Je l'ai regardé une fois avec le doigt sur la carte. Agréable. 4 km jusqu'à Geltow, 6 km jusqu'à Golm à l'université, 7 km jusqu'à Potsdam Ouest. Je pourrais probablement m'en sortir pendant des semaines sans voiture.
Si le rayon d'action personnel ne dépasse pas cette zone, cela peut être vrai. Donc, par exemple, si l'un des deux partenaires travaille à l'université de Golm et l'autre au commandement de la direction de l'armée, alors c'est correct.
Mais j'ai mes missions dans toute l'Allemagne et parfois aussi en Europe, et souvent je transporte tellement d'équipement que tout ne peut pas être pris dans le train. Et la dame de mon cœur travaille depuis dix ans dans une maison d'édition à Berlin-Friedrichshain.
Je patienterais justement avec ces réflexions jusqu'à ce que ce soit le moment.
Est-ce que ta femme aura encore le même employeur dans dix ans ?
Peut-être aura-t-elle le télétravail dans dix ans ?
Peut-être que ta fille n'aura besoin que d'un lit et d'une armoire parce qu'elle ne sera plus là que de temps en temps ?
Peut-être qu'elle étudie à proximité et reste
Bien sûr, on ne peut pas tout savoir. C'est justement un investissement dans l'avenir. Mon instinct me dit que ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir quelque chose comme ça. Bien sûr, on ne gagne rien avec un terrain au début, plutôt des dépenses comme la taxe foncière, mais l'argent sur le compte ne rapporte rien non plus pour l'instant.
Je ne crois d'ailleurs pas que les terrains à l'intérieur de la ceinture de Berlin perdront de la valeur à l'avenir. Si plus tard on choisit une solution complètement différente, on le vend simplement.
Rien que ces cinq dernières années, les valeurs foncières dans toute la région de Berlin ont doublé. En fait, je suis déjà en retard maintenant...
Matthias