ypg
02.06.2021 19:16:27
Le problème est qu'à la limite ouest du terrain, un petit talus de terre (environ 60 cm) a été déversé. Nous voulons donc hausser toute la maison afin de pouvoir compenser ce talus.
Le talus est parfait pour donner une finition au jardin. Le talus encadre le jardin et la maison. On peut y planter des végétaux. Ou alors, quelle largeur fait le talus ? Merci de le dessiner, ainsi que tout le terrain.
Personne ne va commencer à mesurer pour vérifier si ça colle.
Personne n'a besoin de mesurer, chacun peut compter les cases sur du papier millimétré. C’est assez rapide et éclairant pour les salles de bains ou les chambres. Ok, j'en ai l'habitude, d’autres non.
Certaines choses me paraissent trop petites. Ça peut aussi tromper.
Ça ne trompe pas.
comment nous imaginons la maison, ce qui est important pour nous.
Je déduis donc du plan que vous aimez faire des slaloms, les espaces étroits et les murs. Sauf en ce qui concerne les repas, là ça peut être plus spacieux. Mais seulement en proportion, car la générosité, c’est autre chose. Peut-être avez-vous beaucoup de tableaux d'art qui ont besoin de murs ? Vous n'aimez pas les douches, au mieux les douches de secours. La très longue île de cuisine me surprend, car vous êtes plus ou moins de petits êtres minces. Ton explication sur la cuisine et la réserve se contredit. En fait, vous aimez le regard en tunnel des maisons en rangée, sinon il y aurait quelque part un fenêtre latérale, non ?
Ce n’est pas un projet finalisé. C’est plutôt un croquis.
Exact. Il n’y a pas encore besoin de déplacer les portes.
Alors tu préfères déplacer la porte vers la gauche ? C’était ma première idée. Là où se trouve actuellement l’entrée, je verrais bien une fenêtre. En face de la fenêtre, un grand tableau abstrait éclairé et élégant.
... nous avons déjà le tableau dans le croquis ... un croquis est un dessin grossier, un dessin au trait, en fait sans indication de dimensions, juste une capture d’une idée avec l’essentiel. Puisque votre terrain ne semble pas très grand, tu essaies déjà dans le détail, malheureusement on sent déjà un étranglement, par exemple dans les salles de bains, dans la chambre, dans l’entrée, et dans l’interaction des espaces de vie. Par exemple, une douche de 80 cm de large gêne la porte. Une toilette a devant elle 70 cm, et ce sans carrelage aux murs. Et la toilette elle-même… trop courte ? Les dimensions d’aménagement ou d’installation ne sont pas considérées. Tout cela ne fonctionnera donc pas ainsi. Même chose pour l’emplacement de l’escalier : on peut faire d’un escalier un objet stylé dans la maison (nous en avons aussi), mais alors pas entre n’importe quoi (mur/canapé) et/ou derrière quelque chose (îlot de cuisine), car il ne sera pas mis en valeur. Il n’est pas dans le flux de passage ici. Il devrait relier assez bien les zones du rez-de-chaussée et de l’étage, sans gêner ni avoir d’objets gênants devant lui. Se demander si on s’inflige cette ouverture extrême dans une maison familiale, je considère cela comme peu réfléchi. Et si oui, alors il faudrait qu’il soit simplement là où il est dans le flux de passage, par exemple on pourrait le placer côté plan à gauche dans la zone « esquissée », où un second couloir est suggéré. Un couloir devrait dans la mesure du possible être assez droit, sans angle, sinon le coin s’use vite avec les personnes pressées (et les épaules aussi ;) ). Au sujet du point fort de la cuisine :
Oui. Ce n’est que 2 m. Je connais un foyer avec une arrière-cuisine similaire.
Là-bas tout fonctionne parfaitement.
Qui le dit ? Que signifie « similaire » ?
Je n’aime tout simplement pas les plans de travail encombrés.
Moi non plus. Mais lors de la préparation des repas, c’est nécessaire. Là où on travaille, il y a des copeaux.
Dans mon appartement actuel, j’ai aussi une cuisine ouverte. Je travaille entre le four et l’évier. Surface de travail d’environ 1 m. Tout marche parfaitement. Et oui… je cuisine chaque jour frais pour 4 personnes. L’autre moitié du plan de travail (1 m) n’est jamais utilisée. Il y a seulement un panier de fruits.
Crois-moi : nous avons tous plus ou moins des cuisines, cuisines ouvertes, cuisines avec cellier, îlots de cuisson, îlots avec évier, cuisines fermées... peu importe : elles ont généralement un but : préparer la nourriture, stocker, nettoyer, boissons, pré-cuisine etc. Nous savons donc tous comment ça fonctionne, le déroulement entre deux lignes. Triangle ergonomique !
Ce qui me dérange chez moi maintenant, c’est que je dois chaque fois cacher mon grille-pain dans le placard après l’avoir utilisé. Je préfère tout simplement des plans de travail aussi dégagés que possible.
C’est pourquoi on remet un peu en arrière :D on ne cache pas. Après le travail, on range. Tu déplaces mentalement ton poste de travail dans une petite réserve pour garder la place propre ;) ... et là tu vas, au lieu de ranger un appareil, te placer toi-même dans une réserve sombre sans lumière (interrupteur et porte se réjouissent), plusieurs fois de suite, pour attendre les toasts, puis revenir vers la famille. Je crois même que quelqu’un qui planifie intentionnellement une cuisine fermée trouverait cette idée absurde. Une cuisine de secours doit aussi être prévue comme telle : avec lumière, espace de mouvement, place pour poser. En fait, l’industrie de la cuisine a imaginé cela, à savoir des placards avec prises électriques, pour que les appareils soient utilisés là où ils sont posés et que l’on reste dans la zone cuisine. As-tu assez de placards hauts ? Congélateur ? Frigo américain ou porte française ? Four ? Fenêtre pour la lumière du jour ? Ta réserve ne peut pas accueillir tout ça, ni permettre d’agrandir la cuisine...
Mais quoi qu’il en soit : si tu remets le plan, on ne peut pas le lire pour comprendre ce qu’il veut vraiment exprimer. S’il faut apporter des améliorations, ce n’est qu’avec un plan de terrain et une forme textuelle. Mais probablement votre jardin va encore se réduire. Et oui : on pourrait déjà écrire les dimensions extérieures. Certains défilent ici sur smartphone pour t’aider :)