Je ferais tourner la cuisine et la chambre d'amis et je placerais la table à manger dans la baie en saillie
Je trouve quand même que la position du canapé n’est pas heureuse. Je mettrais la table à manger là, quand on a déjà la baie en saillie.
Cela me conviendrait aussi, mais c’est une question de goût, donc subjectif. Objectivement économique en revanche, c’est que la cuisine avec toute l’installation technique soit du côté de la pièce de service, des toilettes et de la salle de bains.
La machine à laver devrait de toute façon être à l’étage... et je suis d’accord pour la porte coulissante...
Ma regrettée grand-mère aurait dit maintenant : « Tu es folle, mon enfant ». Je ne vois pas de place à gaspiller dans cette maison, et encore moins la loge impériale dans le pignon pour la machine à laver. Sur le mur voisin, l’enfant aura plus tard son lit, et le dressing à cet endroit sera donc probablement utile.
C’est la question maintenant... si on peut bien intégrer un garde-manger dans la cuisine... je n’arrive pas à me l’imaginer... et comme je l’ai dit, cette option de mettre tout dans la buanderie... je trouve ça horrible... je ne mets pas de denrées alimentaires près du chauffage... non merci
« Intégrer » veut probablement dire ici « remplacer par un meuble de cuisine » ? – non, la (séparée) arrière-cuisine du côté nord est exactement ce qu’il faut. Je maintiens ma vieille proposition

avec la variante d’échanger les positions de la réserve et des toilettes, donc de mettre la réserve directement contre le mur extérieur.
Tu sais bien qu’avec un chauffage au sol il fait quand même chaud partout ?
Dans les pièces où il n’y en a pas, il ne fera pas chaud non plus.
Échanger lavabo et toilettes -> toilettes sous la fenêtre de toit, mur inutile en moins
Je signe, à l’exception de « toilettes sous la fenêtre de toit » – sauf si c’est explicitement souhaité pour l’argument de pouvoir uriner assis
Je voudrais aussi bien orienter la baignoire pour en sortir droit (la hauteur sous tête au centre de la baignoire devrait être d’environ un mètre soixante).