Question de principe : Acheter un terrain en réserve ?

• Erstellt am 23.03.2018 08:24:37

Bieber0815

18.04.2018 11:31:22
C’est très facile à répondre : Avoir vaut mieux que besoin. Si l’argent est disponible, c’est aussi judicieux que la deuxième Ferrari, un yacht, une deuxième femme ou un Bordeaux à 1000 euros (le vin est ici visé, pour les non-initiés).

C’est déjà amusant de suivre tes explications ... Ça pourrait devenir un thread popcorn :P.

D’accord, intéressant. Bien sûr, chacun est attaché à ses origines, mais poussé à l’extrême, c’est plutôt incompréhensible pour Monsieur Tout-le-Monde.

La plupart des gens cherchent un terrain quand ils en ont besoin et choisissent alors parmi l’offre disponible un qui leur convient. Tout le reste s’en déduit. Si l’emplacement est si important, alors le moment de l’achat doit être la priorité 2 (derrière l’emplacement). L’argent n’est alors qu’une condition secondaire. Autrement dit : dès que tu trouves le terrain approprié, tu l’achètes. Immédiatement et sans savoir quand (!) tu en auras besoin.

Matthew03

18.04.2018 11:39:47
Je n'ai certes jamais entendu quelqu'un dire "Matthias est un pianiste exceptionnel, l'un des meilleurs de notre époque, mais il habite à Spandau, tu ne peux tout simplement pas le réserver", mais heureusement, je ne suis pas non plus dans le milieu berlinois.

Comme ceux qui prononcent cette phrase ne te réserveraient pas non plus simplement parce qu'ils ont peur de ce que "les gens pensent", vous êtes au moins très proches sur le plan du caractère :)

Pianist

18.04.2018 12:28:24
Je joue du piano seulement en privé et je réalise par ailleurs des films. Et tu n’imagines pas à quel point il faut faire attention à sa image extérieure. Dans la même veine va par exemple la question de savoir quel genre de voiture on conduit, mais ça ce n’est qu’en passant...

Je vais garder les yeux ouverts et frapper au bon moment. Ce ne peut guère être une erreur dans la région autour de Berlin.

Quel est le risque que l’on te dise un jour que le terrain n’est plus constructible ? Je connaissais quelqu’un qui avait acheté il y a de nombreuses années un terrain dans une zone 34. Habitat sur les deux terrains voisins. Et puis des années plus tard on lui a refusé le permis de construire au motif que le terrain était considéré comme « forêt ». Je n’ai cependant pas suivi ce qu’il s’est passé juridiquement ensuite.

Matthias

Nordlys

18.04.2018 14:13:52
Alors il faut avant l'achat non seulement regarder son image, mais aussi jeter un coup d'œil au plan d'aménagement du territoire. Mais tu ne viens pas par hasard de la célèbre pièce de théâtre de Zuckmayer sur un certain capitaine, n'est-ce pas ?

Pianist

18.04.2018 14:50:19
Les plans d'affectation peuvent aussi parfois être modifiés. Mes grands-parents ont acheté un terrain dans les années 30, dont ils ont toujours affirmé jusqu'à la fin qu'il s'agissait à l'époque d'un terrain constructible. Malheureusement, ils ne l'ont jamais construit. Aujourd'hui, il est désigné dans le plan d'affectation comme faisant partie d'un espace vert et est traité par l'autorité de planification comme une « [unbeplanter Außenbereich] », donc selon l'article § 35. Il en résulte qu'il est pratiquement exclu de construire un jour là-dessus. Malheureusement, je ne vois pas d'autre utilisation raisonnable pour ce terrain. Sans parler d'un gain financier...

Donc, d'une certaine manière : acheter un terrain peut aussi être un risque, surtout si on ne le construit pas pendant des années.

Matthias

Compositeur

23.04.2018 07:40:01
Je me suis inscrit ici maintenant parce que ça fait un moment que je lis et que je voulais enfin donner mon avis : À mon avis, la personne qui a posé la question initiale a posé une question tout à fait raisonnable et fait des réflexions parfaitement sensées, donc je ne comprends pas pourquoi certains ici doivent un peu se moquer.

Ma situation est assez similaire : il y a environ 15 ans, j’ai commis une grosse erreur (vu avec le recul), en construisant dans la banlieue sud de Berlin une maison à côté de celle de mes parents, sur leur terrain. À l’époque, je me suis dit : je suis compositeur et je fais surtout de la musique de film, donc j’ai besoin d’un petit studio d’enregistrement chez moi, ce que je peux mieux réaliser dans ma propre maison que dans un appartement loué. Cependant, ce à quoi je n’avais aucune pensée (par manque d’expérience), c’est : comment cela sera-t-il perçu par les femmes ? Le demandeur initial n’a d’ailleurs rien écrit sur sa situation familiale, il n’a jamais été question de femmes ou d’enfants jusque-là, donc je suppose qu’il est célibataire et qu’il a un problème similaire au mien : les femmes me disent que j’habite beaucoup trop loin et qu’elles n’iraient jamais vivre quelque part où les beaux-parents sont juste à côté. Les femmes d’aujourd’hui sont tellement malignes qu’elles demandent très vite (généralement avant même le premier rendez-vous) où j’habite, et là, on est automatiquement éliminé.

C’est pourquoi la question de savoir comment un certain type d’habitat est perçu par les autres est absolument importante et, à l’époque, je ne l’ai pas assez prise en compte, donc je dois maintenant vivre avec les conséquences.

Moi aussi, je préférerais aujourd’hui vivre quelque part à la campagne, car le bruit de Berlin me pèse de plus en plus, mais je n’ai probablement aucune chance de le faire, car mon argent est investi dans la maison existante que je ne peux pas vendre puisqu’elle se trouve sur le terrain de mes parents. Et je vois aussi le risque que mes chances auprès des femmes ne s’améliorent pas si je pars encore plus loin. Il faut aussi réfléchir aux conséquences que cela aura sur la vie familiale future. Qu’en est-il de choses comme la crèche, l’école et le travail de la femme, si jamais j’en trouve une ? Je peux en fait travailler de partout, je pourrais même habiter dans un phare sur Rügen, puisque je n’ai ni clientèle ni réception de public. Mais si je veux vraiment fonder une famille, je dois aussi penser aux autres. Et là, la proximité du centre-ville compte probablement beaucoup. Malheureusement.

Donc, je ne vois vraiment aucune raison de faire des commentaires acerbes ici. Soyez contents que votre vie de famille se soit mieux passée, mais ne montrez pas du doigt ceux pour qui ce n’est pas le cas et qui essaient de changer leur situation.

Sebastian