Plan d'étage avec retrait - oui ou non ?!

• Erstellt am 04.06.2019 23:23:03

Zaba12

05.06.2019 12:14:58
Si l'on construisait finalement de bas en haut, le budget serait épuisé avant la dalle du [EG]. Sensation...

face26

05.06.2019 12:20:27

....dans certains pays, ce n'est pas inhabituel...

HilfeHilfe

05.06.2019 13:21:41
dans certains pays, tu construis [Rohbau + Dach] et continues à bâtir en auto-construction pendant 20 ans

ypg

05.06.2019 13:23:02

Le financement serait la première étape. Donc pas le financement en soi, mais un rendez-vous à la banque pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre comme maison.
D'où viennent les 350000 ? Est-ce juste sorti de nulle part ?
Le terrain existe déjà.
Prenons les 350000 (avec beaucoup d'apport personnel),
on soustrait 30000 pour les frais annexes de construction, il reste 320000.
À 2000€/m² vous pouvez construire 150m²... gardons simplement 20000 pour la cuisine et compagnie.
Même si un apport personnel est versé... prenons juste ce chiffre. Ou alors disons 160m²... la garage et le matériel pour le jardin coûtent aussi.

Cela correspond à une maison avec RDC et grenier, qu'elle soit de 1 ou 2 étages. Pas de cave, pas de garage compliqué, pas de balcons, pas de grenier aménagé.

Maintenant répartis ton programme de pièces sur 160m². Ce n’est pas fait à partir d’un croquis, mais par une liste de ce qui est nécessaire
Salon : 20m²
Cuisine-salle à manger : 25m²
3 chambres d’enfants : 45m²
etc.

C’est la seule façon de faire. Vous n’avez rien d’autre à soumettre. Peut-être inclure le grenier dans le calcul, mais avec un point d’interrogation s’il sera construit ou non.

En passant, devinant un peu, sans regarder le problème du budget :

On ne peut pas simplement agrandir la pièce sans que l’étage « grandisse » aussi.

On ne peut pas voir les choses de cette façon. Si on conçoit une maison dans le but de la diviser plus tard en deux logements et que le logement du RDC reste pour la retraite avec environ 80m², on devrait prévoir, en vue de cette séparation, un WC pour invités, qui laisse suffisamment d’espace pour la vieillesse. Un WC supplémentaire serait alors inutile en regard de l’utilisation et par rapport à la taille de l’appartement.

Ton retour en arrière (d’ailleurs je connais d’autres plans similaires en forme de U) est ton moindre problème.

11ant

05.06.2019 21:30:21

Peut-on expliquer cela de manière compréhensible à un allemand ?

Il me semble que le volume du bâtiment est hautement concentré et riche en facettes, un peu comme certaines maisons de modélisme ferroviaire où certains détails sont exagérément mis en valeur à l'échelle ou paraissent légèrement surchargés en diversité et densité.

Et je partage les craintes que cette agitation (les plans des étages ne semblent pas appartenir à la même maison, etc.) nécessitera effectivement un investissement financier que l’on ne verra pas ensuite dans la valeur résidentielle.

Le projet me donne l’impression qu’on s’est inspiré de bâtiments "âgés" de trois cents ans provenant de régions alpines (aussi suisses). Pour le dire un peu méchamment : c’est presque comme se l’imagine le touriste allemand un peu grossier, estimant que l’habitant original y vivrait. Il ne manque quasiment plus que le fait qu’un wolpertinger sorte de l’horloge à coucou.

goldmarieeeee

05.06.2019 22:20:19

Bonjour face26 !

Tout d’abord, merci beaucoup pour ton retour honnête mais néanmoins constructif et surtout pour son ton qui n’est pas condescendant.

Je sais que ça paraît différent, mais en réalité ce projet était vraiment une affaire express et n’a absolument rien à voir avec un projet fini. Nous avons utilisé ce plan uniquement comme « moyen de pression » dans le cadre de l’acquisition de notre terrain (désormais finalisée).

Notre budget est probablement un peu trop bas et je pourrais écrire énormément à ce sujet, mais si j’avais su que tout le monde se concentrerait d’abord sur le sujet des coûts, indépendamment de notre véritable demande, je l’aurais vraiment indiqué autrement dans le questionnaire.

Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour ta liste et tes explications — nous pouvons certainement en tirer quelque chose.

Je souhaite juste dire rapidement que des choses comme les efforts personnels, le déménagement, les meubles sont très individuelles pour moi. Par exemple, dans la famille proche, nous avons beaucoup de professionnels qualifiés, mon mari et sa famille sont très habiles de leurs mains, et ma famille a plusieurs « connexions » dans le bâtiment. Je ne veux pas insister là-dessus, mais je pense que ça peut faire beaucoup dans l’ensemble.

Concernant le déménagement : notre nouvelle maison sera construite juste devant celle où nous habitons actuellement.

Pour l’ameublement, nous voulons actuellement seulement que la cuisine et au moins une salle de bains soient « tip top » au début. Les autres salles de bains pourront être terminées plus tard et notre mobilier actuel sera transféré dans la nouvelle maison.
Je souhaite aussi préciser que nous n’occuperons pas cette maison finie en un an. Nous comptons au minimum deux ans avant qu’elle soit prête à être habitée. Les aménagements extérieurs, etc., sont des choses qui peuvent attendre encore plus longtemps. Dans nos contrées, il est tout à fait normal qu’une maison se construise sur plusieurs années.

Pour conclure sur ce sujet, je peux dire que nous avons une marge financière et que personne ne doit s’inquiéter. Mais je comprends évidemment que cela vient de mon indication « naïve » de 350 000.