Pour cette MAISON JUMELÉE étroite (9,43), c’est selon moi la meilleure position pour l’escalier... Tout le reste serait encore pire... je trouve..
Alors, maintenant j’ai "perdu au galop" une preuve pour ma thèse que l’escalier de l’Eco3 original s’adapte très bien à vos dimensions de maison. Pour la démonstration, j’ai pris le rez-de-chaussée.
a) en comparaison Eco3 à gauche sans /
à droite avec modification
Original 10,86 x (plus bow-window) 9,11 m
Vos dimensions 9,43 m x (plus bow-window) 10,07 m
Il fallait donc enlever environ 1,30 m en largeur,
en profondeur il fallait ajouter presque 2 m.
Bureau / invité (je n’ai pas dessiné le mur ici) serait accessible dans l’exemple via le salon, ou on déplace encore l’emplacement de la porte du salon - ce n’est qu’une "preuve" approximative de la possibilité dans ces dimensions. Dans cet exemple, je n’ai volontairement pas replacé le bow-window au centre relatif de la maison, car ce n’est mieux qu’en maison individuelle dans l’original, avec le jumelé c’est même plus équilibré ainsi.
Les opérations en détail : le "vestiaire" dédié à la réserve alimentaire déplacé presque en ligne droite et auquel j’ai ajouté un coin pour le balai ; "invité" comme cuisine ; niche à vestiaire au lieu de la partie latérale de la porte d’entrée ; bureau / local technique modifié en gardant à peu près la même surface, le WC le permettait ; "invité" et bureau se partagent fraternellement la largeur laissée libre. Le hall n’est plus une salle de danse - finalement grâce à la position plus fonctionnelle de l’escalier.
b) en comparaison à gauche au même endroit
Votre version la plus récente : on voit que ça marche.
Pour l’étage, un dessin vite fait est bien plus compliqué à réaliser, donc pour l’instant seulement ça. Mais on devrait déjà bien voir ici que l’opération, de mettre l’escalier sur le côté, se paie par plus d’espace pour la "desserte" de l’escalier. À l’étage, cela conduit aussi au mauvais agencement de la salle de bains.