Plan d'une maison d'un étage et demi avec pignon de capitaine sur près de 200 m²

• Erstellt am 18.07.2021 18:13:04

kbt09

24.11.2021 19:44:56
Les variantes OG de Kiefernallee et Architektin sont cependant mieux structurées, notamment en ce qui concerne les possibilités d'armoires dans la chambre des parents.

ypg

24.11.2021 22:23:58
Je ne comprends pas dans tes nouvelles esquisses :
- la machine à laver et le sèche-linge à l'étage, alors que vous avez une cave immense
- la salle de bains des enfants sans douche
- la douche à l'étage avec la pente de toit (la salle de bains DOIT être absers
- petite fenêtre dans la salle de bains
- placard de stationnement dans la chambre ? Où ?
- construire une cave sans vraiment la planifier (déjà mentionné il y a quelques jours) - juste pour le plaisir de l'avoir
- la cuisine : pourquoi y a-t-il un espace assise au comptoir alors qu’il y aura probablement encore une autre table à manger ?
- canapé à fournir par le client ?
- la mini-douche dans les WC
- le tout petit sas d’entrée. Comme famille, on ne peut pas vraiment rentrer à la maison ;) Comment cela fonctionne-t-il avec les deux portes ?
- fenêtres ! Parfois très étroites et pas harmonieuses, alors que ça pourrait être autrement. Un pignon de capitaine symétrique est prévu, mais les fenêtres à gauche et à droite rompent l'harmonie. Très petite fenêtre dans la salle de bains, alors que ça pourrait être autrement. Puis ces « bandes de fenêtres »… il reste encore des fenêtres ?
Je trouve que la Kiefernallee est plus claire, meilleure.

blubbernase

25.11.2021 00:07:02
Je réponds volontiers aux questions, mais d'abord encore une fois la citation du post avec les plans :

Dans notre maison actuelle, le sèche-linge et le lave-linge sont dans la cave et le « stockage du linge » à l’étage. Un des indispensables absolus depuis la minute 1 était que les appareils se trouvent là où le linge est produit et doit être rangé. Monter et descendre sans arrêt, c’est absolument impossible. La cave peut être minuscule ou gigantesque, les appareils ne seront jamais là. Ça ne correspond tout simplement pas à nous et à notre façon de gérer le ménage.

Comme écrit dans le post : la salle de bain n’est pas encore planifiée et donc la fenêtre n’est pas encore décidée. Nous sommes en train de concilier cela.

Faut-il trois douches ? En principe, ma femme et moi prenons une douche le soir. Les enfants devront alors s’arranger entre la salle de bain à l’étage et celle au rez-de-chaussée.

Comme ceci ?

Au début, c’était une demi-cave d’environ 50 m² pour la technique et une pièce de stockage à 56k. En raison de la forme de la maison, cela est devenu 67 m² et une pièce supplémentaire à 66k. Le supplément pour la cave complète était alors de 3 000 €. Il y avait encore une autre alternative : réduire la cave à 40 m², mais cela ne nous aurait alors fait économiser que 3k. C’est pourquoi nous réfléchissons encore à son utilisation, ce qu’il faudrait encore y investir, comment la répartir.

Comme dit, seule la forme (rangée contre le mur extérieur et île adjacente) a été proposée dans le studio de cuisine. Le reste a simplement été laissé par l’architecte dans le dessin.

Notre canapé existant, qui doit aussi déménager avec nous :)

Bon œil, les dimensions sont fausses, la douche est en fait prévue en 100x80. C’est toujours petit ça ? Ma belle-mère a ces dimensions dans sa douche et je trouve cela toujours très spacieux...

Oui, c’est un bon point. Nous discutons aussi de cela avec l’architecte, précisément à cause des portes. Le vestibule est aussi un des indispensables. Nous en avons un maintenant (malheureusement bien plus petit : 1,10 x 1,60), nous ne voulons pas en abandonner la fonction.

Les fenêtres suivent la fonction prévue : à gauche comme place de bureau pour regarder dehors et sortir, à droite comme fenêtre siège avec les étagères à livres autour. Le manque de symétrie n’est pas un gros problème ; les façades doivent-elles être parfaitement symétriques ? Les bandes de fenêtres sont là parce que sinon on regarderait directement dans le salon du voisin à partir de la table à manger, ou il pourrait directement nous voir sur le canapé.

