Oui, j’y avais aussi pensé. Il peut aussi y avoir une petite maison simple où des personnes âgées sans descendants vivent, à qui on verse une sorte de pension.
Je ne peux tout simplement pas estimer définitivement ce que signifie pour la vie personnelle de déménager de Berlin vers la banlieue proche. À Berlin, on a une très bonne infrastructure, tout est toujours immédiatement disponible. Mais je pense que tout cela reste possible tant qu’on reste à l’intérieur de la ceinture berlinoise et qu’on veille à être très proche d’un arrêt de RE.
Cependant, je ne peux pas évaluer comment cela est perçu par les autres quand on déménage d’un arrondissement périphérique berlinois vers la banlieue. Les gens de Prenzlauer Berg, Friedrichshain ou Kreuzberg ne prennent de toute façon pas au sérieux quelqu’un de Zehlendorf ou Spandau. Est-on alors considéré comme un perdant parce qu’on s’éloigne encore plus ? Ou comme un gagnant parce qu’à la campagne c’est beaucoup plus beau qu’à Berlin, où le trafic augmente sans cesse, le bruit devient de plus en plus fort et la clientèle problématique augmente également constamment ?
À mon avis, seule une région généralement perçue positivement est envisageable. Par exemple Werder, parce que la ville a l’image d’une ville verte en plein essor aux portes de Potsdam. Il faudrait simplement veiller à ne rien prendre entre la gare et l’île pour ne pas être affecté chaque année par les visiteurs ivres du Baumblütenfest. Caputh serait aussi super en soi, il est associé à la résidence d’été d’Einstein, mais a le désavantage de ne pas avoir de liaison ferroviaire directe sans correspondance vers Berlin. Königs Wusterhausen offrirait peut-être même la plus grande chance d’y trouver son bonheur, mais je ne ressens pas le "Genius Locii" de Werder ou Caputh. Le nord ou le nord-est serait à exclure en général, car je dois souvent prendre l’A2 ou l’A9 et les temps de trajet s’allongent encore davantage si je dois contourner tout Berlin.
Werder serait en fait idéal. Rapidement à Berlin en train, rapidement sur l’autoroute en voiture. Je vais aller y faire un tour.
Matthias