Plan d'étage avec retrait - oui ou non ?!

• Erstellt am 04.06.2019 23:23:03

haydee

06.06.2019 10:44:23
Vous devez voir ce dont vous avez besoin maintenant et ce que vous pouvez vous permettre. Cela ne sert à rien de se restreindre financièrement maintenant, seulement parce qu’un enfant habite peut-être ici un jour.

Il existe aussi des extensions élégantes. Souvent ça coince, parce que le pseudo-Bauhaus 2018 rencontre le style années 80.

Regarde les plans de villas urbaines (pas parce que tu dois en construire une, mais ce sont des plans familiaux relativement bien pensés sur 2 étages).
Pense juste à 2-3 enfants maintenant.
L’escalier est plus central dans la maison (il y a alors un passage continu jusqu’au toit) et au sous-sol on crée une pièce avec lumière naturelle.

En haut, un côté enfants, un côté parents.
Au rez-de-chaussée, une belle grande cuisine ouverte avec un coin repas pour 10 à 12 personnes, une cheminée, un coin jeux séparé du salon par une porte coulissante.
Donc plutôt le plan classique de 180 m² avec 2 étages complets.
Les combles reçoivent les installations, les chevrons sont isolés, pas le plancher, chape coulée. Beaux grands espaces de rangement et en hiver tu peux y mettre le Bobbycar et le trampoline.
Ce que je ne voudrais plus jamais manquer, c’est une buanderie à l’étage où on dort – c’est là que le linge s’accumule.

Maintenant viennent les points d’interrogation

3e enfant – le grand doit partir.
1ère possibilité : le grand s’installe au sous-sol et a là une belle chambre claire côté rue et son calme.
2e possibilité : l’enfant s’installe dans le bureau du rez-de-chaussée (que je supprimerais).
3e possibilité : vous aménagez le grenier.

2 enfants sont déjà plus grands et restent.
L’un a les combles avec lucarnes, il aménage comme il a besoin.
L’autre a la chambre avec salle de bain au sous-sol côté rue.
Un autre a simplement la zone enfants.

Un enfant veut s’installer avec sa famille.
Vous allez au rez-de-chaussée et séparez le salon en chambre à coucher.
Il reste la grande cuisine ouverte.
À l’étage, restent les chambres à coucher et au grenier la cuisine, le salon et la salle à manger sont réaménagés.

L’appartement du dessus peut par exemple être accessible par un escalier extérieur avec un grand balcon (que vous n’avez pas besoin maintenant).

Il y a beaucoup de possibilités et beaucoup de solutions. Tu ne peux pas tout planifier.

Supprime les pièces superflues de tes étages, donne plus de sens au sous-sol que juste l’entrée et une pièce de stockage.
On peut y mettre une belle grande pièce qui peut être utilisée individuellement. Maintenant juste comme chambre bureau pour joueurs et invités, plus tard comme petit appartement.

goldmarieeeee

06.06.2019 10:44:59

Merci pour tes réflexions très utiles – tu as sûrement raison sur plusieurs points.
J’avais aussi déjà pensé à inverser exactement le salon et la cuisine/salle à manger. Mais ce n’est sûrement pas idéal non plus.

Je trouve cela juste très difficile... Une avancée / une oriel ne me plaît pas non plus vraiment, car la zone de la terrasse est alors divisée en deux. Et une maison simple, rectangulaire, je trouve ça ennuyeux, il manque ce « quelque chose de spécial ». Nous avons cherché longtemps un plan qui soit ouvert mais qui n’aligne pas toutes les zones de manière inesthétique. Et nous pensions vraiment l’avoir trouvé ici, je manque simplement d’idées sur comment résoudre cela autrement. Dans les maisons témoin modernes, on ne trouve qu’un séjour complètement ouvert, et je ne suis tout simplement pas fan. Mais avoir le salon comme une pièce complètement séparée, je trouve que c’est un peu années 1990.

face26

06.06.2019 11:15:33
Mmmhh... en fait, la maison ne te plaît pas de l’extérieur, tu n’aimes pas l’ergot, tu es un peu incertain à propos de ceci ou cela, tu comprends les critiques sur certains points.

