Pompe à chaleur pour maison KfW55 de 148 m²

• Erstellt am 13.11.2022 11:27:30

parcus

12.12.2022 10:41:55

comme il s'agit ici d'une pompe à chaleur air/eau, je me réfère à l'observation de Daniel-Sp selon laquelle aucun ballon tampon stratifié n'est nécessaire pour un chauffage par le sol avec une pompe à chaleur monovalente. Le volume désigne donc l'eau dans les tuyaux de chauffage, comme indiqué également par les fabricants.
Bien sûr, les installations sont monovalentes selon les indications des fabricants. Il n'existe que des installations monovalentes et bivalentes, c’est-à-dire des installations qui nécessitent une seule source de chaleur ou plusieurs. Les installations bivalentes ne sont en réalité rien d'autre que des installations hybrides, car elles ont toujours besoin d’un chauffage de secours secondaire, qu’il soit au fioul, au gaz ou électrique.
Je n'ai jamais parlé d’un monobloc, car ce terme est absurde, une installation monovalente peut aussi être composée de plusieurs blocs.

Le fait que la somme des charges de chauffage soit jusqu'à 30 % supérieure à la charge thermique du bâtiment n’a rien à voir avec une marge de sécurité, mais avec une méthode de calcul complètement différente. La charge thermique du bâtiment d’un calcul de protection thermique n’est pas la base pour la conception de l’équipement, même si un chauffagiste peut la présenter ainsi. Les calculs KfW ne le sont pas non plus, car la KfW a ses propres règles, ce qui fait que les certificats de performance énergétique ne peuvent pas être délivrés sur la base de ces calculs.
La marge de sécurité vient des courbes de chauffage, car chaque chauffagiste les conçoit de manière à ce que personne n’appelle en hiver à Noël pour dire que la maison n’est pas chaude. Il faut cependant préciser que finalement seul l’exploitant / maître d’ouvrage peut vraiment régler la courbe de chauffage, car cela nécessite les températures extérieures les plus basses et les plus hautes durant la période de chauffage en relation avec les réglages de la température intérieure.

La résistance électrique consommera toujours de l’électricité dans une installation bivalente, car l’eau potable doit aussi être chauffée. Un chauffe-eau instantané n’est pas différent.
C’est précisément là que l’efficacité de la station d’eau chaude sanitaire intervient en combinaison avec un ballon tampon stratifié et les installations monovalentes.
Ce que tu écris relève de la philosophie politique, tout comme l’idée que les pompes à chaleur seraient prétendument climatiquement neutres et auraient un facteur d’énergie primaire de 0.

Les chiffres en kW ne sont pas pertinents, s’ils sont vraiment calculés correctement, mais la valeur réelle du coefficient de performance annuel (COP annuel), car il s’agit ici de l’efficacité et des coûts.
Des valeurs de COP annuel >3 peuvent à peine rivaliser actuellement avec le fioul. Avec la hausse des prix de l’électricité, des installations avec un COP annuel >4,7 sont demandées.
Les installations bivalentes sont alors éliminées et même les monovalentes atteignent leurs limites.
On n’a encore rien économisé sauf bien sûr du CO².

Le BEG est modifié ici pour de bonnes raisons et le photovoltaïque sera totalement exclu des aides BEG à partir de 2023.

Alessandro

12.12.2022 10:50:26
J'espère que tu n'es pas un Heizi :(

Edit : Une installation de ventilation n'est pas obligatoire pour un KfW55.

Daniel-Sp

12.12.2022 11:02:50

Je suis désolé,
à part l'affirmation que le calcul KFW et la preuve de protection thermique ne peuvent pas être utilisés pour déterminer la charge de chauffage, je ne peux pas comprendre tout cela....

Daniel-Sp

12.12.2022 11:04:01

En 2019, j'avais même construit KfW 40 sans installation de ventilation.

face26

12.12.2022 11:15:33

Oui. C’est aussi le cas. Je ne sais pas ce que tu embrouilles ici ou ce que tu crois savoir. Parles-tu du réservoir d'eau potable avec « Speicher » ? Je répète, j'ai une pompe à chaleur sans accumulateur stratifié. J’ai un simple ballon d’eau chaude pour alimenter la station d’eau potable. En plus, aucun tampon. J’aurais aussi pu remplacer la station d’eau potable par un réservoir d’eau potable normal.

Il s’agit ici de la conception. Je ne sais pas ce que tu as contre les installations monovalentes. Je ne suis pas expert et je n’ai pas une vue d’ensemble du marché, mais normalement chaque pompe à chaleur a une résistance électrique en secours. Et l’inclure dans le calcul signifie ici, dans mon cas, bivalent.

Non, mais tu as comparé dans le message #59 les pompes à chaleur monovalentes aux installations split. D’où ma question. La comparaison ne tient pas. C’est comme si je disais qu’une motorisation hybride est supérieure à une voiture avec remorque. Ça n’a pas de sens.

C’est tout simplement n’importe quoi. Je pense que tu te trompes quelque part. Pourquoi la résistance serait-elle nécessaire pour la production d’eau chaude ? L’eau chaude est aussi normalement produite par la pompe à chaleur en configuration bivalente. Le seul cas où la résistance intervient (qui, d’ailleurs, est intégrée dans la pompe à chaleur et non dans le réservoir, peut-être que c’est là ton erreur de raisonnement) c’est lorsque les températures sont tellement basses que la pompe à chaleur ne peut plus couvrir seule la charge de chauffage. Alors la résistance est activée.

Je n’ai rien d’autre à dire à part WTF ??? Je ne sais juste pas ce que tu veux me dire ou à quoi tu fais référence chez moi avec ça. Je n’ai absolument pas fait de philosophie politique, j’ai simplement exposé des faits. Sans aucun jugement.

Pacmansh

12.12.2022 11:19:33

La bonne nouvelle, c’est que je suis dans le même cas et que tu n’as pas à le faire non plus. Je pense que (pour la majorité) il est consensuel que la pompe à chaleur est trop grande et je croise les doigts pour que tu trouves encore une meilleure solution.