K1300S

25.11.2021 07:40:13
Rien de personnel, mais si tout est déjà parfait - à l'exception des points "noch nicht finalen" - que souhaites-tu alors entendre de notre part ? Tu as demandé des avis, et le ton semble assez unanime. Soit tu prends les avis au sérieux et tu t'éloignes de tes préjugés, soit cela n'a aucun sens, ni pour toi ni pour les lecteurs.

blubbernase

25.11.2021 09:44:01
Tout va bien.

Je n’ai pourtant écrit nulle part que c’était parfait… ? Et je veux bien entendre des critiques, c’est clair, de préférence justifiées, pour que je puisse comprendre. Ce n’est pas parce que je ne fonce pas tête baissée immédiatement au dessin technique et que je ne fais pas table rase que je n’y réfléchis pas.
Je ne le vois pas comme ça, il y a quelques commentaires inutiles, qui viennent comme ça, je les ignore, ils ne sont pas utiles. Si on remonte un peu en arrière et qu’on regarde les longues listes de retours, alors on en a quand même repris pas mal. Et les autres points sont aussi discutés ici.

Évidemment, je ne vais pas quitter ma "préconception". Les besoins en espace et les exigences ne sont pas tirés au hasard, mais reposent sur le fait que nous habitons en location dans une maison individuelle depuis 7 ans et que nous avons analysé avec précision nos processus domestiques et quotidiens sur les 2 dernières années, y compris compter effectivement "qui fait quels trajets à quel moment".

Je ne sais tout simplement pas adhérer à une diabolisation générale.

ypg

25.11.2021 09:48:14

Tu sais maintenant ce que signifie « bauseits » ? Selon le plan, on pense que vous voulez soit construire un socle, soit que le canapé … -> les meubles apportés ne sont pas définis comme une « réalisation ou acquisition bauseits ». Cela prête à confusion.

Certainement pas. Mais elles doivent néanmoins être positionnées de façon harmonieuse. Trop de fenêtres similaires mais de dimensions différentes donnent un effet désordonné et un peu confus, voire brouillon, si cela ne correspond pas au volume du bâtiment. À mon avis, cela s’applique aussi à un pignon de capitaine « légèrement » décalé, comme je l’ai vu ici. La maison paraîtra visuellement déséquilibrée. On ne peut pas non plus le justifier joliment ni le noter à la porte avec beaucoup d’explications. Les portes sont également placées arbitrairement : personnellement, la porte du salon me dérangerait, car elle n’est pas en harmonie avec l’escalier, ainsi que le décalage prévu du revêtement de sol dans l’espace de vie.

Sérieusement : une fenêtre-banc comme souhait ? Et une bande de fenêtres là où on voudrait en fait voir et accéder à son jardin depuis l’intérieur ? Pour se protéger des regards étrangers, une haie ou un écran de confidentialité pourrait faire l’affaire, mais pas ce genre de fenêtre de prison ! Cela donne une ambiance médiocre, aucune convivialité.
En contrepartie, les toilettes invités ont une fenêtre pleine hauteur, plus grande que celle de la salle de bain. L’aménagement dépend de la disposition des fenêtres.
Deux fenêtres de prison aussi dans la zone de l’escalier.

Ok, buanderie à l’étage. Un tel souhait est légitime. Souvent ce souhait va de pair avec une renonciation au sous-sol ou l’intégration du sous-sol dans la surface habitable.

Sinon, ici, on construit une pièce technique et un peu de loisirs pour 70 000 € et plus. Respect. Si on aime payer ça ?!

Alors dessine-toi ta cuisine souhaitée.

Vos must haves du tout début : est-ce que quelque chose a évolué chez vous pendant la phase de planification ? Avez-vous travaillé sur vos idées initiales, tandis que la planification proposait autre chose ? Ou un fil rouge et une liste ont-ils été suivis à la lettre, quelle que soit leur adéquation ?
Je pense spontanément aux fenêtres-bancs, sas d’entrée, buanderie…
Que se passerait-il si on ouvrait la salle à manger sur le jardin pour pouvoir garder un œil sur les enfants qui jouent ? Une fenêtre-banc pourrait peut-être enrichir le bureau et ainsi, dans la même largeur, apporter de l’harmonie pour une grande fenêtre de salle à manger. Il en va de même pour la salle de bain - là, absolument (à cause de la pente) planifier l’ameublement avant l’approbation d’un projet. Pour les fenêtres, fixer simplement une largeur.
Au sous-sol, prévoir une grande salle de loisirs avec des fenêtres raisonnables et/ou un accès extérieur - qui peut aussi passer par une terrasse en sous-sol… etc.