Pompe à chaleur pour maison KfW55 de 148 m²

• Erstellt am 13.11.2022 11:27:30

KingJulien

17.11.2022 10:12:00
Y a-t-il une durée minimale généralement valable qui puisse être considérée comme préservant le matériau ?

Alessandro

17.11.2022 10:34:31
c'est différent selon le fabricant et le type de construction.
Les réglages sont souvent effectués en usine de manière à garantir toujours la durée minimale.
Le tampon et la [hydrl. Weiche] assurent cela de manière encore plus sûre.
Souvent, cela se situe entre 10 et 15 minutes.

Daniel-Sp

17.11.2022 11:49:56
Alors que dans une construction neuve avec chauffage par le sol, un séparateur hydraulique et en fait aussi un accumulateur de chauffage peuvent être évités, si le chauffage par le sol est bien planifié et réalisé. Justement, un séparateur hydraulique peut devenir un consommateur d'énergie inefficace (tout comme une soupape de dérivation). Cela nécessite cependant de la rigueur dans la planification, la réalisation et l'exploitation. Cherche sur le web flow30 et informe-toi sur le sujet.

KingJulien

17.11.2022 12:18:06
Cela ne fera que vous donner des cheveux gris inutiles avec le projet de promoteur immobilier. Vous avez déjà des problèmes fondamentaux en ce qui concerne le dimensionnement. Il n'y aura pas grand-chose à faire avec "flow30".

Alessandro

17.11.2022 13:19:32
Tampon, aiguillage, ÜV et ERR sont les compensateurs pour une hydraulique ratée. Je peux donc comprendre chaque fabricant qui prescrit de tels composants. Malheureusement, souvent l'installateur est tout aussi novice que le maître d'ouvrage :rolleyes:

junijulibaut

17.11.2022 15:44:11
Merci pour les nombreuses réponses.

Voici quelques photos. Dans les salles de bain, l’espacement de pose est plutôt de 10 cm, dans les pièces à vivre de 15 cm.

C’est un promoteur immobilier, même si les frontières avec le maître d’œuvre général sont souvent interprétées de manière floue par l’entreprise. C’était un contrat notarié en deux parties, terrain par la société de projet GmbH, contrat d’entreprise par la société de construction GmbH, toutes deux filiales. Nous le savions, et avons quand même décidé de procéder ainsi. Je ne le regrette pas non plus, je choisirais à nouveau ce terrain. Mais si j’avais le choix, j’aurais choisi moi-même le maître d’œuvre général. Surtout en ce qui concerne la conception du contrat, il n’y avait aucune marge de manœuvre pour nous, et nous avons pourtant essayé.
Durée des travaux : 52 semaines
pas de pénalités contractuelles
au moins c’est un contrat de construction destiné aux consommateurs

Nous avons reçu le calcul de la charge thermique, car il nous a été proposé que nous pouvons finalement nous occuper nous-mêmes d’une pompe.
Charge thermique standard 5115 W
Charge thermique normative (avec majoration de chauffage) 6233 W

Parler avec les corps de métier sur le chantier et régler les petits détails fonctionne assez bien selon le corps de métier, mais justement avec le sanitaire... pas du tout. Entreprise à une seule personne apparemment totalement dépassée, avec sa femme comme secrétaire.

Entrer en contact avec le promoteur immobilier ne fonctionne que partiellement. Au téléphone, seulement des secrétaires acerbes ou sans pouvoir de décision, réponses aux mails quasiment jamais.
En revanche, ils envoient des lettres au ton un peu menaçant :
Comme ils ne peuvent pas nous fournir la pompe à chaleur à temps, la maison sera achevée sans pompe à chaleur.
Pour faire sécher la chape, ils nous louent un hotboy, à 275 € la semaine (durée de location 3 semaines)
Ensuite, ils fournissent pendant 8 semaines un soufflant électrique (gratuit, je vous jure) pour que les corps de métier comme le carreleur puissent continuer à travailler.
Puis nous devons réceptionner la maison sans pompe à chaleur. Elle serait installée plus tard.

Et là ça devient trop gros.
Selon nous, le hotboy devrait être fourni sans location, nous sommes déjà assez pénalisés avec les frais d’électricité.
Nous ne voulons pas réceptionner la maison sans pompe à chaleur, et nous n’en avons aucune obligation selon le Code de la construction.

Merci pour vos encouragements. Ce sera probablement un jour un 8 kW. Nous devrons alors faire au mieux.

Merci pour le conseil sur l’outil de planification.
J’ai entré les données. Il me semble qu’une installation de 6 kW en ressort (ligne bleue), mais le 8 kW est proche, captures d’écran ci-jointes.