Franchement ? Froisser, ou bien essayer de lancer le « coup de l’éponge trois points », ou si ça fait plus mal, un peu frustré, un lancer dans la poubelle est aussi acceptable.
Écris (en texte, pas en dessin) ce qui t’a plu… prends à cœur les différentes méthodes décrites (budget – attentes – etc.) et recommence à zéro.

Adapter la proposition aux « coins » déjà mentionnés par toi ne ferait que gâcher le tout.

D’ailleurs… que l’on construise seulement une fois dans sa vie… il y a ici des avis différents. Il y a des utilisateurs qui pensent (à juste titre) que l’on construira probablement plus d’une fois à l’avenir. Cela peut varier selon les régions et n’est pas encore le cas dans les régions plus rurales et traditionnelles.
Mais tu ne devrais pas trop t’attacher au mantra de construire aujourd’hui pour 2-3 générations. Regarde d’abord ce qui convient aujourd’hui ou du moins dans un avenir proche pour vous. Tout le reste est un bonus.
Il n’y a pas que de mauvais exemples en ce qui concerne les futurs agrandissements ou rénovations.

Altai

06.06.2019 11:21:04
J'ai aussi vu une solution ce week-end où un enfant (avec son partenaire) construit une maison jumelée avec ses parents. La moitié des parents est un peu plus petite, mais les deux moitiés sont stylistiquement identiques. L'ensemble du bâtiment était harmonieux. Seule la "partie enfant" (qui est déjà adulte) le serait aussi à mon avis.
Les parents avaient un séjour, une chambre, une salle de bain, malheureusement seulement une cuisine très étroite sans lumière naturelle, cela ne m'a pas plu. Sinon, un appartement de deux pièces de 80m².
Peut-être que l'on réfléchit aussi à la possibilité d'une telle solution ? Maintenant la maison familiale dont on a besoin, et on conçoit déjà la maison de retraite en tenant compte de la situation sur le terrain, etc., et on la construit quand le moment est venu ?

goldmarieeeee

06.06.2019 11:24:43

Super bonnes idées et inputs – merci beaucoup pour ça !

Nous allons regarder tes idées très attentivement – par exemple, l’escalier extérieur me semble une super idée, ainsi que la chambre au sous-sol – peut-être que je peux aussi y prévoir le bureau – je suis un peu bricoleuse et je souhaite une pièce pour mon chaos créatif.

Seule chose, je suis un peu sceptique sur la séparation chambre/salon… si on y réfléchit plus loin et qu’il y a des petits-enfants un jour, ça va redevenir étroit les dimanches en famille ou à Noël/Pâques… je vois ça aussi chez mes beaux-parents (dans la maison où nous habitons et qui n’ont plus que le rez-de-chaussée) – tous les enfants avec leurs conjoints et enfants viennent, c’est vraiment étroit et notre famille se réunit assez souvent, j’espère que ce sera pareil chez nous !

Comment peut-on aborder la chose concrètement maintenant ? Faut-il renoncer complètement à ce plan ou peut-on déjà partir du sous-sol en réorganisant par exemple l’escalier ? J’ai entendu dire qu’il fallait planifier une maison autour de la cuisine, car c’est le point le plus important et central, ce qui est vrai. Là, je suis incertaine : commencer un tout nouveau projet ou continuer avec ce que nous avons ?

goldmarieeeee

06.06.2019 11:36:17

Alors, moi la maison me plaît de l’extérieur mais avec quelques modifications... par exemple, au dernier étage une grande fenêtre (triangulaire) (plutôt comme élément décoratif) + une fenêtre de toit pour la ventilation, aménager autrement l’entrée, etc. etc. ...

Tu as mal compris pour l’îlot. Ce standard qu’on voit (du moins chez nous) sur toutes les maisons neuves ne me plaît pas, car cela donne une impression de séparation trop marquée de la terrasse. Je trouve que grâce à notre retrait, la terrasse a une image bien plus harmonieuse et avec le balcon, on a en même temps un espace protégé. Ce que je n’aime pas non plus aux îlots en saillie, c’est qu’on se retrouve en vitrine – on regarde directement vers la rue où passe toute la circulation (même si ce n’est pas beaucoup). Je ne veux pas d’îlot et encore moins devoir tout condamner avec des rideaux/volets pour que personne ne voie dans la maison... je trouvais que le retrait était une meilleure solution !

Merci pour tes conseils concernant la suite de la planification – on dirait vraiment qu’il vaudrait mieux recommencer à zéro...