Intéressant de voir comment la discussion a évolué... :-)
Chez moi, c’est comme suit : la dame de mon cœur prend quotidiennement le Regionalexpress pour le centre-ville de Berlin, car dans son entreprise, le "présentéisme" prédomine malheureusement encore, alors qu’elle serait beaucoup plus efficace en télétravail, ce qui se voit toujours lorsqu’elle travaille exceptionnellement à domicile. Mais cela est pour l’instant considéré comme une exception et ne doit pas devenir la règle.
Donc : si l’on part du principe qu’elle travaillera dans le centre-ville de Berlin jusqu’à la retraite, c’est-à-dire encore environ 25 ans, seuls des emplacements d’où l’on peut rapidement rejoindre une gare régionale entreraient en ligne de compte.
Pour moi, c’est différent : il m’arrive de ne pas aller au centre-ville de Berlin pendant des semaines, puis d’y aller trois jours d’affilée. J’ai plutôt besoin d’une bonne connexion ferroviaire vers une gare longue distance et vers le Berliner Ring, pour pouvoir rapidement accéder à l’A24, à l’A2 et à l’A9. Moins souvent à l’A13. Il est aussi important qu’il y ait une bonne connexion Internet avec un haut débit en upload. Et il faut en plus que la voie navigable la plus proche ne soit pas trop loin, afin qu’un nouveau lieu d’amarrage pour notre bateau ne soit pas à trop grande distance.
En principe, deux régions seulement sont envisageables : la zone autour de Potsdam et celle autour de Königs Wusterhausen. Toutefois, j’ai de sérieux doutes pour savoir si même cela n’est pas déjà trop éloigné. Je trouve par exemple cette colonie forestière Wildpark-West (appartenant à la commune de Schwielowsee) extrêmement belle, et il y aurait aussi des terrains avec des bâtis anciens simples, où l’on pourrait sûrement taper à la porte.
Cependant, je ne peux absolument pas évaluer ce qu’un tel emplacement signifie pour la vie personnelle (familiale), malgré toute la romance. Pour chaque petite chose, faire les courses, aller chez le coiffeur, il faudrait prendre la voiture, car rien n’est accessible à pied. Et il y a 15 kilomètres pour rejoindre le Berliner Ring en passant par Werder.
Notre fille a aujourd’hui huit ans et aura peut-être 18 ans plus tard. Peut-être habitera-t-elle encore chez nous. Je ne sais pas si les jeunes filles trouvent ça complètement nul de vivre aussi loin. Alors que "aussi loin" est toujours à l’intérieur du Berliner Ring.
Pour Königs Wusterhausen, c’est pareil : dans la zone "Neue Mühle" (Dame/Krimnicksee), on pourrait peut-être trouver quelque chose. KW dispose aussi d’une gare régionale. Et on serait rapidement sur le Berliner Ring. Je ne peux juste pas estimer comment on vit dans un tel quartier. Quelqu’un en a-t-il l’expérience ? C’est une différence énorme entre venir y amarrer un bateau ou y passer une nuit en ancrant et dire « oh que c’est beau », et y habiter tous les jours.
En principe, notre emplacement actuel n’est pas si mauvais. Nous avons la gare régionale à distance de marche, Internet rapide, les avions de Tegel disparaitront un jour, mais il reste malheureusement le bruit de la route d’accès principale. Et je ne sais pas si, après mes parents (que ce jour soit encore loin), je voudrai encore habiter ici. D’autant plus que leur maison aura alors besoin de rénovations extérieures, parce que mon père y avait collé au début des années 80 des plaquettes de parement blanches marquées...
Je prie toujours de considérer ce fil comme une expérience de réflexion. Tout est très vague, mais peut-être que cela m’aide quand même.
Matthias