Plan d'étage d'un petit bungalow avec une façade en bois

• Erstellt am 06.05.2025 16:28:21

11ant

07.05.2025 00:45:07

C’est un objectif typique de planificateur amateur, malheureusement cela mène à un piège (le paradoxe des surfaces de circulation) : les surfaces réellement utilisées pour les chemins de circulation augmentent même lorsqu’on essaie de supprimer les « couloirs ».

Oui, c’est peu pratique – où se déroule votre quotidien actuel de résidence principale, si tu ne le sais pas encore ?

Rübe1

07.05.2025 07:44:19
Je remettrais d'abord en question les 280 000 visés, avec le garage construit dans la pente never. Rien que ça coûte une fortune. Ou beaucoup de travail personnel....

Patrick.

07.05.2025 07:56:08
Merci pour les nombreux retours, cela m’aide beaucoup !

La planification de la pièce est encore en attente. La ventilation contrôlée + PAC ne doivent pas occuper plus de < 1m². Les compteurs d’eau et d’électricité sont en dehors du bâtiment. Je partais donc du principe qu’il serait possible d’aménager un petit vestiaire et une machine à laver. Je prends ce point avec le concepteur.

Tu soulignes exactement le point crucial qui nous a empêchés de construire pendant des années. C’est un conflit d’objectifs qui ne peut pas être résolu actuellement. L’alternative serait de construire plus tard. Mais si on le veut encore, si on peut se le permettre financièrement et si on en a envie, c’est une autre question.
Actuellement, nous habitons dans une grande ville dans un appartement d’une superficie similaire. Je n’ai donc pas de souci avec l’intimité. Au début, je voulais planifier avec 3 pièces. On m’en a strictement dissuadé parce que ce serait très désavantageux pour une éventuelle revente (pire cas).

La symétrie est probablement la deuxième erreur de débutant. Elle résulte ici du plan avec la lucarne centrale dans le toit en pente, qui permet d’abord la pièce principale ouverte. Le problème de l’ameublement m’a aussi déjà sauté aux yeux. Que comprends-tu par intimité des parents ?
Pourquoi ferais-tu pivoter la maison ? J’avais prévu de regarder du salon vers le grand jardin à l’est. De plus, une orientation est-ouest des pans de toit serait intéressante pour le photovoltaïque.

Je suis ouvert aux contre-propositions. Une niche pour un placard encastré serait-elle judicieuse ?

Ci-joint deux plans que nous avons depuis rejetés. Il y a peut-être plus de potentiel que prévu.

Le garage ne fera pas partie du budget et doit venir plus tard. Mais comme il est essentiel pour l’accès, l’aménagement du terrain, etc., je l’ai mentionné ici. Car je suis aussi preneur de retours à ce sujet. Pour la maison seule avec dalle, le budget convient pour l’instant bien.

Rübe1

07.05.2025 09:04:27

Je m'étonne juste, d'habitude on rabâche sans cesse qu'en dessous de 3 000 €/m² ça ne marche pas du tout, et là tout le monde est tout à fait silencieux. Rien que pour les travaux de terrassement, 3 m de dénivelé, les raccordements au tout-à-l'égout/eaux pluviales, et tu arrives à environ 2 500 € tout compris. Ou est-ce que tout cela s'ajoute en plus ?

ypg

07.05.2025 09:05:45

Qui dit cela ? Certes, la technique n’est plus très grande de nos jours, mais il faut des conduits auxquels on doit accéder entre l’appareil et le mur. Un artisan bouge aussi autour, un réservoir d’eau est également volumineux, etc.

Et cela doit nous être expliqué, donc au forum. D’où l’eau et l’électricité doivent-elles entrer dans la maison ? Les conduites doivent-elles être hors gel de quel point jusqu’à la maison ?

S’il est cloué au lit à cause de diarrhée et qu’elle reçoit des invités. Alors tu passes devant les invités si tu veux aller aux toilettes. Ou tu as des invités pour regarder du foot. Madame veut faire du bien-être en même temps et elle passe par la pièce de fête. On évite ce genre de planification, on zone, un couloir aide pour cela. Ou une séparation visuelle. On veut que ce soit mieux que dans un appartement.

Parce qu’une barre transversale écrase le terrain et le divise en deux parties.

Écris ce dont la maison a besoin, ensuite on planifie.

Je dois avouer que je pense à un malentendu. Déjà en 2021, tu parlais des fournisseurs chers et disais quelque chose à propos de clé en main pour 250000€.
Schwörerhaus et Bien-Zenker ne proposent pas avec dalle, le dernier propose volontiers des niveaux de finition.
En tout cas, quelqu’un qui dit que la technique tient sur un m² me paraît suspect.

Trop caché ou pas pris au sérieux.

nordanney

07.05.2025 10:14:59

Je vais seulement aborder ce point.
Avec le plan - accès aux chambres à coucher et à la chambre d'enfants par le salon ainsi que l’accès à la salle de bain (depuis la chambre) par le séjour et l’entrée (super pratique si l’on veut "rapidement" aller aux toilettes la nuit) - tu vas probablement exclure 90% ou plus de tous les intéressés.
Pour une revente, c’est vraiment catastrophique. Personne ne veut acheter sa maison à un prix élevé comme ça. Tu veux peut-être vivre ainsi, mais tu es une exception absolue.