Quel standard KFW et quelle technologie pour une nouvelle construction

• Erstellt am 06.06.2018 11:11:17

Nordlys

07.06.2018 13:00:09
Les normes DIN, les concepts de ventilation. Le fait est qu’une construction totalement sans aucune ventilation forcée est légale et est toujours accompagnée par l’ingénieur en bâtiment (BU) avec la recommandation d’aérer régulièrement ! Par exemple, nous avons reçu une sorte de manuel pour la maison, où cela est clairement dit et décrit en cas de renonciation à une ventilation forcée, y compris une description de la manière de bien aérer. Ainsi, la responsabilité incombe au client.
Je tiens à souligner encore une fois que je ne suis pas contre les systèmes de ventilation contrôlée par confort, cependant, je dis que lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent ou de devoir le faire, la ventilation par la fente de fenêtre Regelair combinée avec un moteur d’extraction dans la salle de bain fonctionne également suffisamment bien pour peu d’argent. C’est comme ça. Chez nous, il n’y a absolument aucune moisissure et l’air intérieur est bon.
Concernant le chauffage par pompe à chaleur air-eau (LWWP) contre le gaz.
Le premier peut être maîtrisé techniquement, mais dans la pratique, les appareils s’avèrent sujets aux pannes. Je le vois ici dans le lotissement de mes propres yeux. Nos enfants ont déjà dû faire appel au service après-vente de l’usine parce que cet engin consommait énormément d’électricité, et pourtant il ne faisait pas chaud. Notre voisin en face a également dû faire venir deux fois des techniciens en moins d’un an à cause de l’eau trop froide. En hiver, le logement n’est pas chaud. Je pourrais continuer avec trois autres constructions neuves, tandis que tous les propriétaires de chauffages au gaz, souvent rétrogrades en matière de technologie domestique, se contentent tout simplement de chauffer. Keep it simple, rugged, reliable, dit à juste titre l’Anglais.
Concernant toute cette histoire de KfW. Le programme KfW se concentre uniquement sur l’énergie pour économiser du CO₂. La fabrication de toutes les plaques isolantes, films plastiques et manchons en mousse n’est pas prise en compte. Le sens de la mesure humaine non plus. Plus le standard KfW est élevé, plus la maison est une enveloppe plastique extrême. Passive house, on ne devrait en fait même plus pouvoir ouvrir les fenêtres. Qui a passé, comme moi, quelques jours dans un centre de conférence conçu ainsi, avec seulement un climat artificiel intérieur, dira avec moi que ce n’est pas une sensation de bien-être. Karsten

Lumpi_LE

07.06.2018 13:32:29

Cette affirmation est vraiment absurde.
Selon la pompe à chaleur air-eau et le tarif électrique, un kWh coûte entre 5 et 10 centimes.
On ne paie même pas 30 centimes pour un kWh d'électricité...

Deliverer

07.06.2018 15:12:38

Si, c’est le cas. Avec les frais de base, il faut maintenant chercher longtemps pour trouver moins cher.

munger71

07.06.2018 16:14:17

Il n'a pas été pris en compte ici que la pompe à chaleur air-eau augmente la puissance de 1 kWh d'électricité à 3-4 kWh de chaleur... il ne s'agit pas seulement d'une résistance chauffante, mais plutôt d'une pompe à chaleur ! Cependant, il devrait être clair pour tout le monde qu'il n'est pas possible d'extraire beaucoup de chaleur de l'air à -20 degrés, ce qui fait chuter le coefficient de performance annuel à des valeurs misérables. Mais le coefficient de performance annuel devrait tout de même se situer autour de 2-3.

Alex85

07.06.2018 17:18:08

Ah bon. Donc ton affirmation est que l'hiver, la pompe à chaleur air-eau fonctionnerait pratiquement en permanence avec la résistance électrique ? Ce serait bien sûr une énormité et cela n'a rien à voir avec la réalité.

ruppsn

07.06.2018 17:31:40
On lit malheureusement souvent que l’on chaufferait beaucoup avec de l’électricité en hiver et que cela serait dû au démon chauffage électrique. C’est vrai qu’à partir de -10 à -16 degrés, le chauffage électrique entre en jeu. Mais veuillez aussi regarder à quelle fréquence cela a eu lieu lors des derniers hivers. C’est extrêmement rare que l’on ait chauffé de manière permanente avec le chauffage électrique. Les hivers ont tendance à être plus doux, donc la probabilité d’utiliser le chauffage électrique inefficace (ce qu’il est en effet) diminue aussi. Oui, le gaz est moins cher et dispose aussi d’une technique robuste, il n’y a rien à redire à cela. C’est une solution possible, mais pas la seule. Diaboliser les WP (pompes à chaleur air-eau) n’en est en revanche pas une.