goldmarieeeee
05.06.2019 22:32:37
Le financement serait la première étape. Donc pas le financement lui-même, mais un entretien avec la banque pour voir ce que vous pouvez vous permettre comme maison.
D'où viennent les 350000 ? Est-ce que c'est juste sorti de nulle part ?
Le terrain existe déjà.
Prenons les 350000 (avec beaucoup d'apport personnel),
puis déduisons 30000 pour les frais annexes de construction, il reste 320000.
À 2000€/m² vous pouvez construire 150m²... gardons juste 20000 pour la cuisine et cie.
Même s'il y a de l'apport personnel... prenons juste ce chiffre. Ou disons 160m²... le garage et le matériel pour le jardin coûtent aussi.
Cela correspond donc à une maison avec RDC et étage, qu'elle soit à un ou deux étages. Pas de cave, pas de garage complexe, pas de balcon, pas de grenier aménagé.
Maintenant répartis ton programme pièce sur 160m². Ce ne sera pas fait par un croquis, mais par une liste des besoins :
Séjour : 20m²
Cuisine-salle à manger : 25m²
3 chambres d'enfants : 45m²
etc.
C’est la seule façon d’y parvenir. Vous n’avez rien d’autre à soumettre. Peut-être prendre en compte le grenier, mais avec un point d’interrogation sur sa construction.
Juste comme ça, sans tenir compte du problème de budget :
On ne peut pas simplement agrandir une pièce sans que l’étage ne « grandisse » aussi.
On ne peut pas voir ça ainsi. Si on planifie une maison dans l’idée de la diviser plus tard en deux logements, et que le logement du RDC reste pour la retraite avec environ 80m², il faudrait prévoir une toilette invités qui laisse assez d’espace pour la vieillesse. Une toilette invités supplémentaire serait alors absurde en termes d’utilisation et par rapport à la taille du logement.
Ton retour en arrière donc (au fait, je connais d’autres plans similaires en forme de U) n’est pas ton moindre problème.
- Merci pour tes conseils concernant le budget, j’y ai déjà rapidement répondu plus haut.
- Je ne parlais pas d’agrandir la pièce, mais plutôt de faire des « déplacements » dans le plan pour mieux exploiter l’espace, c’est un peu difficile à expliquer mais tu sais ce que je veux dire en avant-première ;-O
- Fondamentalement, je comprends ce que tu veux dire avec la toilette invités. Mais je vois ça comme ça : tous les invités ou amis de mes enfants utiliseront forcément les toilettes du RDC et je n’aime pas vraiment inviter tout le monde à utiliser ma salle de bain complète à tout moment. Par ailleurs, je trouve personnellement WC et salle de bain dans une même pièce tout simplement horrible. Mais je pourrais imaginer réduire la salle de bain avec une bonne répartition de l’espace...