C’est assez simple. Ça sonne tout simplement génial. L’électricité vient du toit et est stockée dans la batterie pour que je puisse l’utiliser la nuit. Super ! Si on reçoit en plus une offre de Solrfred avec un calcul de rentabilité, on commence déjà à mettre le champagne au frais, tellement c’est beau. Génial, 9,2 % de rendement par an pour une installation solaire de 23 000 € avec stockage d’électricité. Et en plus, je sauve la planète parce que c’est écologique et que j’économise 49 tonnes de CO² sur 25 ans. Pour ça, je peux voler cinq fois avec ma femme à Vancouver et retour en toute bonne conscience.
Mais quand on creuse un peu plus, on se rend compte que ce n’est peut-être pas si formidable que ça. Et surtout, mon installation photovoltaïque avec batterie ne pourra jamais alimenter la LWWP, qui vole gratuitement la chaleur de l’air et qui a aussi un très bon calcul d’économies. Bon, et le fait que ni les batteries ni les solarpanels ne soient fabriqués à partir de particules fines est malheureusement vrai aussi. Comme je l’ai dit, c’est mon raisonnement jusqu’ici. Pour être honnête, je trouve toujours la solution photovoltaïque + stockage + pompe à chaleur fascinante. Mais j’ai lu un peu trop de scepticisme et je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui me fasse un calcul solide pour voir comment une telle installation fonctionnerait chez moi.
Quoi qu’il en soit, , je suis content pour toi que tu sois si intelligent et que tu saches déjà tout ça, et je suis désolé si des gens comme moi, qui sont encore au début de leur voyage vers la connaissance globale, t’importunent avec leur incapacité.