Maison individuelle avec étage en terrasse - Retour d'expérience/Discussion/Conseils/Idées

• Erstellt am 30.10.2013 20:01:39

toxicmolotof

18.01.2014 19:30:27
Bonjour à tous,

après quelques semaines de pause, voici l'état actuel de notre planification. Entre-temps, nous sommes passés de l'esquisse au mode de planification pour la demande de permis de construire et nous souhaitons, à moins qu'une catastrophe absolue ne survienne, déposer prochainement la demande de permis de construire.

Ce qui s'est passé :

[*]Cheminée prévue dans la salle à manger.
    [*]Passage de cheminée au rez-de-chaussée en tirage intérieur, à l'étage il passe à l'extérieur.
    [*]Salles de bains / céramiques placées grossièrement telles que nous les imaginons.
    [*]Plan de cuisine conçu. (Contrairement au dessin, cloison entre la cheminée réduite à 1 m avec un comptoir ensuite.)
    [*]Position du chauffage / réservoir d'eau définie.
    [*]Conduits pour l'eau / eaux usées planifiés.

Y a-t-il encore des idées, suggestions, critiques ?

toxicmolotof

20.01.2014 23:20:04
Keine Kommentare empfinde ich durchaus als Kompliment an unseren Planer.

ypg

20.01.2014 23:26:55
Pourquoi ? Je dis juste [Schornstein]...

bau-bau

20.01.2014 23:40:55
Je n’ai pas lu les 2 dernières pages, je me suis seulement concentré sur les plans actuels.
Alors pardonne-moi si je passe quelque chose en revue.

1.) Ce qui me saute aux yeux spontanément, c’est l’orientation vers le nord-est. Je orienterais toujours un salon vers le sud-ouest.

2.) Je trouve la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bain peu pratiques. Solution : les cacher derrière une porte coulissante ou autre.

3.) Il me manque des pièces de rangement. La buanderie de 5 m² (chauffage inclus) me semble trop petite. Ou y a-t-il une cave ?

4.) La cuisine G me plaît beaucoup : beaucoup d’espace de rangement.

5.) Installer un débarras sous l’escalier ?

6.) Je trouve la porte intermédiaire à l’étage bien, mais je me demande comment cela fonctionne avec un tout-petit qui dort à l’étage et des parents dans un coin complètement différent de la maison en bas. Quand les enfants sont plus âgés, c’est en revanche plus tranquille pour les parents.

toxicmolotof

21.01.2014 00:15:11
Pas de commentaires dans ce forum ypg. Je suis tout à fait capable de faire la distinction et d'en tenir compte en conséquence.

Mais la tentative d'animation a quand même réussi.

Merci pour les indications Bau-Bau. Les points évoqués nous sont bien connus. Il n'y a pas de cave propre, mais un garage avec beaucoup d'espace et un bâtiment existant entièrement sous-solé à côté, avec un atelier, une cave de fête, une salle de billard et des espaces de stockage.

L'orientation est dictée par la situation du terrain. Au sud, nous n'avons qu'une vue sur le mur du garage des voisins, qui commence exactement à 0 cm devant notre maison.

bog

30.01.2014 01:54:07
J'ai conçu moi-même une maison de style Bauhaus en tant que maître d'ouvrage en 2010 et j'ai également assumé le rôle de conducteur de travaux. Je souhaite donner quelques suggestions :
1) Je construirais l'escalier, si possible, uniquement avec des marches droites non coupées, à 2 ou 3 volées avec des paliers, et je prévoierais une bande lumineuse attractive. La cage d'escalier pourrait devenir un point focal à l'intérieur comme à l'extérieur.
2) Le poêle à bois devrait avoir un emplacement plus central afin qu'il puisse diffuser la chaleur dans le séjour und la salle à manger. Il peut devenir très chaud et se trouve actuellement trop près des meubles de la cuisine et de la salle à manger. Il faudrait prévoir un espace de rangement pour le bois nécessaire au quotidien à côté du poêle.
3) Je ne vois pas d’emplacement ou de niche approprié(e) pour un porte-manteau de couloir. Une armoire ajoutée plus tard ne devrait pas encombrer ni obstruer le couloir.
4) Je recommande de prévoir une douche dans la salle de bains du rez-de-chaussée. Il y aurait de la place. Le sèche-linge pourrait être posé sur la machine à laver et séparé de la douche par un mur massif.
5) En alternative, les deux appareils pourraient aussi être bien installés dans le local technique où se trouveront les autres ustensiles de lavage. L’espace ainsi gagné pourrait être ajouté à une pièce dressing.
6) Je trouve dommage que le garage bloque la vue sur la maison et qu’elle paraisse assez coincée entre le garage et le bâtiment existant. Ne vaudrait-il pas mieux renoncer aux espaces de rangement dans les garages afin de garder plus d’espace devant la maison ? Les surfaces de rangement nécessaires pourraient être intégrées aux bâtiments existants. Pour améliorer la vue sur la maison, des carports pourraient remplacer les garages.