Optimisation du plan d'étage maison en rangée 160 m², environ 145 NWF

• Erstellt am 09.03.2022 23:20:41

Pacmansh

11.03.2022 16:11:41
Nous avons eu de manière inattendue un appel téléphonique avec l'architecte et avons discuté de ses plans actuels ainsi que des idées que a "laissées entrevoir" dans sa planification. Ce qu'il a répété plusieurs fois, c'est qu'il souhaite rapprocher la technique du bâtiment et les consommateurs. Donc, dans le cas où la connexion de la maison se trouve en haut à gauche, la salle de bain à l'étage devrait également être dans ce coin, et la cuisine du côté gauche de la maison.

Il ne trouve pas très heureuse la conduite des câbles de la connexion de la maison vers la cuisine "à travers" l'escalier. Les possibilités seraient soit par le sol sous le chauffage au sol (ce qu'il préfère éviter), sous le plafond (pas possible dans la zone de l'escalier) ou sur le sol (ce qui serait encore acceptable dans la zone de l'escalier, je pense).

Nous sommes maintenant convenus de lui fournir lundi des propositions/idées, puis de poursuivre la planification. La conversation d'aujourd'hui a déjà été un pas en avant important grâce à vos contributions.

K a t j a

11.03.2022 17:51:24
Oui, je l'avais déjà laissé entendre que [Gast] et [HAR] pourraient devoir échanger leurs places. Bien que l'architecte exagère un peu, si tu veux mon avis.

Pacmansh

11.03.2022 19:26:04

D'après mon évaluation, il est très prudent sur les sujets de la technique du bâtiment et de la statique. Je pense que c'est d'une part simplement sa manière d'être et d'autre part ce sont des sujets que quelqu'un d'autre planifie/calcul en détail. Je peux très bien imaginer qu'il ne veut tout simplement rien livrer qui ferait que le planificateur suivant secoue la tête et lui renvoie le travail.

Par conséquent, ce genre d'évaluations dans le sens de "il exagère un peu" m'est très utile.

11ant

11.03.2022 22:35:37
Alors sois un peu utile pour nous aussi et explique une fois la répartition du travail entre les différents planificateurs (?)

Pacmansh

12.03.2022 00:03:55
Avec plaisir, mais ne me demande pas pourquoi c’est ainsi.

Il y a le propriétaire du terrain (un architecte (A) et un entrepreneur (U)). Ils ont planifié le projet de construction avec un autre bureau d’ingénieurs (B). L’architecte a lui-même un bureau d’architecture (C). Mon contact avant l’achat était principalement avec le vendeur (U) ainsi qu’en cas de questions avec un employé de (C). Je comprends la structure de telle sorte que (B) et (C) sont responsables de la planification du projet, du calcul, en principe de tout jusqu’à la vente et le début ultérieur des travaux. Pour la planification d’exécution et toutes les étapes suivantes, un autre bureau d’architecture (D) a été mandaté et nous en sommes actuellement au point où (C) souhaite transmettre l’état actuel de manière aussi coordonnée que possible à (D).

Je ne comprends pas très bien pourquoi cette organisation a été choisie et les voies de communication en sont compliquées. Cela a aussi conduit à ce que j’aie manifesté une certaine méfiance (voir mon fil sur KfW55 concernant l’objet) et les expériences dans mon entourage avec d’autres maîtres d’ouvrage n’étaient pas du tout très positives. Mais mis à part ces voies de communication un peu indirectes, les résultats ont jusque-là été sans exception très bons.

11ant

12.03.2022 14:25:31

Ta maison en rangée ne doit apparemment pas détonner par rapport aux autres unités d'habitation, comme dans le fil - et là : tu peux être étonné de voir à quel point on peut rendre un projet d’aménagement de terrain confus et complexe ; tu es "encore bien loti" :)