Propositions de plan d'étage - Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne marche pas ?

• Erstellt am 11.05.2017 20:04:09

ypg

18.05.2017 17:46:05
Bien que nous ayons l'escalier dans l'espace de vie ouvert, je peux bien comprendre qu'une variante plus isolée soit préférée ici.
Nous ne sommes que deux, mais dans un foyer avec des enfants, on souhaite aussi un peu d'intimité devant la télévision et ne pas être constamment dérangé le soir par la clique d’adolescents.

Le cellier, qu’on l’ait ou pas : il pourrait en effet s’adapter en version réduite, par exemple accessible depuis le couloir. Mon avis : il devrait être subordonné à la cuisine et pas l’inverse. Peut-être qu’une petite pièce dans la profondeur pour des caisses de boissons, avec des étagères au-dessus – sur plus d’un mètre on peut déjà stocker pas mal de choses. Moi-même je cultive mes légumes dans une serre, je n’ai pas de cave. La devise c’est du potager fraîchement cueilli directement dans la casserole.
La petite récolte de pommes de terre tenait dans le garage, confitures et conserves trouvent toujours leur place dans une armoire – bien sûr il y a aussi des réserves du supermarché, mais limitées aux boîtes courantes et aux pâtes, qui partagent l’armoire avec les conserves.

La sortie de la buanderie était aussi importante pour moi, je ne l’aurais jamais envisagée sans cela. Mais nous l’utilisons à peine, car on peut aussi passer par la porte d’entrée et la terrasse. Peut-être est-ce parce que la porte terrasse/buanderie ne fait que 80 cm de large ?! Le chemin des courses par l’entrée principale, le linge d’en haut directement vers la terrasse ...

La fenêtre dans les WC, en revanche, je trouve que c’est important si les WC sont aussi souvent utilisés, donc prévus pour la vie quotidienne. Ce serait le cas pour 4 personnes. Rien que pour la lumière naturelle. On pourrait s’en passer si ce n’est vraiment qu’un WC d’appoint, qui ne sert pas à plusieurs personnes au quotidien.

Je ne trouve pas dommage de faire des compromis, plutôt que de dire : si ce n’est pas exactement COMME ÇA, alors pas du tout.

Souvent, de bons compromis se trouvent.

My 2 Pence

Climbee

18.05.2017 18:23:34
Je suis aussi un fan déclaré d’un garde-manger. Même si on ne doit pas forcément prendre ce mot au pied de la lettre.
Moi aussi, j’ai besoin d’un petit placard pour des trucs que je n’utilise pas souvent, mais qui prennent beaucoup de place : friteuse, gaufrier, cuiseur à riz, wok, sorbetière, machine à pâtes, bocaux de rechange (quand on a beaucoup d’invités et que les verres du placard de cuisine ne suffisent pas), boîtes pour biscuits de Noël, rôtissoire à oie, etc.
Bien sûr, on peut tout ranger aussi dans des placards de cuisine, mais soyons honnêtes : un placard de cuisine coûte plusieurs centaines d’euros ; si j’ai un cellier avec des étagères solides mais bon marché, ça me revient bien moins cher et j’ai plus de place de rangement. Mon préféré pour un garde-manger, ce sont ces systèmes d’étagères avec des rails fixés au mur, où l’on accroche les planches d’étagères. On peut ainsi installer une étagère sur toute la largeur du cellier sans lattes gênantes au milieu. Et j’y range beaucoup plus qu’entre deux placards de cuisine côte à côte (qui ne sont vraiment optimaux que s’ils ont des tiroirs coulissants, ce qui coûte encore plus cher).
Et je vis actuellement dans une maison bien isolée et malgré cela, le garde-manger est un peu plus frais que le reste. C’est tout à fait réalisable si on le place du bon côté (le nord est idéal) et si l’on n’y met pas d’appareils réfrigérés.

Personnellement, je n’aime pas stocker pommes de terre et oignons au réfrigérateur ; le garder dans un cellier est idéal. J’ai aussi des légumes frais, mais on a toujours une certaine réserve de pâtes, tomates en conserve, etc., pour pouvoir recevoir spontanément des invités sans devoir aller faire des courses à la dernière minute (nous habitons en pleine campagne, faire les courses signifie rouler au moins 5 km). Je trouve ça très pratique. Et je suis, il faut bien l’avouer, un chasseur-cueilleur. Quand je trouve des formes de pâtes originales ou des légumes en conserve intéressants, des conserves de poisson qui n’existent pas chez nous (je pense à une usine de poisson à Cefalù en Sardaigne, des sardines en conserve tellement géniales que je n’en ai jamais trouvé ailleurs, et où je me suis fait un petit stock), je fonce.
Donc, je n’ai pas besoin de mon cellier pour des produits frais, mais pour mon équipement spécial de cuisine et mes trouvailles.
Et si on prévoit juste un petit placard pour une rangée d’étagères, il suffit que ce placard soit juste assez grand pour accueillir les étagères et qu’on puisse ouvrir la porte en se tenant devant. Pas besoin de plus, c’est déjà très utile.
Si on n’a pas autant de bazar que moi et qu’on n’aime pas trop accumuler, on peut sûrement tout ranger dans un ou deux placards de cuisine supplémentaires.
Je pense donc que tout dépend de ce qu’on a en principe l’intention d’y stocker et de la manière dont on conçoit globalement l’équipement de la cuisine et la gestion des réserves.

Si je vis près d’un supermarché bien approvisionné, la gestion des stocks est nettement différente que si je suis à plusieurs kilomètres de tout lieu d’achat.

Personnellement, je ne voudrais pas de WC sans lumière du jour. Certes, il existe d’excellents systèmes d’extraction d’air (certains qui aspirent même directement à la cuvette), mais un petit coin tranquille avec de la lumière est plus agréable. Je préférerais renoncer à la lumière du jour dans la chambre froide. Le chauffage, l’électricité, l’adoucisseur éventuel et la ventilation contrôlée n’ont pas besoin de lumière du jour.

Ev-Marie86

18.05.2017 20:41:52
Oui.. Ce n'est pas si simple. Donc si vous avez encore des idées sur la façon d'organiser les choses, je suis bien sûr ouverte.. Mon intention initiale de "tout fermer" a un peu changé... en ce moment, je réfléchis vraiment à un autre escalier... relativement proche de l'entrée... Ensuite une belle cuisine.. MAIS je ne suis PAS VRAIMENT fan de l'îlot... Cependant, je ne peux plus me l'imaginer en haut... Ce que je ne veux pas renoncer, c'est aussi la buanderie à l'étage... Elle est importante pour moi... Donc comme je l'ai dit, si quelqu'un a des idées pour la nouvelle disposition.. Je suis ouverte.. Je suis aussi en train d'essayer moi-même encore une fois

11ant

18.05.2017 20:54:34
Plus la sortie est mal placée, plus la consommation de surfaces de circulation en haut est prévue. Pourquoi as-tu besoin de deux buanderies ? - en haut, tu as plus besoin du dressing, il doit être là où on s'habille/se déshabille. À moins que ce ne soit qu’un local de stockage pour les vêtements de l’autre saison, alors il peut être situé ailleurs. Et même avec des boîtes de conserve ensemble.

Ev-Marie86

18.05.2017 21:01:25
Le dressing n'est pas pour moi... tout y prend la poussière.. j'ai une armoire de trois mètres, ça me suffit... je sais que tout le monde veut un dressing... mais je peux m'en passer très bien et volontiers..

Ev-Marie86

18.05.2017 21:13:05
Malheureusement, je ne peux pas dessiner p