Propositions de plan d'étage - Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne marche pas ?

• Erstellt am 11.05.2017 20:04:09

Ev-Marie86

22.05.2017 22:20:54
Quand je l'ai mis ici, c'était déjà le huitième, je crois... nous n'avions aucune idée et aucune aide... par chance et grâce au hasard, je suis tombé là-dessus... Depuis que tout a été "déchiré"... nous ne sommes allés la voir qu'une seule fois... Mais ce qui en est sorti... c'était encore pire...
Maintenant, j'espère pour le nouveau... amélioré... élaboré avec vous tous ensemble...

zwei&vierzig

22.05.2017 22:25:47

Débutant :P Nous avons eu trois architectes et chacun a eu environ dix essais.

Ev-Marie86

22.05.2017 22:39:11
et j'ai déjà mauvaise conscience...
Bon, j'espère que ça va bientôt marcher... je commence aussi à en avoir assez de "pousser des escaliers et des murs"

ypg

22.05.2017 22:48:14
On ne laisse pas tout faire en propre non plus.
Il suffit généralement de réaliser plusieurs fois un croquis, d’effacer, de déplacer des gabarits de meubles, d’effacer encore, de diminuer un angle, d’agrandir parfois l’échelle, d’ajouter à nouveau un angle, de continuer à écouter son intuition, pour savoir au bout de quelques semaines que ceci est mauvais, cela est bon et que ceci est le meilleur.
Ce dernier on le soumet ensuite à discussion afin de pouvoir modifier les détails. Ensuite, on le fait dessiner en propre.

Cordialement, Yvonne

11ant

23.05.2017 00:21:40

Comme je l’ai déjà écrit dans ton fil, cela a des raisons banales (ici aussi d’ailleurs). Si les idées sur la maison et le terrain sont deux choses complètement différentes, alors le nombre d’essais avant de le comprendre peut devenir presque infini. En d’autres termes : à chaque blocage mental qu’on est prêt à faire tomber, on se rapproche de la solution (du nœud).

En principe, ce n’est pas difficile :

On commence par la prise de conscience qu’il n’y a aucune honte à ce qu’il y ait des gens non seulement avec des groupes sanguins et couleurs d’yeux différents, mais aussi avec des facultés de représentation des mesures différentes.

Ensuite, on prend un mètre pliant et on dessine son appartement actuel avec les dimensions. On connaît ces pièces, on sait où c’est large et où c’est étroit, et on fait coïncider cela avec les chiffres des dimensions.

Puis on prend des ciseaux de bricolage et on découpe ses meubles dans du carton, à l’échelle appropriée (par exemple 1:25).

Avec du ruban de masquage, on peut délimiter sur le sol combien d’espace il y a pour circuler autour du lit et devant l’armoire.

Tout cela ne mène pas encore à un moment « Eureka » au premier essai. Mais on peut éviter ainsi une douzaine d’échecs majeurs.

Un architecte (donc un concepteur professionnel de maisons), qui fait (malgré tout !) dix essais sans succès, peut soit ne pas savoir écouter, soit ne pas oser déconseiller au maître d’ouvrage les idées les plus aberrantes.

Climbee

23.05.2017 09:36:54
Je ne comprends pas l'architecte qui crée tout de suite un dessin prêt à être soumis.

Nous avons essayé de nombreux projets avec et sans architecte, dessinés au crayon, déplacé des meubles, essayé, trouvé, abandonné, etc.

Les dessins de l'architecte étaient aussi plus des esquisses que des plans déjà entièrement cotés, et cela suffisait parfaitement. Je ne comprends pas tout à fait l'architecte que l'on crée ici directement des plans finis.

Qu'elle se fâche un jour, ça oui. Parce que si je me souviens bien, c'est une architecte employée par le maître d'œuvre, non ? Un budget fixe est simplement prévu pour la planification. Vous avez probablement déjà dépassé cela *g*.
Mais ne vous laissez pas décourager. Ce n'est pas votre faute, en tant que planificateur expérimenté, je dois juste savoir que la phase de recherche prend un certain temps et que je ne me donne pas encore la peine de créer des plans prêts à être soumis.

Peut-être direz-vous à l'avenir à l'architecte que vous la préviendrez quand vous considérerez la planification comme terminée, et ce n'est qu'ALORS qu'un dessin détaillé devra être fait.