Propositions de plan d'étage - Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne marche pas ?

• Erstellt am 11.05.2017 20:04:09

11ant

17.05.2017 20:58:13
Je me suis essayé à une délabyrinthisation radicale du plan (EG).

En rouge se trouve la ligne intérieure du mur extérieur comme cadre, dans lequel on peut vraiment se défouler : 8,885 x 9,385 + 3,01 x 1,00. Pour que le calcul total ne "bêche", j’ai calculé dans chaque dimension un mur porteur, en 24 cm (sur le dessin, celui du séjour n’est que de 11,5 cm, le fournisseur installe apparemment des 17,5 cm).

J’ai juste esquissé la position de l’escalier, en "L", tourné en angle, sinon la plupart du temps droit, avec un petit côté au départ et une arrivée proche du centre en haut, environ au-dessus de la porte du séjour. Pour le cellier, je pense à une porte coulissante non habillée à l’intérieur. Dans cet exemple, j’ai donné à la chambre d’invités la possibilité de placer un lit également perpendiculairement au mur de la fenêtre. Pour cela, elle doit servir aussi de « rangement à vêtements », ce que j’aurais préféré éviter. Mais ce n’est pas censé être plus qu’une contribution à la discussion, donc je ne décline pas tous les détails.

Ev-Marie86

17.05.2017 21:09:15
Je trouve ça plutôt bien... mais maintenant je n'arrive plus du tout à imaginer la disposition des meubles... ni même comment monte l'escalier... Mais je trouve ça bien... à part la porte vers le [Speis]... elle devrait venir de la cuisine...

11ant

17.05.2017 21:24:44

Dans ton dessin, on aurait dit que l'accès était prévu depuis la buanderie (à propos du chemin court des courses vers la réserve, par la porte extérieure de la buanderie). Là, tu avais décalé la réserve dans un angle en retrait de la cuisine, c'est comme ça que je voulais d'abord le reprendre, mais ensuite j'ai vu : ça fonctionne aussi sans ce détour dans le mur. Ainsi, la « pièce à vivre » peut être aménagée de façon plus flexible.

Au contraire : maintenant, le flux de tous les meubles que tu peux imaginer est seulement freiné par la baie en saillie.

Alors : imprime, prends des ciseaux, joue !

Ev-Marie86

17.05.2017 21:44:32
Tu as aussi un inconvénient avec l'escalier... tu dois toujours passer par le salon quand tu veux monter... ou plutôt quand [die Kinder] ont des invités... toujours par là... mmhmm...

Ev-Marie86

17.05.2017 22:05:41
Merci en tout cas.. pour tous les efforts ici.. quoi qu'il en ressorte maintenant...

ypg

17.05.2017 22:34:05
Peut-il être que le cellier est plus important pour toi que la cuisine ?

Alors que lors de la construction d'une maison, il faut certes suivre sa ligne, on devrait aussi, en tant que maître d'ouvrage, se demander si quelque chose a du sens.
Le cellier c'est bien (même si je ne comprends pas l'argumentation avec le chauffage... de nos jours le chauffage ressemble à un grand réfrigérateur, ne pue pas et il n'y a plus de charbon sale qui traîne - en plus on peut se passer d’éléments de chauffage dans le congélateur/penderie technique - la pièce serait de toute façon la plus fraîche de la maison), mais je ne comprends pas pourquoi le cellier est placé contre le mur extérieur ouest, éventuellement avec une petite fenêtre. De plus, cela gâche une belle planification de cuisine. Pourquoi doit-il forcément être possible d’entrer dans le cellier depuis la cuisine dans une maison de taille moyenne (plutôt petite si on compare aux anciennes fermes et maisons rurales où un cellier était courant) ?
Je trouve que tu manques d’ouverture d’esprit, aussi pour penser « quelques pas plus loin ». Imagine ta vie quotidienne : je ne peux pas imaginer que tu vas constamment sortir quelque chose du cellier, surtout sans enfants - pour cela il y a désormais le réfrigérateur. Par conséquent, il est possible qu’on y stocke aussi le sac jaune ou les boissons, ce qui rendra pénible de devoir sans cesse fouiller dans le cellier depuis la cuisine.
Si la maison avait maintenant 15 mètres de longueur, je pourrais vaguement le comprendre, mais ici on fait un tour sur soi-même sur place et on se retrouve à un pas de chaque autre coin de la maison.

Peut-être que je suis un peu injuste : ces dernières années, j'ai participé à de nombreuses discussions sur des maisons ici et vu comment les futurs maîtres d’ouvrage planifiaient intelligemment chaque recoin de la maison. Cela concerne un escalier utilisable avec rangement, un coin TV, un îlot de cuisine et de la place de rangement, etc.
La cuisine était souvent prévue seulement comme un espace réservé, mais on a prévu une surface raisonnable, et sinon, on a su lui expliquer ce que sont les surfaces de circulation, les surfaces de passage, les surfaces de travail, une surface de travail ergonomique, etc.
Chez toi, je ne sais pas si tu comprends les objections que nous te transmettons, si elles te parviennent ou si tu en es naturellement consciente.
Il me manque un échange, une discussion. Une réaction à une ou l’autre suggestion - je ne saurais pas trop où commencer sinon : pas d’escalier droit, pas d’escalier fermé, apparemment pas de TV, cellier depuis la cuisine, cuisine à l’ouest... cellier... on dirait que tout tourne autour d’un mètre carré ou deux, tout le reste semble presque sans importance.

Ne sois pas offensée, s'il te plaît - je t’aide volontiers, je veux juste te faire des propositions avec les plans pour montrer ce qui est faisable. Mais je ne pourrais pas dire si l’une d’elles te plaît, si tu peux t’enthousiasmer pour une idée ou pas du tout, etc. etc.

Le fait est : tu as 8,x mètres de largeur à disposition - cela permet beaucoup de choses, pas tout. Tu devrais accepter cela.
J’ai justement un exemple parlant, quelqu’un qui porte du 42 essaie de rentrer dans du 38, ce qui échoue. Au lieu de prendre du 42, on bourre comme une saucisse pressée.

Sinon : ce sera ta maison - construis-la comme tu le souhaites !
Salutations, Yvonne