Question de principe : Acheter un terrain en réserve ?

• Erstellt am 23.03.2018 08:24:37

Pianist

26.04.2018 16:50:39

Bon, on peut sûrement aussi faire pas mal de choses à vélo, mais les deux routes d'accès sont assez étroites et il n'y a pas de trottoirs ni de pistes cyclables. Et je ne suis pas sûr que l'on doive même rouler parfois directement sur la chaussée sur le Werderscher Damm et la rue Am Wasser, ce qui est exclu pour nous. Ce sera mieux à l'avenir à l'extrémité nord, où un nouveau pont pour piétons et cyclistes sera construit parallèlement au pont de chemin de fer, du moins c'est ce que j'ai déduit d'un article de journal, mais ici malheureusement aucun lien n'est permis. Il ne peut s'agir que de ce pont. On serait alors rapidement à la gare de Werder. Par contre, je ne sais pas comment c'est la nuit dans le noir.

Pourtant je maintiens : il y a une énorme différence entre faire trois minutes à pied jusqu'au supermarché, ou devoir d'abord faire plusieurs kilomètres en voiture quand on oublie quelque chose...

Est-ce que quelqu’un parmi les lecteurs habite dans des régions similaires en Allemagne et peut raconter comment c’est quand on quitte la ville pour aller en périphérie ? Ce n’est pas qu’on se dise un jour : « Comme c’est beau ici – mais malheureusement totalement peu pratique... »

Matthias

nordanney

27.04.2018 12:09:49

Je peux te parler de nos voisins. Ils ont déménagé de Düsseldorf vers le Bas-Rhin avec une maison neuve (trajet pour le travail d’environ 35 km). Après deux ans, ils revendent la maison et retournent à Düsseldorf, car ils en ont marre des trajets quotidiens…
La connexion routière est parfaite – si on ne regarde que les autoroutes – mais les transports en commun vers Düsseldorf sont pratiquement inexistants – et les embouteillages quotidiens anéantissent tout cela.

Pianist

27.04.2018 18:24:23
Eh bien, dans la région que je vise, on peut rapidement se rendre à pied à la gare avec un Regionalexpress toutes les demi-heures. Cela relativise beaucoup de choses.

Mais c’est justement ta description qui reflète mes inquiétudes : on ne peut pas simuler ce genre de choses, il faut vraiment faire ses propres expériences réelles. D’un autre côté, c’est quand même très proche de Potsdam et de Berlin...

Matthias

Pianist

03.06.2018 10:15:22
De ma part, encore une question, car je continue à travailler sur le sujet et à y réfléchir :

Se pourrait-il qu’il n’y ait aucune solution à mon problème ? Quand je regarde les valeurs foncières dans la région autour de Berlin, elles sont dans les quartiers intéressants systématiquement plus élevées qu’à l’endroit où je vis aujourd’hui, dans une banlieue berlinoise. Pour tous ceux qui nous rejoignent tard : il y a 20 ans, j’ai construit une maison sur le terrain de mes parents et je me trouve ici entre un centre de village et une grande cité des années 70. Malheureusement, ce type de situation existe partout à Berlin, c’est dû à la situation de division de l’époque. En fait, ma maison est beaucoup trop luxueuse pour le quartier et ne s’y intègre pas vraiment. Le bruit de la circulation devient de plus en plus insupportable, et dans le bus ou en faisant les courses, je remarque aussi que je ne corresponds pas vraiment à cet endroit. En d’autres termes : un jour, je voudrai partir d’ici, et seuls mes parents me retiennent encore.

Professionnellement, j’appartiens à la haute bourgeoisie éduquée, ce qui ne se reflète pas actuellement dans ma situation résidentielle, du moins pas dans le lieu où je vis. Ici, c’est clairement un milieu petit-bourgeois.

Des quartiers de Berlin où je pourrais peut-être me sentir bien seraient Grunewald ou Dahlem, mais je ne pourrai jamais me les permettre. Il en va de même pour Potsdam. Il aurait fallu acheter là-bas il y a 20 ans. Mais à l’époque, mon horizon mental ne dépassait pas le terrain de mes parents. Si je cherche maintenant en périphérie, en veillant toujours à ce qu’une gare régionale soit à distance de marche, je me retrouve dans des zones qui ne me plaisent pas non plus, car le standard là-bas, près de 30 ans après la chute du mur, n’est pas celui que je souhaite.

Donc la question : comment pourrais-je optimiser ma recherche ? Je dois pouvoir être rapidement au centre de Berlin, car tous mes clients y sont basés. Mais je ne veux pas renoncer au mode de vie « maison avec grand jardin ». Et de préférence dans un quartier bourgeois. J’ai peur que cela soit impossible... Non ?

Matthias

HilfeHilfe

03.06.2018 10:20:35

Ton problème se retrouve vraiment dans toutes les villes. Un vieux centre en partie rénové (rénovation / démolition et reconstruction). Une nouvelle clientèle qui, grâce aux taux bas, est poussée quelque part à l’intérieur ou à l’extérieur. Si tu déménages vraiment quelque part, tu n'as aucune garantie d’être encore heureux dans 20 ans.

ypg

03.06.2018 10:40:32
Woltersdorf avait à l'époque une connexion S-Bahn et était très idyllique, quand j'y suis allé...