essayer de faire plaisir à tout le monde d'une manière ou d'une autre.
Mais je n'oublierai certainement pas que je dois encore vivre environ 50 ans et que je ne laisserai pas tout me « prendre ».

Je ne connais pas beaucoup d'options et c'est pourquoi je suis reconnaissant de chaque expérience ou période de souffrance.
J'entends dire par beaucoup de gens que je serais peut-être trop « gentil » dans ma démarche, mais c'est aussi ma personnalité.
Je veux résoudre cela pacifiquement, équitablement, mais pas naïvement.

thesit27

31.01.2025 13:08:36
À propos de son nouveau partenaire, je ne peux pour l’instant dire que « [noch] » il n’a pas encore emménagé, mais peut-être pourrait-on alors intégrer quelques clauses, si cela devait se produire bientôt...