Eh bien... le double garage se trouve à la limite sud :oops:. Oui... en fait, nous voulions éviter cela, mais maintenant nous trouvons cette solution la plus habile. On peut placer la maison tout au nord et construire derrière le garage une terrasse sud-ouest protégée des regards.
Je dois avouer qu’en lisant, j’ai tout de suite pensé : « bonne décision »
Mais quand j’ai chargé le croquis, j’ai immédiatement pensé ceci, non pas en tant que supposition, mais comme un fait :
Je ne suis pas non plus sûr (il y a d’autres experts) de la portée réelle de la lumière.
Le garage « couvre » en effet plus de la moitié de la longueur de la maison et prend le soleil en hiver ou pendant les mois plus sombres. Peut-être qu’en décembre, entre 14h et 16h, il reste encore un peu de soleil derrière lui avant qu’il ne se couche au sud-ouest.
La fenêtre ainsi que la porte dans le couloir n’apportent guère de luminosité : a) la porte d’entrée est trop en retrait et la fenêtre est encadrée à l’intérieur de la maison par deux pièces, de sorte que la lumière naturelle pénètre peu à l’intérieur.
Personnellement, je perçois déjà une sorte de labyrinthe dans le couloir, qui lui-même absorbe la lumière à travers les coins.
Ce couloir ne me plairait pas non plus, car il n'offre ni ouverture ni accueil pour quelqu’un à la maison.
J’aurais plutôt vu le garage en position oblique sur le côté est, puis à côté un carport décalé, avec la maison située à 3 mètres du côté nord.
Le garage devra être encore déplacé d’un mètre vers l’ouest, car il faut 5 mètres d’espace devant les garages. Si je ne me trompe pas ;)
Si le croquis est correct, alors trop de mètres carrés sont consacrés au couloir. L’entrée du cellier est trop éloignée de l’entrée et, avec 60 cm de largeur de placard, elle est trop étroite pour offrir un avantage par rapport à la surface de placard.