Plan d'une maison d'un étage et demi avec pignon de capitaine sur près de 200 m²

• Erstellt am 18.07.2021 18:13:04

haydee

19.07.2021 19:37:40

Beaucoup ont écrit où le plan pose problème - moi aussi. Reprenez la planification de zéro et ne déplacez pas les murs dans un plan sous-optimal. Les briques en NI ne sont pas inhabituelles.

blubbernase

19.07.2021 20:30:52
J’ai téléphoné partout ici. Beaucoup abandonnent déjà quand je dis que nous ne pouvons pas venir pour les premiers entretiens mais que tout doit se faire par Zoom/Teams. Ensuite, tous ne proposent pas de peinture/revêtements de sol. Puis certains disent : le maître d’ouvrage doit vraiment collaborer ici, beaucoup de choses ne se règlent qu’au chantier. Ce sont tous des non-négociables. Ensuite, certains prennent des semaines pour un premier retour et sont injoignables pendant ce temps. Construire à distance est tout simplement un critère d’exclusion direct. Nous avons encore Roth Massivbau en tête, mais là on ne se sent pas à l’aise.

Nous en avions un, Ö-Haus - mais ils ne construisent malheureusement pas là où nous construisons.

Bon, il me manque juste le pourquoi.

Table de cuisine : ici, autour de cette table avec des cartons et un placard, nous avons aménagé les axes de la cuisine et nous ne l’avons pas trouvée trop étroite. Donc je ne peux pas comprendre le « ça ne rentre pas ».
Pourquoi la cuisine est-elle peu ergonomique ? C’est un L tout ce qu’il y a de plus normal. Là aussi : je ne comprends pas le commentaire.

0,5 pièce : dans notre maison actuelle (en location) nous avons 2 de ces « mini-pièces » et nous les trouvons super ! Tout y est rangé : aspirateur, pièces de rechange, kit de vissage. Pourquoi seraient-elles nulles ? On vit avec depuis 5 ans et on trouve ça super.

Bon, vous n’êtes pas obligés d’y répondre, je voulais juste expliquer pourquoi je ne sais pas quoi faire avec ces commentaires. Je retiens simplement que ça ne plaît pas. À part « beaucoup de couloir », je n’ai rien lu d’objectif. Les trajets que nous faisons souvent ne sont pas vraiment longs, le chemin vers la porte d’entrée est long, c’est aussi ma question initiale : est-ce que ça va finir par vraiment énerver ?

Bien sûr, nous ne ferons pas une neuve planification complète si tout nous plaît sauf l’entrée.

K1300S

19.07.2021 21:27:47
C’est quand même étrange. Je sais que ça ne t’aide pas, mais c’est exactement comme ça que nous avons procédé avec notre fournisseur (à cause du Covid). C’était nouveau et inhabituel pour lui, mais il a accepté sans se plaindre, et nous ne sommes qu’à 100 km l’un de l’autre. Donc tu as probablement juste eu de la malchance. Peut-être que tu pourrais demander ici sur le forum en précisant une région approximative de ton chantier. Il doit bien y avoir quelqu’un qui connaît quelque chose d’adapté.

borxx

19.07.2021 21:53:24
Bien, faisons l'exemple de calcul pour la table de cuisine : largeur de la pièce 4,21 m, placard à 63 cm, porte ouverte à 90 cm, il reste donc 2,68 m pour la table et les chaises. Table large de 1 m, profondeur de chaise d'environ 2x60 cm, il reste un peu moins de 50 cm pour toutes les manœuvres, les passages, se lever et pousser la chaise, ou alors quelqu’un a automatiquement la chaise dans le dos.

