Patrick.
07.05.2025 11:54:17
Quelles sont les exigences pour la maison :
Apparemment, vous voyez peu de potentiel dans le projet. Existe-t-il des plans concrets éprouvés de 100 à 110 m² ?
C’est ce que je voulais dire par maison seule. Il y a encore des coûts en plus. L’aménagement en eau et électricité est toutefois déjà réalisé. Je dispose d’une liste complète des coûts pour la plupart étayée par des devis. Cela me donne donc une sécurité pour la planification du financement.
1. Médias
L’eau et l’électricité sont déjà raccordées sur le terrain et seront amenées hors gel jusqu’à la centrale technique du logement (HAR). La taille de la technique domestique est définie par l’entreprise de construction et le fabricant de la technique.
2. Zonage
Compris, c’est un point valable. C’est pourquoi les chambres d’enfants sont aussi séparées de l’autre côté. À l’origine, la salle de bain était aussi accessible depuis le séjour. Le chemin aurait été plus court, mais la question de la vie privée se posait de nouveau.
Finalement, les exigences semblent divergentes. Une pièce de vie centrale est du moins souhaitable pour nous. Les couloirs m’ennuient particulièrement dans les appartements.
3. Agencement
C’est un bon point. Un agencement allongé le long de la limite nord serait alors une option.
Cela me surprend beaucoup. Pourquoi l’accès par le séjour pose-t-il un tel problème ? Je vis dans un appartement où un deuxième couloir part du séjour. Je trouvais cela très agréable.
[*]3-4 pièces
[*]grande pièce à vivre avec plafond ouvert, vue sur le jardin. Presque tout doit se dérouler ici.
[*]espace bureau à domicile nécessaire, probablement aménagé dans l'une des chambres d'enfants.
Apparemment, vous voyez peu de potentiel dans le projet. Existe-t-il des plans concrets éprouvés de 100 à 110 m² ?
Je m'étonne, d'habitude on ne cesse de répéter ici que moins de 3 000 €/m², ça ne marche pas, tout le monde reste silencieux. Quand je pense juste aux travaux de terrassement, 3 m de différence de hauteur, raccordements aux eaux usées/pluviales, et tu es à environ 2 500 € tout compris. Ou est-ce que tout cela est en plus ?
C’est ce que je voulais dire par maison seule. Il y a encore des coûts en plus. L’aménagement en eau et électricité est toutefois déjà réalisé. Je dispose d’une liste complète des coûts pour la plupart étayée par des devis. Cela me donne donc une sécurité pour la planification du financement.
Qui dit cela ? Certes, la technique n’est plus très volumineuse aujourd’hui, mais il faut quand même des conduites auxquelles on doit accéder entre l’appareil et le mur. Un artisan se déplace aussi autour, un ballon d’eau chaude est volumineux, etc.
Et cela doit être expliqué à nous, le forum. D’où doivent venir l’eau et l’électricité dans la maison ? Les conduites doivent être hors-gel, de où à où doivent-elles être installées ?
S’il reste au lit à cause d’une diarrhée et qu’elle reçoit des visiteurs. Tu passes à côté de ces visiteurs quand tu veux aller aux toilettes. Ou tu as du monde pour regarder le football. Madame veut faire du bien-être à ce moment-là et traverse votre espace de fête. Ce genre de projet doit être évité, on fait des zones, un couloir aide à cela. Ou une séparation visuelle. On veut avoir mieux qu’un appartement.
Parce qu’une barre transversale écrase la parcelle et la divise en deux parties.
Note ce dont la maison a besoin et on planifiera ensuite.
Je dois avouer que je pense à un malentendu. Même en 2021, tu parlais d’entreprises chères et disais quelque chose sur une maison clé en main à 250 000 €. Schwörerhaus et Bien-Zenker n’incluent pas la dalle, ce dernier propose aussi volontiers des options d’aménagement progressif.
Quoi qu’il en soit, quelqu’un qui dit que la technique tient sur un mètre carré me semble suspect.
Trop caché ou pas pris au sérieux.
1. Médias
L’eau et l’électricité sont déjà raccordées sur le terrain et seront amenées hors gel jusqu’à la centrale technique du logement (HAR). La taille de la technique domestique est définie par l’entreprise de construction et le fabricant de la technique.
2. Zonage
Compris, c’est un point valable. C’est pourquoi les chambres d’enfants sont aussi séparées de l’autre côté. À l’origine, la salle de bain était aussi accessible depuis le séjour. Le chemin aurait été plus court, mais la question de la vie privée se posait de nouveau.
Finalement, les exigences semblent divergentes. Une pièce de vie centrale est du moins souhaitable pour nous. Les couloirs m’ennuient particulièrement dans les appartements.
3. Agencement
C’est un bon point. Un agencement allongé le long de la limite nord serait alors une option.
Je ne réponds qu’à ce point.
Avec le plan - accès aux chambres et chambre d’enfant via le séjour ainsi qu’accès à la salle de bain (depuis la chambre) via le séjour et le hall d’entrée (super quand on veut "juste un instant" aller aux toilettes la nuit) - tu fermes probablement 90 % ou plus de tous les acheteurs potentiels.
Vraiment catastrophique pour une revente. Personne ne veut acheter sa maison chère comme ça. Peut-être que tu veux vivre ainsi, mais tu es vraiment une exception absolue.
Cela me surprend beaucoup. Pourquoi l’accès par le séjour pose-t-il un tel problème ? Je vis dans un appartement où un deuxième couloir part du séjour. Je trouvais cela très agréable.