J'essaie encore sans cellier... [...] ce n'est tout simplement pas facile de renoncer à certaines idées
Certaines ne devraient pas non plus être abandonnées, même si, en principe, je salue le fait que tu te détendes à ce sujet. On ne peut jamais réaliser tous ses souhaits d’un coup, ou alors on se gêne soi-même. Mais les éliminer simplement ne doit pas non plus être fait à la légère, il faut classer ses désirs en « must », « ce serait bien », etc.
Le cellier ne serait pas un obstacle majeur dans mon dernier projet, mais : sans lui, la buanderie serait tellement plus petite qu’une penderie apparaîtrait sans réduire la chambre d’amis/bureau.
D’ailleurs, dans mon dernier projet, il pourrait facilement être déplacé dans un des coins nord de la buanderie.
Je suis partisan du cellier classique (spécialement pour les aliments qui nécessitent un climat presque constant proche de la cave). C’est-à-dire que, d’une part, je ne suis pas un adepte du débarras pour stocker des achats en gros, et d’autre part, je trouve ta position sur la séparation avec la chaufferie correcte.
Mais quelle que soit l’attitude adoptée : je sais que c’est sans doute une question de type. Et je ne suis pas pour la « rééducation ». Avec la penderie c’est pareil : c’est votre maison, et si vous trouvez acceptable de laisser les vêtements dans le bureau, ne vous construisez pas une penderie formelle à cause des avis des autres participants à un forum.