- Un L n’est pas le meilleur choix en termes de circulation, de plus, tu tournes constamment soit autour de la table à manger (comme c’est dessiné actuellement), soit tu la pousses plus vers la terrasse (qui est, selon moi, trop petite pour la cabane et le nombre de personnes), tu as un goulot d’étranglement pour accéder au piano, à la terrasse, au « coin jeu » (où ranger les affaires, il n’y a pas de profondeur pour un placard ?) et au passage vers le salon.
- Un canapé pour 5 personnes (plus d’éventuels visiteurs) est prévu sur un canapé trois places, la chaise dans la baie sera un peu juste si elle doit participer à la vue, la méridienne d’environ 1,6 m de profondeur n’est pas très grande, si elle est plus longue elle gênerait le passage vers le couloir.
- Une demi-cloison pour la TV, si elle était au moins la prolongation du mur de la baie, tu n’aurais pas ce coin gênant en plus.
- Un mini local ou placard intégré peut bien fonctionner si la niche s’y prête. Mais installer des « excroissances avec moins de place qu’un placard ordinaire » comme dans la cuisine nous semble tout simplement bizarre.
- Si on n’est pas grand, on peut sûrement faire ses besoins sous la pente du toit. Est-ce l’exigence pour ta maison dans un projet global qui peut coûter bientôt sept chiffres selon le terrain ? « Ça suffit » ?
- 2 salles de bains à l’étage mais une seule où tous les 5 doivent prendre leur douche.
- WC au rez-de-chaussée, ici sur le plan avec les toilettes en biais il reste seulement environ 5 cm entre la porte et les toilettes, passage vers la douche à peine 60 cm pour une profondeur de 75 cm ?
- 2 portes dans le sas et 2 autres dans le garage, j’en supprimerais au moins une pour avoir plus de surface murale, probablement même 2.
- Au rez-de-chaussée tu as environ 20 m² de couloir ou sas, l’espace pour les vêtements est le placard mural de 0,49 m² et les trois boîtes colorées dans le sas, mais ici avec une profondeur max de 40 cm. De plus, le couloir n’a pas l’ambiance d’une galerie ou autre mais est vraiment un simple passage relativement sombre.

Ce n’est pas un manque d’espace ici, il y en a au moins suffisamment et les tailles individuelles des pièces de vie paraissent assez plausibles sur papier, la chambre pourrait supporter un peu plus pour plus de 2 m de placard à deux ;).
La zone de transit, qui ne coûte que cher mais ne sert à rien car prévue de manière à ce qu’on ne puisse pas y placer de vestiaire, placard intégré ou espace de rangement, est proportionnellement énorme et donc coûteuse, la cave partielle n’apportera probablement aucun avantage en coût à cause du raccord nécessaire avec la dalle.

La « convivialité » vous est accordée mais pour chaque sac de course, traverser 3 portes et faire 15-20 m dans la maison, personnellement je n’en aurais pas très envie, donc oui je trouve ça super agaçant. Comme tout le reste, ce n’est qu’une suggestion ;)

Et oui, c’est très direct mais j’espère que cela vous fera réfléchir, si toutes les questions se répondent par « Super, on veut exactement ça », bonne chance sérieusement pour le projet et, espérons, un constructeur ou similaire.

driver55

19.07.2021 22:01:49
Je le dis encore autrement.
Si on doit jouer avec des cartons dans une cabane de 200 m² pour vérifier si la table rentre, alors il y a un problème.
Et je me demande vraiment, pour la énième fois, si tu ne vois pas le bazar en fait !?
À 50 cm de l'armoire (mais, seulement, si on est assis à la table) et de l'autre côté la porte juste derrière le dos.
Pour cela, 25 m² de couloir/espace de vie.

Et 3,50 + 4,2 m de cuisine, ce n'est pas un L normal.

etc. etc.

ypg

19.07.2021 22:12:01

Disons-le ainsi : ce n'est pas bien réalisé ni techniquement réalisé.
……..

Personnellement, je peux aussi faire assez peu avec une telle déclaration. Je me demande : y a-t-il vraiment une quelconque émotion personnelle, une passion ou un plaisir pour cette maison ? Y a-t-il une euphorie à enfin réaliser le grand rêve ou veut-on simplement emmener ses petites pièces et ce que l'on connaît, son confort moyen loué à 500 km pour le déménagement nécessaire ?

Oui, je peux comprendre. La plupart du temps, la déclaration est en effet la quintessence.
Dans ce cas, si c’est réellement construit avec Gussek Haus (ce qui n’est malheureusement indiqué nulle part), alors le professionnel pour toi est l’architecte de la maison Gussek Haus. Il te doit un plan de maison avec lequel vous pouvez être heureux.

