Plan d'étage avec retrait - oui ou non ?!

• Erstellt am 04.06.2019 23:23:03

goldmarieeeee

06.06.2019 09:12:07

Tu as raison et nous avons désormais reconnu que, pour le moment actuel / un futur proche, la planification était trop généreuse. On va voir comment optimiser tout ça pour avoir néanmoins assez de place plus tard. C’est vrai que les pièces vides à chaque étage, c’est dommage. On voulait juste tellement avoir un espace pour nous… quand les enfants grandiront et que leurs amis / partenaires viendront souvent, on veut que chacun ait son intimité.

Malheureusement, je ne comprends pas la critique qui a déjà souvent été exprimée concernant l’installation de l’escalier. Je ne sais pas ce que ça signifie ? Au moins au rez-de-chaussée, l’escalier doit être positionné ainsi pour une séparation possible ultérieure. Et n’est-ce pas beaucoup plus gaspilleur d’espace si les escaliers sont au milieu de la pièce ? Je ne comprends pas tout à fait… peut-être peux-tu m’éclairer ?

Climbee

06.06.2019 09:21:19
Normalement, on installe des escaliers dans une cage d'escalier, même si ce n’est plus comme avant où l’on avait une cage d’escalier, mais une partie de l’espace de vie. Mais il est logique de superposer tous les escaliers sur tous les étages, car cela consomme moins de surface au sol que d’avoir deux cages d’escaliers séparées, parce que l’escalier du [EG] au [OG] est situé différemment de l’escalier du [OG] au [DG].

C’est ce que cela signifie.

goldmarieeeee

06.06.2019 09:21:38

Je comprends totalement ce que tu veux dire. Au début, nous étions aussi incertains si nous le voulions vraiment ainsi, surtout parce qu’on ne construit une maison qu’une seule fois dans sa vie et que c’est normalement pour soi et selon ses propres envies.
Finalement, nous avons quand même choisi cela pour deux raisons :

- dans nos régions, on voit que chaque deuxième maison est agrandie/étendue/bidouillée (et cela alors que les maisons ici sont vraiment déjà très spacieuses), simplement parce qu’un achat de terrain + maison ne peut absolument jamais être financé, et même si c’est financièrement possible – il n’y a pratiquement aucun terrain constructible ; et avant qu’on bidouille de façon inesthétique à ma maison dans 20 ans – mieux vaut anticiper tout de suite
- avec une planification vraiment réfléchie et un peu créative, nous espérons simplement pouvoir unir notre propre rêve avec un peu de prévoyance pour une utilisation ultérieure, cela sera un long chemin à parcourir, mais nous sommes justement au début de notre planification

goldmarieeeee

06.06.2019 09:26:09

ok merci beaucoup pour l'explication !

goldmarieeeee

06.06.2019 09:47:43

Je trouve simplement que beaucoup de choses ne vont pas dans ce projet extérieur de la maison, et cela semble trop massif, agité et surchargé. Mais ce n’est en fait pas ce qui nous préoccupe en ce moment.

C’est vraiment en fait le plan du rez-de-chaussée dont nous sommes un peu très amoureux, mais nous ne savons pas encore si ce sera un amour malheureux.

Nous trouvons cela difficile avec la conception ouverte courante de nos jours... c’est magnifique, mais aussi totalement peu pratique quand le séjour, la salle à manger et la cuisine se trouvent tous sur un seul niveau. Avec le retrait et le salon en légère contrebas, au moins pour nous, il y a eu l’impression de créer un peu de « distance » entre les différentes zones sans que l’ensemble perde son caractère « libre et ouvert ». Mais justement parce que nous sommes si incertains, nous espérons simplement ici des suggestions et des avis.

ypg

06.06.2019 10:10:31

Je ne le trouve pas réussi - surtout avec vos réflexions.
Concernant l'emplacement de l'escalier : à cause de la solution d'angle, il faut un long couloir. La cuisine, qui devrait normalement être située au centre dans un foyer avec beaucoup d'enfants, a le chemin le plus long. Tout doit passer par le salon, alors que vous cherchez de l'intimité.
Votre enfoncement n'est ni chair ni poisson, il réduit une terrasse dans une zone de passage.
Il n'y a pas de vestiaire ni beaucoup d'espace pour 4-5 personnes à l'entrée. Là où on a besoin de moins d'espace, un giratoire s'est formé, ce qui donne l'impression d'une impasse. La réserve est trop étroite pour être utilisée. Un banc d'angle peut fonctionner sur le côté, mais il n'y a pas de place pour une table indépendante. Le bar est étroit avec ses 60 cm.
J'ai déjà dit quelque chose sur la zone libre centrale. On ne plante pas des cubes de construction devant la porte de la terrasse, ni dans une zone de passage.
Une salle de bain devrait suffire pour les invités et plus tard comme salle de bain des parents. Et la pièce qui deviendra plus tard la chambre à coucher devrait être conçue avec au moins 12 m² et peut être placée pour les premières années de manière à servir de salle de jeu.