Plan d'une maison familiale en périphérie avec vue dégagée

• Erstellt am 02.06.2021 11:00:57

ypg

30.07.2021 23:25:08

Désolé, mais je ne demande que les erreurs et les lacunes dans le premier post

Kati2022

31.07.2021 09:53:43

Oui, désolé - mon erreur (de débutant) ;)

Je pensais qu'une hauteur maximale d’un seul étage complet était autorisée - la différence entre une maison individuelle et une maison en bande est partout de 4,5 m. Mais... je n’ai pas réfléchi au fait que ce sont des hauteurs maximales. Si on creuse plus bas que la maison individuelle, on peut facilement avoir 2 étages complets.

Dans le plan d’aménagement, je n’ai trouvé aucune restriction à un seul étage complet.

ypg

31.07.2021 13:39:34
Voilà comment je le ferais probablement... si l'escalier doit "être là" (même si je remets cela en question, car ce n’était pas optimal là-haut à l’étage dans les plans précédents). Je ne suis pas fâché si cela ne plaît pas. Après tout, c’est vous qui devez construire votre maison.

Au début, je l’avais fait ainsi, avec une cloison quasi séparant la salle de bains.

Puis après quelques bidouillages et essais avec l’escalier, ces deux versions ont vu le jour. Dans la première, j’ai remarqué que la salle de bains était un peu ouverte, donc j’ai finalement installé une fenêtre façade du sol au plafond et des portes vitrées vers le couloir. Certains détails devront sûrement encore être optimisés :)
L’entrée serait d’ailleurs pensée pour être couverte depuis l’étage.

Pour finir, je tiens à redire qu’on ne planifie pas pour un "court instant" ou une situation ponctuelle — ici on lit "les copines habitent en face" ou "la visite d’enfants... blablabla". La maison doit fonctionner 24 heures sur 24 dans la vie quotidienne ces prochaines années. On peut très bien vivre normalement cinq situations par an ou par mois sans imaginer des pièges ou des passages secrets là où cela ne convient pas à l’ensemble de la maison, car tout doit céder à cette seule idée. Ces moments ne sont pas maîtrisables et peuvent rapidement changer. Par conséquent, je dirais simplement : fonctionnalité et luminosité.

Kati2022

31.07.2021 14:56:54

Merci encore beaucoup pour le temps que tu prends.
Je ne pensais pas que ce serait si rapide :p.
Je dois encore réfléchir calmement...
L'espace de vie est beaucoup plus généreux ici que dans ma version - c'est un grand +.
Je n'ai pas pu m'habituer rapidement à la cuisine :confused:.
Au début, je voulais placer la buanderie exactement comme ça - ce serait en tout cas plus pratique que dans ma version. Mais je trouve l'entrée vitrée d'une certaine manière plus accueillante. Elle devrait quand même faire au moins 2,5 m de large...
Maintenant, j'ai de quoi réfléchir.
Ce qui reste, c'est définitivement l'orientation de la maison et le positionnement du garage.

ypg

01.08.2021 17:21:10

Pourquoi pas ? Qu'est-ce que tu n'aimerais pas spontanément ?

Kati2022

08.09.2021 16:08:13
Alors, maintenant..... La longue pause ici sur le forum (due aux vacances) a été à nouveau constructive. Nous avons trouvé un chef de chantier formidable et très engagé, qui nous accompagne également pour les appels d'offres et toute la paperasserie concernant la demande de permis de construire.

Nous avons continué à travailler sur le plan.
- j'ai repris une partie de ton idée ;)
Je tiens absolument à garder la liaison vitrée entre le garage et la maison. Qu'en pensez-vous ? Il faudra peut-être optimiser les fenêtres dans la pièce à vivre. Cela ne dépend toutefois pas beaucoup du bureau d'études structure (combien de piliers, de poutres seront nécessaires).
La terrasse est également dessinée de manière provisoire...
La pièce relativement grande à côté de la chambre est la salle de bains parentale. On peut accéder à la loggia couverte à la fois depuis la salle de bains et depuis la chambre.

Où voyez-vous absolument encore un besoin d'action ?
Le hall à l'étage n'est-il pas un peu trop petit ?