Je pense qu’aucune critique/modification n’est prévue chez vous/toi, n’est-ce pas ?!

On planifie ce genre d’escalier dans les très petites maisons, car ça prend le moins de place. Ce n’est pas une raison pour s’en moquer, euh, trouver ça effrayant.

On fait ça volontiers parce que cela donne alors le sentiment que la maison invite à se sentir bien. On peut voir ce qui nous attend de beau. Cela apporte de la joie, même lorsque l’on a les mains pleines de courses.

…, mais maintenant passons aux principes fondamentaux, dont tu pourras espérer tirer des conclusions pour toi.

- Le bord avant des toilettes doit être à au moins 2 mètres de hauteur selon les règles techniques.

- Velux est cher, Velux est une fenêtre de secours, la hauteur de la pièce avec Velux est utilisée en rénovation.

- Restons au grenier : la salle de bain a besoin d’une fenêtre correcte.
- Un foyer de jusqu’à 5 personnes devrait avoir une baignoire plus grande qu’une baignoire assise. Prévoir aussi des rangements.
- La paroi de douche est trop courte et elle bloque la lumière de la zone lavabo (si le pignon reçoit aussi la fenêtre nécessaire)

- Machine à laver et sèche-linge dans la salle de bain de secours : essaye donc de gérer une lessive complète et un lavage à la main avec séchage et stockage provisoire par jour, jusqu’au week-end pour le repassage.

- Les chambres d’enfants sont à l’est et ont de la lumière quand ils sont à l’école.

- Les fenêtres sont aussi trop petites pour les pièces. 1/8 à 1/10 de la surface au sol...

- La façade est à l’est comme si le maçon était ivre.

- La façade sud avec ses largeurs différentes aux fenêtres, comme si le menuisier avait perdu la tête. Ou bien le planificateur.

Au rez-de-chaussée :
- Tu as toi-même constaté que la terrasse est trop petite. On peut sûrement la poser en plus grand.
- La table gêne dans la cuisine quand la table est dressée dehors - probablement tous les jours en été ?!
- Cuisine trop éloignée de la terrasse.
- Les meubles de terrasse bloquent la porte.
- La cuisine n’a pas d’armoire haute pour le four.
- Le frigo Side by Side est trop étroit et ne peut pas s’ouvrir.
- Le linéaire de cuisine sera insuffisant au fil des années, les chaises bloquent un quart des placards quand elles sont utilisées, sans parler du cuisinier.

- La réserve détruit la pièce et prend de la place nécessaire.
- Le piano à la fenêtre sud : le soleil le détruit.
- L’escalier de la cave s'ouvre vers l’extérieur : c’est alors une gêne dans le couloir.

- Le couloir est trop long et devient de plus en plus étroit comme un télescope…
/ Pas de vestiaire. Tu as juste une veste et quelques chaussures ?

Un long couloir est très stupide !
J’espère que les architectes ne bâclent pas juste un truc vite fait, d’où la durée qui s’allonge aussi. Surtout avec de nombreux clients.

Cela vient peut-être du fait que tu ne réfléchis simplement pas à cela ou ne veux pas le faire.
Cherche sur Google l’ergonomie en cuisine.

Chez toi, la table gênante est évidente, celui qui est assis reçoit la poignée du tiroir entre les épaules… ok, la table peut être déplacée. Mais on ne peut pas prétendre ne pas voir là les points de congestion ?! o_O

Nous vivons dans un millénaire où des demi-pièces ne sont plus dignes de mention.
Peut-être devrais-tu mettre tes pièces géniales au sous-sol ?

Ce couloir m’énerve déjà rien qu’en le regardant.
Je rentre chez moi, je viens avec un sac de travail et deux sacs… je n’ai pas les mains libres pour allumer la lumière et je n’aurais pas envie de faire de longs cheminements non plus. C’est presque une gueule sombre qui m’attend, aussi longue que toute ma maison… on ne peut pas se raconter n’importe quoi.