Merci pour les nombreux retours, cela m’aide beaucoup !
Eh bien, tu ne trouveras pas de place du tout, car la technique doit y être installée, et il est déjà assez petit pour ça. Je ne vois pas d’utilisation multiple possible.
La planification de la pièce est encore en attente. La ventilation contrôlée + PAC ne doivent pas occuper plus de < 1m². Les compteurs d’eau et d’électricité sont en dehors du bâtiment. Je partais donc du principe qu’il serait possible d’aménager un petit vestiaire et une machine à laver. Je prends ce point avec le concepteur.
Je trouve difficile de commenter convenablement ce plan. Tu habites actuellement dans une maison avec des enfants et cette nouvelle maison plus petite doit finalement être pour la vieillesse mais aussi pour les enfants. À deux, vous pourriez habiter beaucoup plus ouvertement et n’auriez à prendre en compte que vos besoins et particularités à tous les deux. Mais là, elle doit fonctionner comme maison de vacances et pour ensuite des adolescents ou de jeunes adultes, dont on ne sait pas comment ils seront ni comment sera la vie avec eux.
Je pourrais plutôt imaginer une solution où les chambres d’adolescents ou pour visiteurs auraient même un accès direct extérieur, et où je n’aurais plus à partager mon privé avec mon épouse dans un espace encore plus réduit qu’avant et devoir supporter leurs particularités légitimes. Un domicile pour la vieillesse devrait convenir à moi et mon partenaire et éventuellement prévoir de la place pour des visiteurs (enfants, connaissances….).
Ce plan doit à mon avis couvrir trop de besoins et rencontre déjà des problèmes pour des choses simples comme un vestiaire, un local technique peut-être plus spacieux, etc.
Tu soulignes exactement le point crucial qui nous a empêchés de construire pendant des années. C’est un conflit d’objectifs qui ne peut pas être résolu actuellement. L’alternative serait de construire plus tard. Mais si on le veut encore, si on peut se le permettre financièrement et si on en a envie, c’est une autre question.
Actuellement, nous habitons dans une grande ville dans un appartement d’une superficie similaire. Je n’ai donc pas de souci avec l’intimité. Au début, je voulais planifier avec 3 pièces. On m’en a strictement dissuadé parce que ce serait très désavantageux pour une éventuelle revente (pire cas).
As-tu déjà meublé la pièce principale ? Une pièce carrée est difficile à zoner en coin TV et coin repas.
Je ferais probablement pivoter la maison spontanément. Sinon, je pense que la symétrie en bas du plan et le manque d’intimité des parents ne font pas du bien au projet.
La symétrie est probablement la deuxième erreur de débutant. Elle résulte ici du plan avec la lucarne centrale dans le toit en pente, qui permet d’abord la pièce principale ouverte. Le problème de l’ameublement m’a aussi déjà sauté aux yeux. Que comprends-tu par intimité des parents ?
Pourquoi ferais-tu pivoter la maison ? J’avais prévu de regarder du salon vers le grand jardin à l’est. De plus, une orientation est-ouest des pans de toit serait intéressante pour le photovoltaïque.
C’est un objectif typique d’un planificateur amateur, malheureusement ça mène dans un piège (du paradoxe des surfaces de circulation) : les surfaces effectivement consommées pour les circulations augmentent même quand on essaie de faire des “couloirs” plus courts.
Oui, c’est peu pratique — où se déroule la vie quotidienne de votre résidence principale actuelle, si tu ne le sais pas encore ?
Je suis ouvert aux contre-propositions. Une niche pour un placard encastré serait-elle judicieuse ?
Ci-joint deux plans que nous avons depuis rejetés. Il y a peut-être plus de potentiel que prévu.
Je remettrais d’abord en question les 280.000 visés, avec le garage creusé dans la pente jamais. Rien que lui engloutit une fortune. Ou beaucoup de travail personnel…
Le garage ne fera pas partie du budget et doit venir plus tard. Mais comme il est essentiel pour l’accès, l’aménagement du terrain, etc., je l’ai mentionné ici. Car je suis aussi preneur de retours à ce sujet. Pour la maison seule avec dalle, le budget convient pour l’instant bien.