Malheureusement pas.
Je suis en train d’expérimenter avec ton plan, parce que je pense que les pièces de rangement au centre de la maison sont contre-productives.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas de résultat en vue avec cette forme d’escalier et de maison, sans déformer tes idées.
Cela irait-il à l’encontre de tes expérimentations si on supprimait la condition de l’unité de logement dissociable ? Nous sommes également ouverts à une autre forme d’escalier. Ce que nous voulons absolument, c’est un sas d’entrée - idéalement avec un vestiaire intégré. On ne doit pas se retrouver directement dans le séjour/cuisine en entrant dans la maison. De plus, nous souhaitons conserver un accès direct du garage à la maison ainsi qu’un bureau au rez-de-chaussée. En gros, le programme des pièces devrait déjà inclure cela, comme c’est également pris en compte dans le plan. En ce qui concerne la forme de la maison, nous sommes en fait seulement limités par les distances légales.
Est-ce que cela vous est difficile de lire mon diagnostic de manière constructive (je l’ai écrit exprès simplement) ?
En fait, notre projet s’inspire d’un plan de nos connaissances dont les dimensions extérieures sont de 13x14m (donc à peu près similaires en proportions aux nôtres) et qui nous plaît beaucoup visuellement et sur le plan du ressenti de l’espace. Nous avons essayé d’y intégrer nos « compromis » (unité de logement dissociable ; accès garage-maison ; WC invités avec douche). La réalisation avec ces dimensions extérieures ne nous semble pas réalisable financièrement ni en raison du manque de place sur le terrain.
Nous trouvons en fait très joli que le cellier soit placé au centre. Ici, nous envisagerions éventuellement d’y ajouter une niche pour y placer un réfrigérateur côte à côte, afin d’avoir plus de surface de travail dans la « cuisine » elle-même. Cela, indépendamment du fait que le plan change ou non à l’avenir.
Un grand merci à tous ceux qui prennent notre dossier en charge et partagent leurs idées :)