Nous avons presque terminé la planification.
...et oui... il y a beaucoup de surface de circulation. Le sas (désigné comme foyer sur le plan) sera vraiment utilisé uniquement comme passage du garage à la maison + petit vestiaire pour les invités. Dans le couloir, nous prévoyons un grand vestiaire encastré (320 cm) avec un petit banc et un grand miroir.
Pour des raisons structurelles, nous avons supprimé la fenêtre derrière le canapé. Nous espérons qu’il ne fera pas trop sombre.
La cuisine devrait être suffisante. 5 colonnes hautes et une île d’environ 3,2 m de long (une réserve est prévue sous l’escalier).
Notre plus grand dilemme : est-ce que le couloir ne sera pas trop étroit et trop sombre ? Le vestiaire sera sur mesure et éclairé. Une grande fenêtre (200x250) sera installée dans la cage d’escalier au niveau du palier, en plus de la fenêtre dans le sas... Qu’en pensez-vous ?
Je trouve le plan bien compact et clair. Et je ne trouve pas non plus qu’il y ait trop de surface de circulation (à l’exception du foyer, dans lequel vous semblez manifestement tomber amoureux, et qui, pour moi, ne compte pas vraiment comme surface de circulation dans la maison). Le problème est l’orientation sur le terrain et donc la lumière et la (manque de) mise en valeur de la vue à l’ouest. Se boucher le sud à cause d’une obsession de garage, je ne comprends pas non plus, mais peu importe. Cela a été suffisamment souligné et je comprends ta première phrase comme signifiant que c’est maintenant gravé dans la pierre. Donc, juste quelques points :
- Ton mari planifie en mm, le gros œuvre non. Faites attention à ce que la niche de la cuisine ait suffisamment d’espace (donc 3 m plus X)
- Personnellement, dans la niche cuisine, je ne mettrais des colonnes hautes que à gauche et à droite, et au milieu une plan de travail de 1,8 m avec des placards hauts. Je trouve que la surface de travail est plus importante que les placards pour bric-à-brac - et dans une île de 3,2 m, il y a aussi beaucoup de place. Je déplacerais probablement l’évier ou la plaque de cuisson dans cette zone.
- Je trouve l’îlot super, surtout le fait de renoncer à cette combinaison de tabourets de bar/comptoirs, qui est actuellement aussi populaire qu’inutile
- Vous pourriez déplacer le petit pan de mur dans le garage de l’autre côté et repousser la porte de garage suffisamment à droite sur le plan pour que la porte dans le foyer puisse être supprimée
- Pour la fenêtre derrière le canapé, je réfléchirais à faire une ou deux fenêtres plus petites. Pas du sol au plafond et énormes, mais plutôt pour aérer et capter un peu de lumière (des rayons). Elles peuvent aussi être asymétriques. Il faudrait voir cela en élévation.
- Je ne pense pas que le couloir sera trop étroit ou sombre. Il n’est pas si grand que ça, et on le traverse vite :) C’est une situation d’entrée classique qui correspond au plan compact.