Propositions de plan d'étage - Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne marche pas ?

• Erstellt am 11.05.2017 20:04:09

11ant

15.05.2017 13:34:39
Le rez-de-chaussée bénéficie d'une réorganisation des espaces. La porte du cellier, je la tournerais encore de 180° et laisserais le local technique [HAR] au même niveau que la cuisine "se terminer" (ou au moins "dans cette direction"). Mais de manière à ce que la machine à laver et le sèche-linge puissent rester en bas.

À l'étage, il faut en effet le dressing, là où se trouve actuellement la pièce de rangement. Si le lit est placé comme sur le plan, on ne peut pas s'asseoir au pied du lit. La salle de bains a aussi besoin d'être réorganisée, elle n'a pas encore bénéficié de la relance.

D'ailleurs, il en va de même pour le salon : je recommande vivement de s'éloigner des emplacements symboliques des appareils sanitaires et des meubles, et enfin de travailler avec des appareils sanitaires en position et emplacement définitifs ainsi qu'avec des meubles de taille réaliste.

matte

15.05.2017 13:51:43
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais à quoi ça sert le [EG] ?

- Il n’y a presque pas d’autre chemin de la porte d’entrée à la cuisine.

- Comment est-ce qu’on est censé meubler le salon/salle à manger ? C’est à peine pire que ce qui est dessiné. La table, estimée à environ 1,40 m de long, ne suffit tout juste que pour 4 personnes, mais dès qu’il y a des invités, c’est foutu, parce qu’on ne peut même pas la déplacer pour l’agrandir.

- Je sais que tu es fan du cellier, mais à quoi ça sert ? Dans ton exemple, on voit tout de suite que ça ne donne pas plus d’espace que si tu laissais le mur du placard supérieur se poursuivre jusqu’en bas du plan. On t’a déjà dit plusieurs fois que tu n’auras pas dans ce cellier ce que tu connais d’un cellier ordinaire (un espace de stockage plus frais).

- Je ne comprends pas non plus vraiment l’alcôve, car elle n’est vraiment utile ni au [EG], ni à l’étage.

Je réfléchirais à échanger le salon avec la cuisine.
Mais ça échouera sans doute encore à cause du cellier.

J’accepte beaucoup de choses et même nous avons insisté sur plusieurs (à d’autres yeux) bêtises dans notre planification. Mais ici, il y a tellement de choses que je peux affirmer fermement que je ne voudrais jamais y habiter.
Le pire, cependant, c’est que vous auriez la possibilité de faire mieux, puisque vous planifiez encore.

Pour la cuisine/salon/salle à manger + la chambre d’hôtes + la buanderie PLUS le cellier, la maison est tout simplement trop petite. Cela crée alors des coins morts bizarres, comme derrière le canapé ou dans l’alcôve. À 2.000 €/m², c’est un plaisir coûteux.

Ce n’est pas méchant, moi aussi j’ai été dans la situation de vouloir me convaincre que tout allait bien. Je suis désolé, mais je ne comprends absolument rien au [EG] et je recommencerais volontiers à zéro...

11ant

15.05.2017 14:13:38

J’avais déjà résolu cela récemment

Si, l’emplacement contre le mur nord (le plan est approximativement orienté au sud) convient, sans chauffage au sol et avec une ventilation plus appropriée qu’avec une fenêtre, cela fonctionne. La buanderie à côté n’est pas idéale, mais cela dépend de l’efficacité du chauffage : si le chauffage produit beaucoup de chaleur résiduelle, c’est mauvais.

Je chercherais toujours ma solution pas trop éloignée de l’original Eco3, c’est-à-dire que je préférerais que l’escalier tourne comme là, au centre du plan, plutôt que de le mettre le long du mur dans l’espoir déçu que cela économise de la place (comme pour les chambres à coucher).

Je n’aime pas le plan actuel, mais je le trouve déjà fortement « réparé ».

Au passage : je n’ai encore rien lu de dans ce fil...

ypg

15.05.2017 14:21:06
Je donne raison à : froisser rapidement - pire, c'est presque impossible.
Je ne vois pas non plus de raison d'utiliser la buanderie comme séparation entre les maisons. Cela n'a absolument aucun sens.
L'ameublement suggéré au rez-de-chaussée devrait également montrer où il y a beaucoup d'espace inutilisé et où il en manque. Je ne vois pas de coin repas pour les visiteurs, mais beaucoup d'espace pour des blocs de construction.

Mais ce n'est pas grave du tout si cela montre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Cordialement, Yvonne

Marvinius

15.05.2017 14:32:38
À l'étage, peut-être encore échanger les WC et la douche. Sinon, on se demande toujours, lorsqu'on utilise les WC, si on a vraiment fermé la porte à clé...

Curly

16.05.2017 10:15:30
Maintenant, le plan est encore pire. Le couloir est étroit, long et très sombre. Le chemin vers la cuisine est très long et toute personne qui va à la cuisine passe directement devant le canapé. À mon avis, ce serait le plus joli si la cuisine était placée dans le coin supérieur gauche et que la buanderie ainsi que la chambre d'amis se trouvent devant, à droite et à gauche de la porte d'entrée. Ainsi, on pourrait mettre la table à manger dans la baie vitrée et avoir du calme dans le salon.

Cordialement
Sabine