Plan d'étage d'un petit bungalow avec une façade en bois

• Erstellt am 06.05.2025 16:28:21

Patrick.

07.05.2025 11:54:17
Quelles sont les exigences pour la maison :

[*]3-4 pièces
    [*]grande pièce à vivre avec plafond ouvert, vue sur le jardin. Presque tout doit se dérouler ici.
    [*]espace bureau à domicile nécessaire, probablement aménagé dans l'une des chambres d'enfants.

Apparemment, vous voyez peu de potentiel dans le projet. Existe-t-il des plans concrets éprouvés de 100 à 110 m² ?

C’est ce que je voulais dire par maison seule. Il y a encore des coûts en plus. L’aménagement en eau et électricité est toutefois déjà réalisé. Je dispose d’une liste complète des coûts pour la plupart étayée par des devis. Cela me donne donc une sécurité pour la planification du financement.

1. Médias

L’eau et l’électricité sont déjà raccordées sur le terrain et seront amenées hors gel jusqu’à la centrale technique du logement (HAR). La taille de la technique domestique est définie par l’entreprise de construction et le fabricant de la technique.

2. Zonage

Compris, c’est un point valable. C’est pourquoi les chambres d’enfants sont aussi séparées de l’autre côté. À l’origine, la salle de bain était aussi accessible depuis le séjour. Le chemin aurait été plus court, mais la question de la vie privée se posait de nouveau.
Finalement, les exigences semblent divergentes. Une pièce de vie centrale est du moins souhaitable pour nous. Les couloirs m’ennuient particulièrement dans les appartements.

3. Agencement

C’est un bon point. Un agencement allongé le long de la limite nord serait alors une option.

Cela me surprend beaucoup. Pourquoi l’accès par le séjour pose-t-il un tel problème ? Je vis dans un appartement où un deuxième couloir part du séjour. Je trouvais cela très agréable.

hanghaus2023

07.05.2025 11:57:31

Voici une proposition avec 100 m2. Faut-il construire quelque chose comme ça avec une pente de 10 % ?

nordanney

07.05.2025 12:09:15

Quand tes enfants seront plus grands et qu'ils rentreront et sortiront sans arrêt avec plein d'amis, alors que tu veux passer une bonne soirée dans le salon, tu comprendras le problème. Les pièces de passage sont à éviter autant que possible, car il y a toujours du trafic. On n’en construit que dans des cas exceptionnels (ou dans les vieux bâtiments).

Juste une suggestion pour que tu comprennes ce que je veux dire et ce que les autres entendent également par zonage. Habiter séparé de la zone nuit/salles de bains. Petit couloir. Trois chambres + un séjour spacieux. Accès à la terrasse non seulement depuis le salon, mais aussi depuis la chambre parentale, qui dispose même d’un dressing. Aussi un vestiaire à l’entrée.
Tout cela sur un maigre 110 m²

Tu trouveras des propositions de bungalows chez tous les fournisseurs de maisons. Les bungalows en angle offrent particulièrement de bonnes possibilités de planification.

Arauki11

07.05.2025 12:16:37
Le problème, c’est que tu prévois quelque chose dans lequel tu veux vraiment habiter dans x années. Entre-temps, c’est quelque chose d’autre, par exemple une maison de vacances.
Apparemment, tu es encore assez éloigné de la « vieillesse » et tu ne connais donc pas encore tes intérêts, besoins, etc. Par exemple, nous avons construit une maison ici pour nous deux, si cela avait eu lieu 20 ans plus tôt, elle ne correspondrait sûrement plus aujourd’hui à notre style de vie et à nos circonstances. J’ai changé, tout comme ma perception de l’intimité, du bruit, du besoin de calme, des relations en général, etc. Comment aurais-je pu prévoir cela il y a 10 ou 20 ans ? Construire une maison pour un avenir lointain me semble plutôt une mauvaise idée et, si c’est le cas, je le ferais sans enfants, qui ne seront alors plus enfants mais adultes, et si on voulait encore vivre sous un même toit, cela devrait être planifié complètement autrement, par exemple avec des entrées séparées, etc.
Si tu demandes maintenant un « bon » plan, cela m’étonne, car personne ne peut te dire ce qui sera « bon » pour toi dans 10-20 ans.
Bien sûr, tu peux construire une maison quelconque qui conviendra peut-être à peu près, mais moi je ne construirais jamais comme ça.
On a besoin d’intimité (peut-être un jour) même entre les conjoints, avec des enfants adultes c’est encore plus vrai.
Quand tu écris ici que le bois doit être du mélèze, c’est gentil mais cela montre surtout que tu fais le deuxième pas avant le premier, ce qui fait souvent trébucher ; en plus, tu as choisi un type de maison et tu essaies maintenant d’y caser des pièces avec des profils d’usage flous. Je crains que cela ne fonctionne pas bien.
En quelle année voulez-vous y habiter en résidence principale, et quel âge aurez-vous, toi et les enfants, à ce moment-là ?
Pourquoi ne construisez-vous pas une maison pour vous en tant que couple, dans laquelle vous pouvez aussi être en famille d’ici là ; par exemple, les enfants peuvent aussi y dormir dans une chambre, ce qui rend la recherche de la solution miracle inutile.
Comme le dit déjà, tu devrais répondre à toutes les questions ET inscrire tous les meubles, fenêtres, portes, etc. avec des dimensions réelles.

Patrick.

07.05.2025 12:18:32

Merci pour la bonne explication. Les bungalows en angle peuvent être une bonne idée sur le terrain. Avec la longue aile le long de la limite nord et la courte aile vers l'ouest. Jusqu'à présent, la grande pièce était si importante pour nous qu'avec la superficie donnée, les autres pièces devaient faire des compromis.

Le plan est très intéressant. Existe-t-il quelque part avec des dimensions ?

Arauki11

07.05.2025 12:26:11

Pour les enfants devenus plus âgés / jeunes adultes et de la même manière entre les conjoints. Les circonstances de santé ne sont pas rares avec l’âge et il est tout à fait possible qu’on préserve aussi une vie privée entre eux. Chez les connaissances, il entend mal et a toujours sa radio/la télévision à volume élevé, ou il parle donc fort au téléphone. Cela la dérange énormément, ou alors le sujet du ronflement, de la situation d’alité, etc.

Pour autant que tu construises une belle maison avec un plan bien pensé, je ne vois pas de problème. En aucun cas je ne construirais une maison autrement que selon mes besoins, juste parce que je pourrais éventuellement la vendre mieux ensuite. De plus, il se pourrait que tu touches ainsi un public cible plus large, mais que ce soit mieux (plus cher) à vendre, je n’y crois pas forcément. Tu n’auras alors pas 50 intéressés, mais peut-être trois. Ma maison actuelle ne conviendrait pas forcément à une famille ou devrait être un peu adaptée, mais elle doit être agréable pour nous maintenant et je suis sûr que je pourrais la revendre facilement si besoin. De telles affirmations me semblent toujours trop simplistes et ne m’influenceraient pas dans ma planification.
Montre donc ta première idée avec 3 pièces et réponds aux questions ici, pour que l’on comprenne mieux ta situation.