Patrick.
07.05.2025 12:28:42
Le problème, c’est que tu planifies quelque chose dans lequel tu voudrais vraiment habiter dans x années. Entre-temps, c’est quelque chose d’autre, par exemple une maison de vacances.
Maintenant, toi-même tu es apparemment encore assez loin de la « vieillesse » et tu ne connais donc pas encore tes intérêts, tes besoins, etc. Par exemple, nous avons construit ici une maison pour nous deux, si cela avait eu lieu 20 ans plus tôt, elle ne correspondrait sûrement plus à notre style de vie et à nos circonstances actuelles. J’ai changé, tout comme mon ressenti concernant la sphère privée, le niveau sonore, le besoin de calme, la vie commune en général, etc. Comment aurais-je pu prévoir cela il y a 10 ou 20 ans ? Construire une maison pour un futur lointain ne me paraît pas une bonne idée et si c’est le cas, je le ferais sans enfants, qui ne seront alors plus des enfants mais des adultes et, si on veut encore vivre sous le même toit, il faudrait complètement repenser cela, par exemple avec des entrées séparées, etc.
Si tu demandes maintenant un « bon » plan, cela m’étonne, car personne ne peut te dire ce qui sera « bon » pour toi dans 10-20 ans.
Bien sûr, tu peux construire n’importe quelle maison qui conviendra peut-être à peu près, mais moi, je ne construirais jamais ainsi.
On a besoin d’intimité (peut-être un jour) aussi entre époux, et avec des enfants adultes c’est encore plus vrai.
Si tu écris ici que le bois doit être du mélèze, c’est gentil mais cela montre surtout que tu fais le deuxième pas avant le premier, et on trébuche souvent ainsi ; en plus, tu as choisi un type de maison et tu essaies maintenant d’y caser des pièces aux usages flous… je crains que cela ne fonctionne pas.
En quelle année voulez-vous habiter là comme résidence principale, et quel âge aurez-vous et vos enfants à ce moment-là ?
Pourquoi ne construisez-vous pas une maison pour vous en tant que couple, dans laquelle vous pouvez aussi être en famille d’ici là ; par exemple, les enfants peuvent aussi dormir dans une chambre, ainsi la recherche de la maison parfaite est terminée.
Comme le dit déjà, tu devrais répondre à toutes les questions et inscrire tous les meubles, fenêtres, portes, etc. avec leurs dimensions réelles.
C’est clairement le problème fondamental ! C’est pourquoi je demande aussi l’aide de la communauté, car les planificateurs habituels ici ne peuvent guère aider. Quelques réflexions sur pourquoi nous en sommes là aujourd’hui :
[*]Construire plus tard signifie ne pas avoir de maison d’ici là et donc ne pas pouvoir utiliser pleinement le terrain existant. Cela ne deviendra certainement pas moins cher d’ici là.
[*]Il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire avant fin juin. Nous ne sommes pas obligés de construire, mais il serait dommage d’avoir fait la planification uniquement pour l’administration.
[*]N’est-ce pas vrai pour tous les projets immobiliers de personnes de moins de 40 ans que l’on doit faire des compromis à long terme ? Aucune maison ne s’adapte à son usage et on ne devrait donc jamais construire. Je connais peu de personnes qui reconstruisent à l’âge avancé. Tous restent dans leurs maisons.
[*]Le pire scénario, comme la vente de la maison ou la nécessité de s’y installer prématurément, ne peut jamais être totalement exclu. C’est pourquoi nous avons jusqu’ici opté pour 4 pièces par nécessité. Je reconnais que cela signifie juste faire des compromis dans la planification.
[*]Cela pourrait devenir la résidence principale si les enfants reprennent notre appartement. Nous aurions alors 50 ans et les enfants 20.
Concernant les enfants alors plus âgés/jeunes adultes et aussi entre époux. Les problèmes de santé sont fréquents à un âge avancé et il est possible qu’on entretienne aussi une sphère privée entre eux. Chez des connaissances, il entend mal et met la radio/la télé tout le temps fort et parle donc fort au téléphone. Cela l’ennuie énormément, de même que les ronflements, la dépendance au lit, etc.
Si tu construis une belle maison avec un plan bien pensé, je ne vois aucun problème. En aucun cas je ne construirais une maison contre mes besoins, juste parce que je pourrais peut-être la vendre mieux plus tard. De plus, même si tu pourrais alors viser un public plus large, je ne pense pas que ça se vendrait mieux (et plus cher) pour autant. Il y aura juste moins d’intérets, pas 50 personnes mais peut-être trois. Ma maison actuelle ne serait pas forcément adaptée à une famille ou devrait être un peu aménagée, mais elle doit être agréable pour nous maintenant et je suis sûr que je pourrais aussi bien la vendre en cas de besoin. Ce genre d’affirmations me semblent toujours trop simplistes et n’influenceraient pas ma planification.
Montre donc ta première idée avec 3 pièces et réponds aux questions ici pour que l’on connaisse mieux ta situation.
Merci, cela me rassure un peu ! À deux, on a à mon avis quand même beaucoup d’intimité dans le projet avec 4 pièces.