Le meilleur programme Free Plan n'est pas en ligne, mais se trouve généralement sur le bureau ou dans un tiroir : papier à carreaux, crayon, gomme.
Un tel programme fait souvent illusion avec de jolies images, prétendant que tout est cohérent – mais la réalité est différente.
Le papier à carreaux, commencez d'abord par tracer la fenêtre de construction, écrire le programme des pièces (cela a déjà été mentionné plusieurs fois ici) puis griffonnez dessus. À un moment donné, une forme de base se dessinera. Ensuite vient le temps d'introduire le mobilier. Découpez les modèles correspondants à l'échelle dans du papier, vous pourrez alors les déplacer librement et joyeusement (et cela ne se fait pas aussi facilement dans aucun programme que je connaisse).
Et quand vous avez à peu près fini, vous pouvez par exemple programmer tout cela avec Sweet Home 3D – là vous pouvez voir le tout en 3D et vous promener virtuellement dans les pièces. Mais cela ne devient utile que lorsque la planification proprement dite est assez avancée. Car cela prend vraiment pas mal de temps de tout saisir correctement (!!!) dans l’ordinateur.
Une méthode très éprouvée chez nous est un rouleau de papier calque, que l’on peut toujours poser sur le plan actuel et ainsi essayer différentes variantes sans devoir recommencer à zéro à chaque fois – je ne peux que vous le recommander chaudement.
Oriels, coins, saillies : tout est une question de coût – si vous calculez dès maintenant, ce serait la première chose où je réduirais les dépenses.
Les maisons au plan simple et rectangulaire ne sont pas forcément des boîtes ennuyeuses.
Si nous avions su faire comme nous voulions, notre maison aurait l’air tout à fait différent (vraiment Bauhaus avec un étage en gradins, toit plat, cubiste, épuré). Maintenant, à cause des contraintes imposées, nous avons une maison rectangulaire avec un toit à deux pans – ce n’est sûrement pas ce que nous avions imaginé un jour. Mais je ne trouve pas du tout notre maison ennuyeuse.
Donc soyez ouvert à tout et ne rejetez pas d’emblée quelque chose que vous avez perçu comme ennuyeux jusqu’à présent, mais regardez tout sans préjugés. À ce stade, la visite des villages d'exposition est toujours intéressante. Là, on peut voir en vrai ce qui nous convient, ce qui ne marche pas du tout en réalité, ce qui est même super à notre grande surprise, et ce qui malheureusement n’est pas aussi cool qu’on l’aurait peut-être imaginé. Je vous le recommanderais absolument !