Plan d'étage avec retrait - oui ou non ?!

• Erstellt am 04.06.2019 23:23:03

haydee

06.06.2019 14:54:45
Il ne s'agit pas forcément de trouver sa maison de rêve dans les parcs de maisons modèles. Il s'agit de trouver des idées, des inspirations, des erreurs.

La cuisine est trop petite - vérifier le plan d'étage ok j'ai besoin de plus grand
Wow la façade me plaît
La chambre a une coupe de rêve
La salle de bain est trop grande, donc peut être plus petite
« Wow super carrelage » « euh chéri non ça ne va pas du tout »

Il faut d'abord que le plan d'étage soit défini puis ensuite les points forts.
Les fenêtres avec assise sont aussi possibles

Je ne connais pas tes goûts, regarde Baufritz Heimat 4.0
Interprétation très moderne
De l'extérieur c'est frappant, pas du tout ennuyeux. Le plan d'étage est une maison à toit à pignon rectangulaire

goldmarieeeee

06.06.2019 15:02:12

oui je pense que vous avez raison. Nous avons abordé tout cela (involontairement) de la mauvaise manière. Nous n’aurions bien sûr jamais conçu un plan aussi précipité si nous n’en avions pas eu besoin pour la commune.

11ant

06.06.2019 21:13:47
Je suis pour jeter complètement le plan à la poubelle - non pas parce qu’il serait « mauvais » sur tant de points, mais parce que la « feuille blanche » est un meilleur substrat pour le nouveau projet que de retravailler, redresser et lisser un avant-projet.

Et je déconseille clairement de vouloir concevoir une maison dès maintenant en devinant les besoins des petits-enfants. Même, et surtout dans les zones rurales, un changement de bien dans vingt ans est tout aussi probable que la rénovation de la maison actuelle ; ou juste à une rue plus loin, un bien se libère, qui offre à la famille fondée par les enfants d’aujourd’hui un espace de vie et d’épanouissement au moins équivalent à un grenier transformé de la maison parentale. Je peux regarder en arrière sur cinq décennies, pendant lesquelles dans les rues où j’ai habité, les maisons individuelles ont connu la même rotation que les appartements locatifs. Et je connais plusieurs personnes qui ont déménagé à l’intérieur du même village ou quartier. Le marché est - même là où il y a beaucoup de maisons individuelles - suffisamment dynamique pour qu’on n’ait pas à construire une « quadrature du cercle » comme maison.

Vous avez jeté un coup d’œil aux threads que j’ai liés ? - moins pour « reconstruire » la maison qui y est présentée, mais plutôt à cause des parallèles dans le déroulement des discussions.

Je ne comprends toujours pas ce qu’on doit s’imaginer par là. Pourquoi la commune a-t-elle demandé un plan de forme ?

haydee

06.06.2019 21:25:44

Ici, rien ne bouge. Les maisons sont habitées par plusieurs générations. Sur le marché, il arrive de temps en temps que des biens des années 70/80 passent sous le manteau. Le plus souvent, ce sont des maisons d'avant-guerre, année de construction inconnue, où le petit-fils demande des prix comme si c'était la place Stachus. Je vois ici plutôt un vieillissement des lotissements. La tendance aux petites maisons, 4 pièces cuisine salle de bain, oblige les enfants à partir à 20 ans. Il n’y a pas d’appartements, ce qui n’est pas étonnant vu les loyers, donc départ.

Cela dit, je te donne raison. Peut-être, éventuellement, il ne faut pas se mettre de carcan pour l’instant.

goldmarieeeee

06.06.2019 21:57:08

C’est comme ça.

J’ai discuté un peu aujourd’hui avec mon mari, mais malheureusement il n’est pas mentalement libre en ce moment car il doit passer son examen de maître la semaine prochaine. Mais ensuite, j’espère qu’on pourra s’attaquer au vif du sujet.

Nous sommes d’accord au moins sur le fait que nous voulons vraiment construire pour « maintenant », mais en tout cas de manière à ce que les options pour une extension soient possibles. Par exemple, ne pas prévoir le grenier même en gros œuvre, mais le supprimer complètement, il pourrait être rajouté dans 30 ans. L’idée d’une pièce supplémentaire au sous-sol, etc. Il est quand même convaincu par notre plan du rez-de-chaussée, mais avec quelques modifications/améliorations.

Il n’a par exemple pas du tout compris la critique concernant la table à manger, il a tout mesuré et comparé avec notre situation actuelle, et il a dit qu’on a un super coin repas sans aucune contrainte.

Pour la « salle de rencontre » et la critique que l’espace pour les enfants ne serait pas idéal, il a dit que cet espace supplémentaire est de toute façon un luxe et que beaucoup doivent tout caser dans des espaces beaucoup plus petits. D’une certaine manière, il n’a pas totalement tort…

Le premier étage doit absolument être entièrement replanifié. Aussi la montée d’escalier, au milieu et bien continue.

Hier, j’ai trouvé sur le forum (je ne sais plus où malheureusement *sorry*) un plan qui est très similaire au nôtre, mais qui me plaît beaucoup plus. J’aimerais beaucoup connaître votre avis à ce sujet.

Ce n’est pas que je vais jeter tous mes bons résolutions par la fenêtre maintenant, une approche sérieuse, comme vous l’avez recommandée, arrive de toute façon. Mais peut-être que vous aimeriez me faire part de vos impressions quand même.

PS : J’espère que je peux insérer cette image « volée » maintenant.

goldmarieeeee

06.06.2019 22:04:21

Peux-tu aussi tirer quelque chose de positif de notre plan ? Cela m'intéresserait aussi de savoir si des idées/penchants ne sont pas seulement mauvais.

Je dois encore relire les threads, je lis tellement ici dans le forum que j'ai la tête qui tourne, mais je vais le faire bientôt...

Je ne veux pas entrer dans les détails maintenant, mais cela avait à voir avec l’acquisition du terrain. Nous devions "prouver" que notre projet était "fixe" et pas seulement dit en l’air.